Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 7

Forum Teratec 2022
Mercredi 15 juin - Atelier technique

Atelier 07 - de 14h00 à 18h00

Energie et empreinte carbone
Présidé par Pierre Louat, expert Mechanical HPC , Ansys France et Laurent Grandguillot, Sales HPC France, HPE

Les avantages du refroidissement par immersion des unités informatiques (vs refroidissement par air)
Par Edouard Bergevin, Responsable Communication ITrium / TotaLinux

Les systèmes actuels de refroidissements des unités informatiques dans les datacenters fonctionnent exclusivement en air. Qu'ils soient en climatisation forcée ou en adiabatique, ils sont énergivores, polluants et consommateur d'eau de façon exponentielle. Pourtant, une alternative vertueuse existe : le refroidissement par immersion ou Immersion Cooling.

Cette technologie consiste à immerger les composants électroniques dans un fluide non seulement diélectrique et caloporteur, mais aussi non toxique, biodégradable, ininflammable et inodore. Assurant un bien meilleur refroidissement, il abaisse les températures de fonctionnement des composants et diminue ainsi leur fatigue. L'ACV peut ainsi être multipliée par 2 à 3 et les opérations de maintenance sont raréfiées. A puissance et capacité de calcul équivalentes, l'Immersion Cooling est une technologie qui consomme jusqu'à 70 % d'électricité en moins en assurant une compacité d'installation augmentée de 50 % minimum. Le PUE peut atteindre le chiffre inégalé de 1,01 tandis que le WUE (Water Usage Effectiveness) est nul. Autres avantages : l'immersion dans un fluide totalement exempt de molécules d'oxygène empêche toute oxydation des composants et tout dépôt de poussières. Quant au fluide, il est garanti de 15 à 25 ans par les fabricants raffineurs actuels. Enfin, la solution immergée enlève tout circuit ventilé, principale source des nuisances sonores subies dans un datacenter traditionnel.

Etudiant cette technologie depuis près de 6 ans, ayant financé un démonstrateur et des études en laboratoire (ENS / INRIA / CNRS) sur le sujet, la société TotaLinuX a créé un projet absolument unique : ITrium.

ITrium est le premier programme au monde de construction de datacenters entièrement immergés écoresponsables. La vitrine technologique d'ITrium sera construite en 2022-2023 en région parisienne, englobant le premier datacenter 100 % à refroidissement par immersion, mais aussi des bureaux connectés et des espaces de vie et de communication ouverts au public. Avec ITrium, l'image d'un datacenter ne sera plus jamais la même ! Absence de bruit et d'émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation, récupération de la chaleur fatale dans le bâtiment, ITrium est le projet le plus abouti du marché proposant une véritable rupture technologique.

Nous vous proposons de découvrir toutes les facettes de ce programme et, à travers elles, tous les avantages de cette solution d'avenir.

Biographie  : Ingénieur ESTACA, Edouard Bergevin a travaillé 21 ans dans l'industrie automobile chez PSA. Occupant différents postes depuis le bureau d'études à la Direction Marketing et Communication Peugeot, je suis Responsable de la Communication chez ITrium depuis un an. .

Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire.

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales