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Forum TERATEC 2010 : Atelier 4

Mercredi  16 juin de 14h00 à 18h00
Production d’images

L’industrie de la production de contenus se trouve confrontée à des besoins de puissance de calcul, de stockage, de bande passante, sans cesse croissants.

Quand le temps de calcul de chaque image requiert une heure, voire plus, c’est en centaine de processeurs à faire travailler en parallèle que se chiffrent les besoins des studios. Chiffre à multiplier par 4 lorsque l’on parle de contenus en 4K et en stéréo.

Quelques très grands studios d’animation 3D sont couramment équipés de fermes de calcul de plusieurs milliers de calculateurs, ils ont un niveau d’activité qui leur permet d’en sécuriser le taux d’occupation et le ROI.

La situation est beaucoup plus complexe pour les plus petits studios, qui doivent gérer des pics de charge et des temps de latence entre les projets. Pour ces derniers, le recours à des solutions de type Cloud adaptées aux problématiques spécifiques des studios (avec des infrastructures flexibles, permettant l’ajustement des configurations, le chargement d’exécutables personnalisables, l’optimisation des calculs sur des processeurs dédiés, …) est un élément clé de leur productivité et compétitivité.

Le secteur des jeux vidéo développe de nouveaux modèles : certains jeux se rapprochent du cinéma interactif ou de la fiction interactive pour la télévision, il est possible d’imaginer qu’à terme sur les nouveaux téléviseurs connectés à internet, les jeux soient mis en œuvre directement à partir de calculateurs déportés dans des centres de calculs, empêchant le piratage et diminuant les intermédiaires de distribution.

Le workshop « Production d’Images » animé par Cap Digital, permettra de mieux qualifier les besoins des différentes filières : production d’images pour l’audiovisuel, le JV, les effets spéciaux, le calcul d’environnements urbains, …. , et de dégager des enjeux communs.

Président de session : Stéphane SINGIER, CAP DIGITAL
14h00

Génération d’images, enjeux et solutions pour les applications de défense
Eric BOUVIER, C&S

14h30 

TERRA NUMERICA : les enjeux des grandes bases de données urbaines 3D
Pascal PEYRONNET, THALES

Cliquer ICI pour télécharger la présentation

15h00 L'éclairage et le rendu interactif en production de long métrage 3D : techniques d'optimisation des ressources dans un logiciel hybride de rendu d'image 3D
Erwan MAIGRET, THE BAKERY
15h30

Pause Café

16h00 

Utilisation des technologies multicoeur dans les jeux video. Exemple du framework SCALER® dans le moteur de jeu PLAY ALL® (PC, Xbox 360™, PlayStation®3 ). Quel futur pour ces technologies
Arnaud CARRE, DARKWORKS

Cliquer ICI pour télécharger la présentation

16h30

Développer des méthodes et une chaine de production pour les effets spéciaux visuels et la 3D au meilleur niveau international
Benoit MAUJEAN, MIKROS IMAGE

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17h00

Projection de LOGORAMA, Oscar 2010, « Best Animated Short Film Award » (17')
Réalisation H5 (François ALAUX, Hervé de CRECY et Ludovic HOUPLAIN) - Production : AUTOUR DE MINUIT, H5, ADDICT, MIKROS Image, ARCADI, CANAL+, CNC - Animation 3D et post-production : MIKROS Image

17h20

Conclusion

 

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