Home > Documentation > Activity report

TERATEC Activity report
 

 

Activity Report 2016

Dans la lancée de l‘année 2015, qui a vu Teratec fêter son 10e anniversaire, l’année 2016 a été particulièrement riche. Le ministère de l’Économie a confié à Teratec le déploiement du Programme SiMSEO pour la diffusion
de la simulation dans l’industrie et réalisé en collaboration avec GENCI. Ce programme, lancé lors du Forum Teratec 2016, a déjà permis de sensibiliser plus de 200 PME dans 23 villes de France. Les premières formations et les offres de services sectorielles sont en cours de finalisation et seront disponibles dans le courant du premier semestre 2017. Le Forum Teratec 2016 a constitué un événement important pour notre communauté. Une assistance nombreuse et assidue a permis aux sessions plénières de jouer leur rôle d’information en matière de politiques publiques
ou industrielles, françaises ou étrangères.

Download Activity Report 2016

 

Activity Report 2015

27 octobre 2015, Palais de l’Élysée - Dans le cadre de la conférence franco-allemande sur le développement du numérique en Europe, Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission Européenne, prend la parole devant le Président de la République, la Chancelière Allemande ainsi qu’un parterre de ministres, d’Industriels et de représentants de la recherche publique des deux pays. Dans son discours, le Président de la Commission Européenne souligne l’importance des supercalculateurs et les bénéfices qu’on peut attendre du HPC, pour ensuite annoncer la création par l’Europe d’une infrastructure de calcul positionnant notre continent parmi les 3 meilleurs mondiaux en matière de puissance. Pour son 10e anniversaire, Teratec, qui consacre au plus haut niveau l’objet de ses efforts sur la promotion de l’usage du calcul à haute performance et la maîtrise de ses technologies, ne pouvait espérer meilleur cadeau.

Download Activity Report 2015

 

Activity Report 2014

Si l’année 2013 a vu le lancement de grandes actions de développement du HPC, en cette fin d’année 2014 un premier bilan peut être établi. En France le plan industriel Supercalculateurs a été soumis et validé au plus haut niveau de l’Etat. Ce plan comporte 4 volets : technologies pour l’exaflops et nouvelles architectures matérielles et logicielles, développement de nouveaux secteurs d’applications, diffusion de la simulation numérique dans le tissu des PME et ETI, formation. Cette année, plusieurs opérations ont déjà débuté dont celle au service des futures technologies matérielles, sous la houlette du CEA. Concernant le développement de nouveaux secteurs applicatifs des pistes très prometteuses ont été identifiées et un appel à projets va être émis début 2015.

Download Activity Report 2014

 

Activity Report 2013

L’année 2013 a été marquée par des prises de position officielles des pouvoirs publics tant français qu’européens en faveur du calcul intensif et de la simulation et qui consacrent le rôle stratégique de ces domaines pour notre pays et l’Europe.
Ainsi, le rapport que Gérard Roucairol a remis en mars a leur demande au Commissariat General a l’Investissement ainsi qu’au Ministère du Redressement Productif a servi de base a un appel a projets portant sur la Simulation a haute performance qui sera clos en mars 2014. Cet appel a projets est le premier a traiter spécifiquement de ce domaine depuis de très nombreuses années.

Download Activity Report 2013

 

Activity Report 2012

2012 : une étape décisive

On retiendra l’année 2012 comme une étape majeure des efforts menés depuis de nombreuses années pour développer le calcul à haute performance. Une succession d’évènements importants en témoignent dans un contexte d’accroissement continu du nombre de membres de l’association. Fin Juin les travaux de construction de la première tranche de campus se sont terminés et un système de desserte du campus par des transports publics a été mis en place. Les premières entreprises et laboratoires se sont installés donnant ainsi vie à ce qui était jusque là un concept ou un rêve: élaborer la première technopole installés européenne voire mondiale dédiée au calcul intensif.

Activity Report 2012

 

Activity Report 2011

Dans un contexte d’accroissement continu de ses membres, l’année 2011 a été marquée, pour TERATEC, par trois évènements majeurs.

Le premier d’entre eux est, sans conteste, la pose de la première pierre des bâtiments du Campus dont la première tranche sera terminée au printemps 2012. A côté du Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC), la technopôle TERATEC ainsi formée va pouvoir rassembler sur un même site les éléments d’un écosystème entièrement dédié au calcul intensif : laboratoires de recherche publique et privée, petites et grandes entreprises technologiques, grands équipements de calcul, ainsi que des espaces de formation et de conférences.

Download the Activity Report 2011

 

Activity Report 2010

L’année 2010 a constitué une étape importante de l’évolution du calcul intensif. C’est en effet au cours de cette année qu’a démarré de manière effective le déploiement dans le monde des supercalculateurs de classe «pétaflopique» et c’est au sein de notre écosystème que la première machine européenne de ce niveau de puissance a vu le jour avec Tera100 au CEA-DAM. Réjouissons nous aussi des positions de leader occupées par nos membres au sein des deux grandes initiatives en Europe (projet PARMA au sein d’ Eureka et projet EESI dans le cadre du 7° PCRD) créées pour répondre au formidable enjeu que constitue pour le logiciel le recours au parallélisme massif inhérent aux nouvelles architectures.

Download the Activity Report 2010

 

Activity Report 2009

L’année 2009 restera tout d’abord comme celle qui aura vu le démarrage effectif de la technopole TERATEC. En effet la construction du bâtiment destiné à accueillir le futur TGCC (Très Grand Centre de Calcul) a été largement entamée. Il pourra, à partir de 2010, abriter plusieurs machines de l’ordre du petaflops, faisant de cette technopole la plus grande concentration de puissance de calcul numérique en Europe.

Par ailleurs deux industriels ont déjà annoncé leur intention de s’installer sur le futur Campus TERATEC. Il s’agit d’une part d’Intel qui va créer un laboratoire de recherche commun avec l’UVSQ, le CEA et GENCI et d’autre part Bull qui va aussi y développer un laboratoire en coopération avec le CEA.

Download the Activity Report 2009

 

Activity Report 2008

L'année 2008 a permis à Ter@tec de confirmer son rôle moteur pour fédérer et animer l'ensemble des acteurs, industriels et académiques, offreurs et utilisateurs de la simulation haute performance en France et en Europe.

Par le lancement de grands projets de recherche collaboratifs associant industrie et recherche, Ter@tec a participé activement à la mise au point d'offres, tant matériel que logiciel, au meilleur niveau scientifique et technologique. Ces éléments, en cette période de crise mondiale, sont essentiels pour assurer la compétitivité et développer les capacités d'innovation de nombreux secteurs industriels ainsi que pour mener les travaux de recherche indispensables face aux grands challenges scientifiques (santé, énergie, transport, climatologie, …) de notre société.

Download the Activity Report 2008

 

Activity Report 2007

L’année 2007 a été extrêmement riche en événements comme le montre ce rapport d’activités. Elle a permis à l’Association TERATEC de confirmer son rôle fédérateur en France et en Europe dans le domaine de la simulation haute performance grâce à la participation active de l’ensemble de ses membres.

L’année 2007 a vu le développement des programmes collaboratifs R&D et des actions de formation. Elle a permis d'élargir très fortement sa visibilité internationale, notamment par de nombreux contacts en Europe et aux USA.

L'année 2007 a permis de finaliser les projets de la zone d'activités TERATEC dont les terrains ont été acquis par la CCA et le CEA.

Download the Activity Report 2007

 


© Ter@tec - All rights reserved - Lawful mention