Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > INRIA

 
     

INRIA

Domaine de Voluceau
Rocquencourt
BP 105
78153 Le Chesnay CEDEX

www.inria.fr

Contact :
 

Eric HORLAIT
Directeur du Transfert
et de l'Innovation
Tel.: +33 (0)1 39 63 56 39

eric.horlait@inria.fr


English
version

Simulation numérique de la circulation océanique : le golfe de Gascogne et le plateau celtique
© INRIA / Projet IDOPT

Machine GRID 5000
© INRIA / Photo C. Lebedinsky

 

Simulation numérique de la régénération du foie

© INRIA / BANG

 


 
INRIA

Pour communiquer, se soigner, voyager ou encore se divertir, notre société compte toujours plus sur les technologies numériques. Moteur du développement économique, ces technologies souvent invisibles tendent à simplifier nos tâches et enrichir notre quotidien.

À l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, en allant de la recherche fondamentale au développement technologique et au transfert industriel, les chercheurs d’Inria, institut public de recherche, inventent les technologies numériques de demain.

La recherche Inria est collaborative comme en témoignent la diversité des talents réunis dans les équipes de recherche et les nombreuses collaborations avec les acteurs de la recherche publique et privée, en France et à l’étranger.
En compétition avec les meilleurs spécialistes mondiaux dans leur domaine, les chercheurs et collaborateurs d’Inria se donnent aussi pour mission de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre.

En interaction avec les autres disciplines scientifiques, les sciences du numérique proposent de nouveaux concepts, langages, méthodes et objets d’enseignement qui ouvrent des perspectives inédites dans l’appréhension des phénomènes complexes. Réunis en équipes-projets, les chercheurs d’Inria croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée

Inria a pour mission de garantir un impact maximal de sa production de R&D. L’institut participe à l’effort d’innovation français en transférant vers l’industrie technologies et compétences.  

Programme dédié aux PME, partenariats stratégiques avec la R&D de grands groupes industriels, soutien à la création d’entreprises : Inria propose différents dispositifs pour le transfert. Une équipe de professionnels accompagne chercheurs et entrepreneurs dans le montage de projets créateurs de valeurs.

Acteur national du transfert en sciences du numérique, Inria soutient ainsi au niveau national la compétitivité et la croissance des entreprises innovantes.

 

INRIA et TERATEC


Le thème de la simulation haute performance est bien présent à l'INRIA depuis la création de l'institut.  Dans son plan stratégique 2008-2012 ce thème est  au centre de trois des sept priorités scientifiques qui y sont définies: «  Modélisation, simulation, optimisation de systèmes dynamiques complexes »,  « Sciences numériques » et « Médecine numérique ». Au cours des dernières années, l'institut a eu de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels dans ce domaine et quatre entreprises sont nées des recherche de l'INRIA autour du thème de la simulation haute performance: CAPS Entreprise , Kerlabs , Scalable Graphics et ActiveEon  C'est donc tout naturellement que l'INRIA s'est engagé dans l'association TERATEC. L'institut souhaite y développer ses partenariats, y valoriser les résultats de ses équipes travaillant sur ce thème qu'elle juge stratégique et plus généralement y apporter toute son expertise dans le domaine des STIC.

Projets en cours avec TERATEC


Grid'5000: l'INRIA est un acteur majeur dans la mise en place de Grid'5000, une infrastructure unique pour la recherche dans le domaine des systèmes parallèles et distribués à grande échelle.

L'INRIA participe dans le cadre du pôle de compétitivité Systematic aux projets:


CARRIOCAS : CAlcul Réparti sur Réseaux Internet Optique à Capacité Surmultipliée (piloté par ALCATEL)
IOLS : Infrastructure et outils logiciels pour la simulation multi-physique et multi-échelle (piloté par C-S).
Fame2 : nouvelle génération de serveurs pour le calcul intensif et le traitement de l’information (piloté par BULL)

Dans le cadre des programmes ANR, l'INRIA participe notamment aux projets:


SPADES :   Servicing Petascale Architectures and DistributEd System
USS-SimGrid : Simulation extrêmement extensible avec SimGrid
PETAL : Préconditionnement pour les applications scientifiques sur les machines petascale
OMD2 : Optimisation multi-disciplinaire distribuée

L'INRIA participe également à plusieurs initiatives financées par la Commission Européenne dans le domaine du calcul haute performance, comme CoreGRID, le réseau d'excellence sur les applications distribuées à grande échelle, les grilles et le pair-à-pair.

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales