Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 4

Forum Teratec 2022
Mercredi 15 juin - Atelier technique

Atelier 04 - de 09h00 à 12h30

Technologies & Applications du futur
Présidé par Christian Saguez, co-fondateur et président d'honneur, Teratec

Les grand enjeux de la transition vers la neutralité carbone et rôle de la transformation numérique
Par Jean-Paul Chabard, Directeur Scientifique, EDF R&D

Face aux risques induits par le changement climatique et pour limiter la hausse des températures moyennes en dessous de 2°C, l’Union Européenne et la France ont décidé de se fixer un objectif de neutralité carbone à l’échéance de 2050. Cet objectif extrêmement ambitieux implique d’éliminer les sources d’énergie fossiles (charbon, pétrole et gaz) partout où cela est possible tout en maintenant un prix de l’énergie raisonnable pour les utilisateurs. Il y a aujourd’hui un consensus au sein de la communauté internationale pour considérer que l’électricité jouera un rôle central dans cette transition car il est possible de décarboner sa production grâce aux énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien) et au nucléaire. En complément les efforts de maîtrise des consommation et d’efficacité énergétique seront indispensables.

Ainsi, la Stratégie Nationale Bas Carbone affiche aujourd’hui pour la France à la fois une réduction de la consommation d’énergie finale et croissance de la part de l’électricité dans ce mix (croissance de 25% à 5O% voire plus). Selon les hypothèses, les scénarios de l’étude Futurs Energétiques 2050 de RTE conduisent à des niveaux de consommation d’électricité en France significativement supérieurs à ceux d’aujourd’hui. Pour la produire, les énergies renouvelables variables seront amenées à se développer rapidement induisant de nouvelles problématiques sur le système électrique : maîtrise des niveaux d’injection sur les réseaux de distribution, renforcement des divers leviers de flexibilité pour répondre à une variabilité accrue de la production, pilotage de réseaux électriques moins pardonnants du fait de la perte de l’inertie mécanique des groupes turboalternateurs, etc. En complément à ces sources renouvelables variables, les sources pilotables continueront de jouer un rôle clé pour équilibrer production et consommation avec la mise en service annoncée de nouveaux réacteurs nucléaires (EPR2 et SMR). Se rajoute à ces enjeux, celui de l’adaptation aux changements climatiques à venir d’ici la fin du siècle.

Que ce soit pour optimiser et réduire les consommations énergétiques, pour concevoir et optimiser les nouveaux moyens de production (éolien offshore, nouveaux réacteurs nucléaires) ou pour permettre le pilotage optimisé d’un système électrique plus complexe à piloter, les technologies numériques et la simulation auront un rôle clé à jouer en particulier au travers l’usage de codes de simulation nécessitant des puissances de calculs toujours plus grandes pour comprendre des phénomènes très complexes couplant plusieurs physiques.

Biographie : Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Jean-Paul Chabard a rejoint la recherche et développement d’EDF en 1984 comme chercheur en mécanique des fluides numérique. Il a dirigé successivement le Laboratoire National d’Hydraulique de Chatou, le Département Transferts Thermiques et Aérodynamique puis le Service Modélisation et Technologies de l’Information. Il a ensuite assuré plusieurs postes de management au sein de la R&D d’EDF dont celui de Directeur Gestion Finances.

De 2008 à 2016, il a dirigé le projet de création du nouveau centre de recherche d’EDF sur le Campus de Paris Saclay. Le site EDF Lab Paris-Saclay, dans lequel près de 1200 personnes ont emménagé en mars 2016, est aujourd’hui le site principal de la R&D d’EDF. Ce projet lui a donné l’opportunité de monter de nombreuses collaborations avec le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Jean-Paul Chabard est aujourd’hui Directeur Scientifique de la R&D d’EDF. A ce titre, il pilote un portefeuille d’environ 150 thèses CIFRE, ainsi que les partenariats de recherche avec le monde académique et le monde industriel. Il est membre de nombreux conseils scientifiques (ENSTA Paris, CentraleSupélec, IRT System-X, Pôle de compétitivité Nuclear Valley, Direction des Energies du CEA) et il a, à ce titre, une grande expérience de la recherche partenariale et des transferts entre le monde académique et le monde industriel. Il préside le Conseil d’Ecole de Polytech Clermont, école d’ingénieur de Clermont Auvergne INP, Université Clermont Auvergne. Jean-Paul Chabard a exercé des activités d’enseignement dans différentes écoles d’ingénieur. Il est actuellement Professeur à Ecole Nationale des Ponts et Chaussées au sein du Département Génie Mécanique et Matériaux.

Jean-Paul Chabard s’est également beaucoup investi dans les sociétés savantes en France comme à l’international. Il est actuellement Membre d’Honneur de l’AIRH (International Association for Hydro-Environment Engineering and Research) dont il a été Vice-président pendant 8 ans. Il est également membre du Conseil d’administration de la Société Hydrotechnique de France (SHF) qui lui a décerné le Grand Prix de l’Hydrotechnique en 2006.

 

 

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales