Accueil > Documentation > Articles Presse

 Articles Presse / Press Book

 


Septembre 2016

 

Forum TERATEC : Digital Twin et SaaS
Chaque année, à la fin du mois de juin, l'Ecole Polytechnique de Palaiseau accueille le Forum TERATEC, rendez-vous de la simulation numérique. Petit tour subjectif des nouveautés remarquées au hasard des stands, notamment des plus petits, et de l'un des ateliers thématiques ...


Juin 2016

 

Dans l'usage du calcul intensif et de la simulation . les Français n'ont pas à rougir comme le montre le palmarès des deuxièmes Trophées de la simulation organisés par « L'Usine Digitale» et TERATEC ce 28 juin, où la réalité augmentée industrielle côtoie la modélisation du climat et l'optimisation des temps de calcul. Reste à la France -via l'Europe- à démontrer qu'elle peut elle aussi réduire sa dépendance vis-à-vis des Américains dans les machines de calcul haute performance.


Juin 2016

 

TERATEC 2016 : Big data et simulation numérique dopés au HPC
Les forces vives du calcul haute performance sont réunies pour deux jours (28-29 juin) à l'occasion du 11e forum Teratec 2016 qui se tient sur le campus de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau (Essonne). Alors que l'avenir de la recherche en matière de HPC pourrait passer par le calcul quantique, le présent se joue aussi dans les TPE-PME plus que jamais incitées à accélérer dans la simulation numérique.


Juin 2016

 

Et les lauréats des Trophées de la simulation numérique 2016 sont... Jean GONNORD, personnalité de la simulation numérique 2016, DIOTA, la PME qui invente la réalité augmentée sans contraintes... "Grand prix" - NUMTECH, la start-up qui anticipe la qualité de l’air près de chez vous... prix "Innovation" - REALIZ3D, la pépite qui met la maquette numérique 3D à portée de tablettes... prix "start-up" - L’ONERA et ANDHEO... prix "collaboration" - NEXIO, le toulousain qui facilite la simulation électromagnétique... prix "PME" -


Juin 2016

 

Le HPC est-il à la portée des PME?
Les 28 et 29 juin prochains, l'école Polytechnique de Palaiseau accueillera une nouvelle édition du Forum Teratec dédié à la simulation numérique et au HPC (Calcul haute performance). Ce sera l'occasion de faire le point sur les progrès en matière d'analyse numérique, son rôle pour la compétitivité des industriels, et de découvrir notamment comment les PME peuvent accéder à ces offres de calcul avancé.


Juin 2016

 

Teratec veut convertir les PME au calcul haute performance. L'Association copilote un programme de formation et de sensibilisation. Sa base arrière : un campus de 10.000 m2 à Bruyères-le-Châtel.
Les 28 et 29 juin, 1.500 personnes sont attendues à l'Ecole polytechnique, pour la onzième édition du Forum Teratec consacré au calcul haute performance et ses applications pratiques: simulation de matériaux, simulation sismique pour la recherche pétrolière, Big Data appliqué à l'agriculture, médecine personnalisée ... Le sujet intéresse aussi bien les chercheurs que les industriels ou encore leurs fournisseurs technologiques (composants, systèmes, logiciels ... ).


Mai 2016

 

Forum Teratec, un événement incontournable de la planète HPC
À l'occasion de cette nouvelle édition du Forum, Gérard Roucairol, président de Teratec, nous détaille les moments forts de l'événement et nous livre son sentiment sur l'engouement envers les supercalculateurs.

 

Mai 2016

 

Ouvrir le HPC aux PME avec SiMSEO
Si les PME ne viennent pas au HPC, le HPC viendra à elles ! Les termes employés par Hervé Mouren, directeur de Teratec, sont certes très différents de ceux-ci en évoquant le nouveau programme SiMSEO, officiellement lancé à l'occasion du Forum Teratec, mais l'idée est bien là: permettre à toutes les entreprises industrielles d'accéder au calcul haute performance et à la simulation numérique.


Septembre 2014

 

TERATEC, Pôle d’excellence simulation et calcul
Avec sa puissance de 64 mega watts, le transformateur électrique de la Technopole Teratec de Bruyères-le-Châtel pourrait fournir presque assez d’électricité pour alimenter une ville de 100 000 habitants. Et pourtant l’essentiel de cette masse d’énergie n’a qu’un but : permettre à des supercalculateurs d’effectuer des millions d’opérations par seconde. Créé en 2012, la Technopole Teratec répond à la nécessité de doter la France d’un pôle de compétences de niveau européen pour la simulation et le calcul haute performance.


Juillet / July 2014

 

Rencontré à l’occasion du Forum Teratec qui s’est tenu les 1 et 2 juillet à l’École Polytechnique de Palaiseau, Gérard Roucairol, président de Teratec, nous a confié sa vision de l’informatique de pointe telle qu’il contribue à la façonner depuis quelques décennies, à l’occasion de la présentation en avant-première du Plan Supercalculateurs, lequel vient d’être validé par Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique, et par le Président de la République François Hollande.


Juillet / July 2014

 

Teratec 2014 : le HPC à la recherche de nouvelles terres de croissance
Le forum Teratec, dédié au monde du HPC, est en pleine évolution. Les technologies continuent de changer, de nouveaux segments de marché manifestent leur intérêt pour le calcul intensif. La France entend bien profiter de cette redistribution des cartes avec le plan supercalculateur.


Juillet / July 2014

 

Forum Teratec 2014 : Le HPC mobilise en France et en Europe
Entre le Plan Supercalculateurs en France et les efforts engagés sur le HPC par l'UE dans le cadre d'Horizon 2020, la communauté europénne du calcul intensif avance ses pions pour s'imposer au niveau mondial sur ces technologies.  Consacré aux technologies du calcul haute performance, le Forum Teratec s'installe chaque début d'été à Palaiseau, sur le campus de l'Ecole Polytechnique. Organisé cette année les 1er et 2 juillet, le Forum s'est ouvert sur l'actualité française du monde HPC, en l'occurrence le Plan Supercalculateurs dont la feuille de route a été validée le 7 mai dernier par le comité de pilotage mis en place par l'Etat.


Juillet / July 2014

 

France plans to focus on HPC
A new supercomputing plan for France was announced at Forum Teratec, held on 1-2 July at École Polytechnique, on the outskirts of Paris. Teratec, formed in 2005, has more than 80 members, and aims to bring together stakeholders in the field of digital simulation. The conference has been a fixture for the past nine years, and is widely considered to be 'the' event for HPC in France, attracting around 1,200 people.


Juillet / July 2014

 

Teratec : la simulation numérique entre au bloc opératoire
La simulation sur ordinateur n’est pas seulement utile aux ingénieurs de l’automobile et de l’aéronautique : elle permet de préparer des interventions chirurgicales, et même d’assister les chirurgiens pendant l’opération. Quelques projets vus au forum Teratec 2014.


Juillet / July 2014

 

Teratec explore les prochains usages du HPC
Fort de 86 membres, Teratec développe depuis 2005 son écosystème d'expertises autour du calcul haute performance et de la simulation numérique, avec les ressources HPC du CEA. Le monde des supercalculateurs est à un tournant qui ouvre des perspectives sur de nouvelles applications notamment dans l'agro-alimentaire, les systèmes urbains et le multimédia.


Juillet / July 2014

 

Teratec : la référence HPC pas seulement en France
Le TGGC et le Campus Teratec forment la Technopole Teratec, situé au coeur de l’Essonne. Pour les responsables, le HPC aide à la compétitivité des entreprises et de la France en général. Par exemple, cela permet d’aider à réduire le bruit et la consommation des futurs Falcon ou encore de permettre plusieurs tests de molécules par jour. Teratec est un lieu où les technologies sont accessibles, où on parle usage réel, où on peut rencontrer des éditeurs, industriels, chercheurs, universitaires, etc. Et surtout, le campus rassemble aussi bien le matériel que le logiciel. Bref, plus que jamais, le calcul intensif est une des clés de l’économie actuelle.


Mai Juin / May June 2014

 

Forum Teratec : omniprésence du calcul numérique - HPC et Cloud peuvent-il faire bon ménage
Du 1er au 2 juillet 2014; l'Ecole Polytechnique de Palaiseau accueillera le Forum TERATEC dédié à la simulation numérique et au HPC. Deux jours de conférences et d'ateliers thématiques autour d'un domaine incontournable pour la compétitivité des entreprises françaises de nombreux secteur.


Juin / June 2014

 

HPC : exascale au campus Teratec
Nous poursuivons notre reportage au coeur de la « HPC Valley française » : Teratec. Dans cette 2e partie, focus sur Intel et le laboratoire exascale. Dans le campus Teratec, Intel est très actuel, particulièrement dans le laboratoire Exascale Computing Research.
Le lab a deux objectifs : préparer les applications HPC à l’exascale et redéfinir les algorithmes, le parallélisme, la structure des données, le modèle de programmation, etc.


Juin / June 2014

 

Le calcul intensif, levier d’innovation et de compétitivité
Cette technologie qui repose sur des ordinateurs surpuissants permet de créer des modèles et des simulations. Les PME peuvent y prétendre aussi.


Juin / June 2014

 

HPC : la France mise sur le CCRT et le campus Teratec
Au coeur de l’Essonne (Sud de Paris), le CEA a développé une compétence HPC très forte autour de deux pôles technologiques : le CCRT (centre de calcul recherche et technologie) et
Teratec. CEA s’est appuyé sur de nombreux partenaires industriels, constructeurs et éditeurs.


Juin / June 2014

 

Le Forum TERATEC réaffirme l'importance de la simulation et du calcul intensif
Cette 9ème édition portera sur le thème de la simulation et du calcul intensif , enjeux majeurs de la compétitivité. - Avis d'expert : La simulation numérique, un élément incontournable de l'industrie actuelle. - Enretiens avec Vincent Chaillou, directeur général délégué d'ESI Group, Laurent Anné, directeur commercial et co-fondateur de Distene, Samir Ben Chaababe, manager business line simulation numérique chez Silkan et Marie-Christine Sawley, directrice Intel du Laboratoire Exascale Computing Research.


Mai / May 2014

 

Forum Teratec 2014 : les sessions et ateliers
Décalé d'une semaine cette année pour cause de mois de juin déjà très chargé, le Forum Teratec déroulera sa 9ème édition les 1er et 2 juillet. De quoi partir en vacances la tête bien remplie ! Voici donc le riche programme du Forum qui, comme de coutume, est organisé en sessions plénières le premier jour et ateliers technique le second, autour d'une exposition où les principaux acteurs du marché HPC présenteront leurs dernières innovations.

 


Janvier / January 2014

 

La simulation et les supercalculateurs, moteur de performance et de compétitivité des entreprises
Pour Gérard Roucairol, président de Teratec et de l'Académie des technologies, l'impact économique de la simulation haute performance dans des secteurs de plus en plus variés, correlé à la maitrise des ruptures technologiques en cours au sein de l'architecture des ordinateurs, doit necessiter un plan de développement ambitieux..


Novembre / November 2013

 

Les PME adoptent le calcul intensif à petits pas
RECONQUÊTE - Après les grands industriels de l’énergie, de l’automobile et de l’aéronautique, c’est aux PME de découvrir les gains de compétitivité permis par les supercalculateurs. Mais l’accès difficile à ces machines et surtout le manque de compétences en interne restent des freins. Depuis deux ans, alors que les initiatives se multiplient, les PME sont une priorité du nouveau plan Supercalculateurs de la « Nouvelle France industrielle ».


Octobre / October 2013

 

HPC : faciliter l'accès aux ressources de calcul
L'Ecole Polytechnique de Palaiseau acueillait fin juin le Forum Teratec réunissant le gratin du calcul numérique haute performance. A cette occasion, une cinquantaine de fournisseurs présentaient leur savoir-faire respectif. Sélection de stand qui ont retenu notre attention.


Octobre / October 2013

 

Interview de Gérard Roucairol, président de Teratec
A l’ordre du jour : Les missions et les ambitions de Teratec - Les lignes directrices du plan Supercalculateurs - Des ruptures technologiques fondamentales - Une stratégie globale pour le développement de la simulation numérique


Septembre / September 2013

 

Dans l'Essonne, les supercalculateurs offrent leurs services
Les ordinateurs hyperpuissants sont aujourd’hui incontournales, dansl’industrie comme dans la recherche.


Septembre / September 2013

 

La Simulation est la cle de la compétitivité
L'Oreal met le corps humain en equation pour simuler les effets de ses produits grace au supercalculateur Arain (CCRT).


Juin / June 2013

 

Forum Teratec 2013
Comme tous les ans, le petit monde du HPC se rassemble à l'Ecole Polytechnique autour des conférences, des ateliers techniques et des exposants. Après Bull, Intel et NVidia, retour sur HP et Dell.


Juin / June 2013

 

La puissance des téraflops révolutionne l’industrie
Avions, voitures, films, cosmétiques… la simulation numérique permise par le calcul haute performance est au coeur de tous les nouveaux produits. La puissance des supercalculateurs est une clé de l’innovation et de la compétitivité. La bonne nouvelle, c’est que la France est un des rares pays au monde à posséder des compétences de pointe sur toute la chaîne.


Juin / June 2013

 

Teratec, une initiative hors du commun - Immersion au coeur du calcul scientifique
Sortis de terre en 2012, les locaux flambants neufs du Campus Teratec jouxtent le Très grand centre de calcul du CEA (TGCC). Cette proximité n'est naturellement pas le fruit du hasard puisque ce centre de compétence, animé par une association loi 1901, n'a d'autre ambition que de s'imposer comme un modèle unique au monde dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Et ce positionnement se voit conforté par un événement de taille et de dimension internationale, le Forum Teratec qui se déroulera les 25 et 26 juin prochain.


Juin / June 2013

 

Forum Teratec 2013 - Demandez le programme
Lors de la première journée du Forum Teratec, les sessions plénières sont traditionnellement dédiées à la stratégie des entreprises et des États en matière de HPC. Ce 25 juin, elles illustreront une fois encore la diversité des usages du calcul intensif et de la simulation, en revenant en détails sur les progrès accomplis et les innovations apparues depuis la dernière édition. Grands industriels, fournisseurs de technologies, utilisateurs très avancés, PME innovantes... autant de visions et de problématiques qui devraient donner lieu à de passionnants échanges.


Mai / May 2013
 

L’Essonne se rêve en Silicon Valley du calcul intensif
C’est en 2012 que les deux premiers bâtiments du campus Teratec ont ouvert leurs portes à Bruyeres-le-Châtel, face au très grand centre de calcul du CEA. L’objectif de cette initiative : constituer un écosystème autour du calcul à haute performance en France.


Mai / May 2013

 

Forum Teratec 2013 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le HPC
Les 25 et 26 juin, l'évcole Polytechnique de Palaiseau accueillera la septième édition du Forum Teratec. Celui-ci réunira les experts internationaux de la simulation n umérique et du calcul haute performance. L'occasion de détailler l'état de l'art en la matière et de la place de cette technologie pour la compétitivité de nombreux secteurs d'activité humaine.


Mai / May 2013
 

Il y-aura-t-il un supercalculateur de classe exascale made in Europe
Cette semaine, l’Europe va décider quels projets d’avenir elle compte soutenir dans le cadre de son plan de recherche et innovation Horizon 2020. En lice, le projet ETP4HPC, qui vise à faire du supercalculateur un axe de la recherche de l’Union européenne, un domaine où l’Europe a beaucoup de retard.


Avril / April 2013

 

Simulation - La French Touch
Numéro spécial consacré à la simulation made in France, concocté grâce à l’expertise des journalistes de la rédaction de "L’Usine Nouvelle" et d’"Industrie et Technologies"


Avril / April 2013

 

Teratec Forum to Explore High Performance Modeling and Simulation
High performance Modeling and Simulation are major technological challenges for industry and research. The Teratec Forum is the opportunity to meet the key industry players and the most advanced users who will present their last developments and their medium term perspectives in these strategic domains for competitiveness and innovation.


Novembre 2012

 

Les supercalculateurs relèvent le défi
Le calcul haute performance est un élément stratégique d’une politique de recherche
ambitieuse. Aujourd’hui, il est structurant dans de nombreux domaines scientifiques où il permet de modéliser et de simuler des phénomènes complexes, souvent inaccessibles à l’échelle humaine. Il intervient en complément des approches théoriques et expérimentales.


Mai 2012

 


Septembre 2012

 

Janvier 2012

 


Novembre 2011

 


Novembre 2011

 


Septembre 2010

 

La France en tête du calcul haute performance
A I'occasion du quatrième Forum TERATEC, son nouveau Président, Gérard Roucairol, a bien voulu répondre à nos queslions.


Décembre 2009

 

Intel participera au premier laboratoire Exascale de France
Ex@tec est un nouveau laboratoire consacré à l’optimisation des applications fonctionnant sur les futurs supercalculateurs de classe Exascale. Financée pour partie par Intel, cette structure est une première en Europe. En pratique, le laboratoire prendra corps dans les locaux de TERATEC à Bruyères-le-Chatel.


Octobre 2009
 

Technopole TERATEC : Lancement des travaux du TGCC
Situé à Bruyères-le-Chatel, la Technopole TERATEC competera en 2010 le Très Grand Centre de Calcul (TGCC et le Campus TERATEC.


Octobre 2009

 

Le calcul haute performance, une technologie clé
Les fondations sont posées et les batiments du Pôle Européen de Simulation Numérique Haute Performance commencent à pousser sur le plateau de Saclay. Pour qui ? Pourquoi la technopole TERATEC ?


Septembre 2009

 

PLM : TERATEC veut démocratiser le calcul haute performance
L’association en charge de la simulation numérique hautes performances mettra dès l’année prochaine à la disposition des entreprises des moyens lourds de calcul. Une réponse, qui se veut économique, à une vraie demande industrielle. Christian Saguez nous explique la démarche de Teratec.


Juillet 2009

 

La simulation numérique fait son show à TERATEC
Le quatrième forum TERATEC s’est ouvert hier. Il préfigure le démarrage, l’année prochaine, de la TECHNOPOLE DÉDIÉE AU CALCUL DE HAUTE PERFORMANCE.


Juillet 2009

 

TERATEC, première technopole européenne dédiée à la simulation haute performance
La barre du pétaflops (million de milliards d’opérations par seconde) a été franchie, en 2008, par le Roadrunner d’IBM, onze ans après le téraflops (1997 : ASCI Red, Intel). On vise désormais le milliard de milliards d’opérations par seconde. La demande est déjà exprimée par des administrations comme le DOE (Department of Energy), aux Etats-Unis, ou certains secteurs scientifiques comme la modélisation climatique.

 
 


Mai 2007

 

TERATEC, une référence du calcul intensif en Europe
L’ensemble des acteurs scientifiques, économiques et industriels reconnaissent le rôle stratégique des technologies numériques et tout particulièrement de la simulation haute performance. La technopole TERATEC et ses 43 partenaires, sociétés et organismes de recherche, a constitué, depuis sa création en août 2005, un environnement unique pour répondre à ces défis en fédérant l’ensemble des compétences françaises en calcul intensif autour de grands projets R&D collaboratifs.

 
 


Janvier 2006

 

TERATEC, deux ans et un brillant avenir
La jeune technopole, installée à quelques encablures d’Arpajon, rassemble des chercheurs, des ingénieurs et des industriels, tous spécialisés dans la simulation numérique haute performance. Un lieu unique en France.... Bruyères-le-Châtel, dans l’Essonne. Hors de l’enceinte sécurisée du centre de la direction des applications militaires du CEA, deux bâtiments accueillent sur deux étages une soixantaine de personnes, issues du monde de la recherche, de l’informatique et de l’industrie. Toutes ont un point commun : elles travaillent dans le domaine du calcul intensif dans le cadre de la jeune technopole TERATEC.

 

 
 


© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales