Accueil > Forum TERATEC > Table ronde

Forum TERATEC 2022
Tables rondes

Mardi 14 juin 2022 - Ecole Polytechnique

Hybridation : de quoi parle-t-on ?

Le vocable hybride est devenu le ‘‘buzzword’’ incontournable dès que l’on parle du numérique et de ses applications, qu’il s’agisse des aspects matériels, de logiciels applicatifs ou des usages.
Aujourd’hui les utilisateurs n’ont plus une architecture informatique unifiée, mais une architecture hybride qui mixte à la demande les matériels installés chez eux (On Premise), ceux qui leurs sont dédiés mais déportés dans le ‘‘Cloud’’ et les matériels accessibles sous forme de services, pour répondre à des pics de charge ou des besoins ponctuels.

De même, aux niveaux des applicatifs, l’accroissement de la remontée des données du terrain grâce à l’Internet des Objets (IoT), et la plus grande variété des données, qui arrivent chaque jour dans des volumes plus importants et à des rythmes toujours plus élevés (Big Data), conduisent souvent à coupler l’Intelligence Artificielle (Machine Learning) aux applicatifs pour exploiter au mieux cette masse d’informations.

Cette combinaison d’une performance informatique, chaque jour plus importante, avec des moyens d’exploitation des données toujours plus précis, conduit à une évolution et une multiplication des usages, ainsi qu’à l’apparition de nouveaux concepts. La simulation haute performance est maintenant embarquée en temps réel dans la conception et devient beaucoup plus prédictive pour accélérer l’innovation. De même, le couplage entre les données de conception et celles issues du monde réel, autorise la création de véritable jumeaux numériques comportementaux permettant d’optimiser la conception des produits ou l’exploitation des installations existantes.

L’hybridation est donc bien présente à tous les étages du numérique ! Une hybridation qui renforce aussi de multiples problématiques connexes : Sécurité et Souveraineté des données ; Intégration des technologies exascale et quantique ; Sobriété énergétique…

C’est pourquoi nous avons décidé de dédier les deux Tables Rondes de cette journée de séances plénières du Forum Teratec 2022 à l’hybridation, afin d’évoquer la diversification, d’une part des applications et des usages, et d’autre part des architectures, même si les deux évoluent conjointement.

Table Ronde 1 : L’hybridation des architectures
Mardi 14 juin de 11h10 à 12h30

Les intervenants se sont exprimés sur l’évolution des technologies HPC, Cloud, Edge Computing, IoT et l’arrivée prochaine de l’exascale et du quantique, qui vont élargir le champ des possibles pour les applications. Ils ont mis aussi en avant les aspects souveraineté et sécurité des données, sans oublier la sobriété énergétique imposée par le développement durable.

Animée par Jean-François Prevéraud avec la participation des sponsors :

Adrien Badina
Directeur Innovation
2CRSI

Jérémie Bourdoncle
Senior Director Strategic Partnership
Altair

Jérôme Stoller
Head of Software & AI R&D
Atos
Laurent Thiers
Vice President EMEA
DDN Storage
Emilie Gaudu
HPC & AI Business Dev for France
Dell Technologies
Pierre Hoffer
Directeur Presales EMEA HPC & IA
Hewlett Packard Enterprise
Jean-Laurent Philippe
EMEA HPC Director
Intel Corporation

Voir la vidéo >>>


Table Ronde 2 : L’hybridation des applications et des usages
Mardi 14 juin de 14h40 à 16h00

Les intervenants se sont exprimés sur leur vision de la convergence entre HPC, IA, Big Data et Data Analytics, qui conduit à l’apparition de nouveaux usages tel le jumeau numérique comportemental, qui est utilisé à la fois pour concevoir des produits toujours plus innovants et exploiter au mieux des installations existantes. Une transformation applicative rendue possible par l’évolution conjointe des technologies matérielles.

Animée par Jean-François Prevéraud avec la participation des sponsors :

Pascal Pottier
VP Presales
Atempo

Mathieu Jeandron
Tech Lead AWS Secteur public France
AWS

Christine Menache
Responsable TGCC-CCRT
CEA
Thierry Porcher
Chief Technology Officer
Do It Now
Gautier Soubrane
Director West Europe & EMEA Channel
Graphcore
Yann Caniou
HPC Solution Cloud Architect
Oracle
Bertrand Ounanian
Senior Systems Engineer
Vast Data

Voir la vidéo >>>

 

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales