English version

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > CCRT

CCRT - Centre de Calcul Recherche et Technologie

La journée CCRT 2014 se déroulera le jeudi 13 novembre 2014 au TGCC sur le thème :

« Le CCRT : quel cap pour les 10 ans à venir ? »

La diversification des secteurs industriels concernés par  la simulation numérique, l’intégration accrue du HPC dans les process industriels, la maîtrise des grands volumes de données et l’évolution technologique des environnements HPC sont autant de sujets qui seront abordés lors de ce séminaire.

Réservez votre date, les modalités d’inscription seront disponibles le site du CCRT courant septembre.

L’agenda provisoire est disponible > ICI <.

5 décembre 2013 - Entouré d’un large panel représentatif de l’industrie française, d’élus locaux  et de nombreux utilisateurs, le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) a célébré ses 10 ans le 5 décembre 2013.

Dès sa création le 13 octobre 2003 à l’initiative du CEA DAM-Île de France, le CCRT innove avec un modèle unique en France. Pressentant l’essor du calcul haute performance et l’importance de sa démocratisation pour la compétitivité des entreprises le centre de calcul s’ouvre aux grands industriels français. Trois d’entre eux se joignent à l’aventure : EDF, Snecma moteurs et Turbomeca, ainsi que le centre de recherche Onera.

10 ans ont passé, et le bilan est aujourd’hui florissant, comme l’a souligné Daniel Verwaerde, Directeur des applications militaires du CEA, dans son discours d’ouverture : « en 10 ans, le nombre de partenaires industriels a plus que doublé, et les moyens de calcul ont été multipliés par 200 à travers 3 générations de calculateurs  ; le recours à la simulation numérique s’est étendu à de nombreux secteurs ; et le domaine du calcul s’est élargi vers les grands volumes de données (le big data), se concrétisant au CCRT par le projet France Génomique ».

L’ensemble des partenaires venus témoigner ce 5 décembre a souligné trouver au CCRT bien plus que l’accès à des moyens de calcul et de stockage. « Nous trouvons au CCRT les très grandes puissances de calcul dont nous avons besoin, mais aussi la sécurité pour nos données, et la grande compétence des équipes du CEA », a estimé Jacques Brochet, Directeur scientifique et technologique de Safran. La souplesse d’utilisation proposée par le CCRT, permettant à un partenaire d’accéder ponctuellement à une très grande puissance de calcul, est aussi un atout cité par la plupart des partenaires présents.

Benjamin Gallezot, adjoint au Directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services au ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, venu conclure l’événement, a rappelé que la simulation numérique était devenue en quelques années « un levier de performance industrielle », et que la France était dotée d’un tissu scientifique et industriel de classe mondiale dans ce domaine.

Une analyse partagée par l’ensemble des partenaires du CCRT. Ainsi, pour l’Oréal, « le recours à la simulation numérique est un élément stratégique majeur. Après l’arrivée des biologistes dans notre groupe, il s’agit là de la 2ème révolution vécue dans notre entreprise ». Safran souligne « la très nette corrélation entre le gain de performance de ses produits et l’utilisation des outils de simulation numérique ». De son côté, Valéo souhaite « faire en sorte que le calcul haute performance devienne un standard du groupe, et que chaque ingénieur puisse l’utiliser ». L’équimentier automobile a d’ailleurs annoncé augmenter sa participation de 50 % dès 2014.

Les partenaires actuels du CCRT :
Le CCRT compte 10 partenaires : AREVA, EADS/ASTRIUM, EDF, INERIS, L’OREAL, SNECMA, TECHSPACE AERO, THALES, TURBOMECA et VALEO, auxquels s’ajoutent les pôles du CEA.


La puissance de calcul globale du CCRT dépasse les 450 teraflops (450 000 milliards d’opérations par seconde).

Journée scientifique CCRT 2012
"Grands challenges industriels"

La journée scientifique CCRT 2012 aura lieu le jeudi 29 novembre 2012 dans l’amphithéâtre du TGCC (Très Grand Centre de calcul du CEA). Elle aura pour thème « Grands challenges industriels ».

Inscription : secretariat.dssi@cea.fr

Agenda de la journée

Plan d'accès

 

Inauguration du supercalculateur AIRAIN
mardi 9 octobre 2012

Le nouveau supercalculateur AIRAIN

Le calculateur AIRAIN est une machine massivement parallèle (scalaire) fournie par Bull. Ce nouveau calculateur est équipé des derniers processeurs Intel® Xeon® E5-2680, Sandy Bridge, mis sur le marché début 2012. Avec 200 téraflops crête (*), il a été dimensionné pour pouvoir répondre aux besoins des partenaires actuels et futurs grâce à une architecture évolutive. On pourra ainsi rajouter de la puissance de calcul supplémentaire afin de répondre à des augmentations de besoins des partenaires
actuels ou de prendre en compte l’arrivée de nouveaux partenaires.

AIRAIN est une grappe (ou « cluster ») de 594 noeuds de calcul et 8 noeuds dédiés aux entrées-sorties et à l’administration. Chaque noeud comprend 2 processeurs Intel®, 16 coeurs cadencés à 2,7 Ghz, et 4 Go de mémoire par coeur soit 64 Go par noeud. Les noeuds sont interconnectés par un réseau haute performance InfiniBand QDR. L’infrastructure pour le stockage disque des données avoisine les 2 Po.
(En savoir plus sur AIRAIN : http://www-ccrt.cea.fr/fr/moyen_de_calcul/airain.htm)

AIRAIN remplace le calculateur Platine (48 Tflops), fourni également par Bull en 2007.

Deux autres supercalculateurs : Titane et Mercure

Le CCRT conserve l’usage de deux anciens supercalculateurs :

  • Titane (Bull) est une machine hybride, qui comprend à la fois des noeuds de calculs généralistes, à partir de processeurs standards (puissance de 140 Tflops), et des accélérateurs graphiques (GPU, pour Graphic processing unit, pour une puissance de 200 Tflops). Les GPU, qui disposent d’une architecture
    initialement développée pour le traitement graphique, sont capables de produire des accélérations du calcul de 10 à plus de 100 par rapport à un processeur standard. Ce calculateur devrait être arrêté mi-2013.

  • Mercure (NEC) est un supercalculateur vectoriel d’une puissance de 6,8 Tflops. Ce supercalculateur sera arrêté fin 2012 maintenant que les codes de calculs relatifs au domaine de l’aéronautique et ceux relatifs à l’évolution du climat ont été portés sur les architectures scalaires, plus généralistes.

Avec l’acquisition d’AIRAIN, la puissance de calcul globale du CCRT dépasse désormais les 500 téraflops.

* 1 téraflops = 1 000 milliards d’opérations par seconde. La puissance crête est la puissance maximale
théorique de tous les processeurs de la machine.


© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales