Accueil > FORUM TERATEC > Programme > Atelier 2

Forum TERATEC 2014
Atelier 2 - Mercredi 2 juillet

Conception numérique optimale des systèmes complexes: état de l'art et verrous technologiques

Présidé par Jacques DUYSENS, SILKAN et Gérard POIRIER, SYSTEMATIC

Il est communément admis aujourd'hui que la simulation numérique est presque systématiquement utilisée pour concevoir les systèmes complexes. Cependant très souvent elle n'est utilisée que pour vérifier quelques points critiques de fonctionnement ou réaliser quelques optimisations locales ou partielles.

On est encore très loin d'une utilisation systématique des outils de simulation pour, dès la conception, optimiser globalement et de façon multidisciplinaire un système complexe. Par multidisciplinaire, on entend non seulement les aspects multi-physiques en fonctionnement, mais aussi les dimensions économiques, robustesse des solutions optimales, la prise en compte des incertitudes sur les données, la prise en compte de l’impact des procédés de fabrication ... etc. En outre, ce besoin devient de plus en plus stratégique avec l'augmentation drastique de la complexité de certains systèmes. Prenons juste l’exemple dans l’automobile de la tendance à l’hybridation des moteurs qui amène son lot de nouvelles complexités et génère de nouveaux besoins en optimisation, comme dans ce cas le besoin d’optimiser globalement la balance énergétique si l’on souhaite développer un moteur hybride optimum en terme de consommation en carburant, et donc aussi en émissions nocives.

Cet atelier a mis ainsi en exergue les verrous majeurs de la conception optimisée. Ont entre autres été abordés les verrous principaux suivants et l'état de l'art associé des méthodes permettant de les lever:

- validation des modèles
- capacités de calcul intensif via les technologies du HPC et de la réduction des modèles
- état de l'art des méthodes d'optimisation multidisciplinaire (aspects algorithmiques)
- état de l'art des chaînes d’outils numériques proposés par les éditeurs de logiciels scientifiques.

Les présentations de cet atelier ont fourni les points de vue d'industriels, de laboratoires et de techno-providers de renom dans le domaine.

Builder: Une suite logicielle pour la conception intégrée, optimale et robuste produit/procédé de fabrication
Jacques DUYSENS, COO, Sales & Operations, et Samir BEN CHAABANE, Business Line Manager "Numerical Simulation, SILKAN

Résumé & Biographies

Télécharger la présentation

Multi-Objective Optimization in the context of Body-In-White Development
Michael HOFFMANN, Sr. VP Math & Systems, ALTAIR ENGINEERING

Télécharger la présentation

Reduced Oder Modeling techniques to predict the risk of fatigue fracture of peripheral stents taking into account human variability
Michel ROCHETTE, Research Director, ANSYS

Résumé & Biographie

Télécharger la présentation

Application de l'analyse isogéométrique à la simulation de choc automobile
S. BOUABDALLAH, Ecole Supérieure d'Ingénieurs LEONARD DE VINCI - C. ADAM, Ecole POLYTECHNIQUE - M. ZARROUG , PSA PEUGEOT CITROËN - H. MAITOURNAM, Ecole POLYTECHNIQUE

Télécharger la présentation

Shape optimization for aerodynamic design: Dassault Aviation challenges and new trends
Gilbert ROGE, DASSAULT AVIATION

Résumé & Biographie

Télécharger la présentation

Discussion et conclusion
Jacques DUYSENS, COO, Sales & Operations, SILKAN

 


© TERATEC 2014

 

Retrouver les ateliers techniques des précédentes éditions du Forum TERATEC traitant des Systemes Complexes et télécharger leurs présentations

Forum Teratec 2013 : Systèmes Complexes, mécatroniques et embarqués : Progrès et Verrous technologiques

La version 2013 de cet atelier a été consacrée à une revue de l’état de l’art des technologies émergentes, des méthodes et outils de conception et d’optimisation des systèmes complexes mécatroniques en particuliers dans l’embarqué.  La conception optimale de systèmes mécatroniques embarqués, haute performance et à très haut niveau de sûreté de fonctionnement reste un challenge majeur pour les ingénieurs du 21ème siècle. Les applications sont multiples que ce soit dans l’aéronautique, le spatial, l’automobile, l’énergie … pour ne citer que les secteurs « traditionnels », mais aussi dans les nouveaux secteurs comme par exemple la « e-santé » et les multimédia. Cet atelier a adressé la vision stratégique de grands laboratoires de recherche, d’industriels du secteur aéronautique, ainsi que de techno-providers aussi bien hardware (« HPC embarqué ») que software (aspects algorithmiques). Cet atelier a été introduit par Clément FORTIN, Président Directeur Général du CRIAQ (« Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec ») qui a dressé un panorama sur le développement des systèmes avioniques au Canada et présenté le modèle de recherche collaborative développé avec succès par le CRIAQ.

Forum Teratec 2012 : Conception numérique des Systèmes complexes

Cet atelier a été consacré à une revue de l’état de l’art des méthodes et outils en conception et optimisation numérique des systèmes complexes. Le focus a été mis à la fois sur les progrès et sur les verrous subsistant encore, ainsi que sur le traitement et le management de la complexité dans divers secteurs « traditionnels » comme l’automobile ou l’énergie, mais aussi dans des secteurs où la simulation fait actuellement massivement son apparition comme la biologie et les sciences du vivant.

Forum Teratec 2011 : Ingénierie des Systèmes Complexes

Le workshop a été centré sur le rôle critique de l’optimisation dans le cycle de vie produit. L’accent a également été mis sur la nécessaire mise en place préalablement à toute phase d’optimisation de processus robustes de vérification et de validation des codes et des modèles de simulation utilisés dans les chaînes d’optimisation. Ce workshop a été introduit par le Docteur François HEMEZ (Los Alamos National Laboratory), spécialiste de renommée mondiales dans les méthodes de vérification et de validation.

Forum Teratec 2010 : Ingénierie des Systèmes

Les meilleurs experts du monde la recherche et de l’industrie ont présenté un etat de l’art et les tendances futures de l’ingénierie des systèmes et des technologies d’optimisation multidisciplinaire. Vous avez pu assiter en avant première à la présentation du futur laboratoire Teratec dédié à la modélisation et la simulation des systèmes .

 

 

 

 

 

 

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales