Accueil > Qui sommes-nous

Pôle européen de compétence en simulation et calcul haute performance 

Créée en 2005 à l’initiative d’un certain nombre d’industriels pour constituer un pôle européen de compétences en simulation numérique à haute performance, TERATEC a pour objectifs de fédérer l’ensemble des acteurs industriels et académiques, offreurs et utilisateurs, de donner accès aux systèmes les plus puissants, de promouvoir et d’accroître l’attractivité du domaine en favorisant le développement économique.

TERATEC regroupe aujourd’hui plus de quatre vingt entreprises technologiques et industrielles, laboratoires et centres de recherche, universités et grandes écoles, collectivités locales, qui en associant leurs moyens veulent mettre la France au tout premier rang en Europe dans le domaine stratégique, pour l’industrie et pour la recherche, de la Simulation à Haute Performance. 

  • Maîtrise technologique : Teratec participe activement aux initiatives destinées à renforcer la maîtrise industrielle dans le secteur du HPC et de la simulation numérique, maîtrise fondamentale pour la compétitivité et la capacité d’innovation en Europe.

  • Recherche industrielle : Teratec collabore au montage et à la promotion de projets de recherche français et européens entre industriels, fournisseurs de technologies et grands centres de recherche dans le cadre des programmes R&D nationaux.

  • Diffusion dans l’industrie et les services : Teratec facilite l’accès des entreprises, et notamment des PME et ETI, aux technologies du calcul haute performance pour leur permettre le développement de nouveaux produits et de nouveaux services.

  • Support aux PME : Teratec apporte son soutien aux PME technologiques et aux start-up, à leurs actions de valorisation de leur savoir faire et de leurs offres, leur facilite l’accès aux grands industriels prescripteurs, et les assiste pour le montage et le financement de leurs projets de R&D.

  • Enseignement et formation : Teratec s’est associé à des universités et à des grandes écoles pour créer des programmes de formation initiale et de formation continue couvrant l’ensemble du champ de la modélisation et de la simulation haute performance.

  • Coopérations internationales : Teratec développe des collaborations internationales dans de nombreux domaines : programmes de recherche européens, programme d’échanges avec de grands pays industrialisés et certains pays émergents ayant et participe à des partenariats internationaux.

Pour atteindre ces objectifs, TERATEC a réalisé la première Technopole européenne dédiée à la simulation numérique haute performance permettant ainsi la mise en place de laboratoires de recherche commun capables de mener des recherches au plus haut niveau dans le domaine du HPC, l'implantation d'acteurs majeurs sur un campus fortement créateur d'emplois et de compétences autour de ces thématiques et l'aide à la création et au développement de startups et de jeunes entreprises

fleche L'association et ses objectifs

fleche Les membres de TERATEC

Acteur majeur, en Europe, de la simulation et du calcul intensif, TERATEC est implanté en Essonne dans la Communauté de communes de l'Arpajonnais. Au cœur d'une technopole labellisée zone de R&D, TERATEC est membre du pôle de compétitivité mondial "Systematic Paris-Région".

 

 



© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales