Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > Andra

 
     

ANDRA

Siège :
1/7 rue Jean-Monnet 92298 CHATENAY-MALABRY Cedex


Autres implantations :

Beaumont-Hague (50)
Bure (55)
Morvilliers et Soulaines (10)

www.andra.fr

Contact :
 

Bernard VIALAY
Hervé BIENVENU

Tel.: +33 (0)1 46 11 80 00
Email



L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un établissement public industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991.

Indépendante des producteurs de déchets et placée sous la tutelle des ministères en charge de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, l’Andra est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.Elle mène de façon complémentaire une mission industrielle, une mission de recherche et une mission d’information, précisées par le contrat quadriennal 2005-2009 signé avec ses ministères de tutelle.L’Andra exploite deux centres de stockage en surface pour les déchets de faible et de moyenne activité à vie courte, et de très faible activité. Elle assure la surveillance d’un troisième centre, situé dans la Manche, qui ne reçoit plus de déchets depuis 1994. Enfin, elle exploite le Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne situé à 500 mètres de profondeur dans une formation argileuse dans le cadre du projet de stockage de déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue en formation géologique profonde.

 

 
ANDRA & TERATEC.

L’Andra réalise en propre et fait réaliser des simulations numériques depuis de nombreuses années dans le cadre de ses missions.
En réponse à la loi du 28 juin 2006 sur la gestion durable des matières et déchets radioactifs, l’Andra intensifie ses travaux de simulation en vue du dépôt en 2014 d’une demande d’autorisation de création d’un stockage souterrain des déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue.Elle mène également des travaux sur la possibilité de créer d’ici 2015 de nouvelles installations d’entreposage ou de modifier des installations existantes.Les problèmes multi-physiques et multi-échelles à simuler nécessitent des codes de calcul optimisés et des capacités matérielles importantes. TERATEC représente pour l’Andra l’opportunité de bénéficier de synergies avec divers partenaires tant sur le plan de la puissance de calcul que sur celui du savoir faire logiciel.

Au travers de la plate forme de simulations Alliances, l’Andra a déjà noué des relations privilégiées avec certains membres de TERATEC. Le programme de simulations de l’Andra qui a débuté en 2007 est le déclencheur de nouvelles collaborations avec les partenaires de l’association TERATEC qui contribueront à relever les nombreux défis qui se posent dans le domaine du calcul haute performance.

 

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales