Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > CD-adapco

Actualités de CD-adapco

 

10 aout 2016 - CD-Adapco accélère ses efforts de développement de solutions collaboratives de simulation de moteurs à combustion interne (ICE)

Les développements prévus offriront une plus grande précision, plus de souplesse et des délais d'exécution plus courts pour les clients ICE

CD-adapco, un fournisseur mondial de logiciels de simulation technique pluridisciplinaire et d'exploration graphique, a annoncé aujourd'hui le lancement d'efforts de développement accélérés pour ses solutions de pointe de simulation de moteurs à combustion interne (ICE). Le plan global vise à améliorer les capacités de la suite logicielle STAR-CD® /es-ice avec l'activation de la plupart des fonctions de simulation dans les cylindres du produit phare de la société, STAR-CCM+®, d'ici à la fin de l'année 2017.

En outre, des plans sont en cours pour intégrer cette nouvelle capacité avec un réseau fédérateur collaboratif de gestion des données fourni par Teamcenter et un couplage total 1D-3D entre Imagine.Lab Amesim et STAR-CCM+. L'effort combiné est axé sur un objectif unique : améliorer la fidélité, la simplicité et la rapidité du modèle avec lesquelles les ingénieurs d'un groupe motopropulseur peuvent créer, valider et améliorer des prototypes virtuels de leurs produits.

" Le marché des transports terrestres a été au cœur de la réussite de CD-Adapco, plus particulièrement dans le domaine des solutions de simulation pour moteurs à combustion interne. La récente acquisition par Siemens et les synergies entre nos offres de produits nous permettront d'exécuter encore plus rapidement notre vision d'exploration multidisciplinaire de design pour nos clients du groupe motopropulseur ", a déclaré Bob Ryan, le nouveau PDG de CD-Adapco. " Notre objectif est de fournir la solution de simulation pour moteurs à combustion interne la plus complète et la plus efficace du marché pour les années à venir. "

" Nous sommes très heureux du travail effectué par les clients de CD-Adapco dans le domaine des flux et de la combustion dans les cylindres ", a déclaré le Dr Jan Leuridan, vice-président principal du groupe de solutions de simulation et d'essais chez Siemens PLM Software. " Ces efforts s'alignent parfaitement avec notre vision d'analyse prédictive dans le domaine de l'ingénierie et des jumeaux numériques, afin de permettre aux clients de prédire le comportement réel des produits. "

La sortie en juillet de la version 4.26 de STAR-CD par CD-Adapco illustre les premières étapes de l'entreprise envers ce plan accéléré. Les améliorations de cette version se concentrent sur trois objectifs principaux :

  • L'élargissement de la portée de l'application grâce à un modèle de combustion efficace et robuste "Advanced Wiebe " qui est applicable à un éventail plus large de conditions d'exploitation et de types de combustion.
  • L'amélioration de la productivité avec un flux de travail enrichi pour la configuration de la pulvérisation dans les injecteurs de carburant et une configuration simplifiée des simulations multi-carburants.
  • Une meilleure prédiction des NOx et des émissions de suie avec la mise en œuvre de l'approche NORA de modélisation des NOx et de l'approche transversale des suies avec combustion avec l'équation de G.

Les résultats d'études comparatives récentes montrent que des améliorations des modèles de combustion dans STAR-CD fournissent de meilleures prédictions de l'explosion et des émissions. Ceci, combiné à l'exploration de l'espace de conception, permet la découverte de modèles plus innovants et l'automatisation de l'étalonnage pour les nouveaux injecteurs et l'essai de différents types de carburants. Les résultats de cette étude et d'autres études seront présentés lors d'événements publics dans les mois à venir.

 
  9 décembre 2015 - Le lancement de la nouvelle version de SPEED v10.06 de CD-adapco ouvre la voie à l’exploration automatisée et intelligente de la conception des machines électriques

SPEED v10.06 propose une bibliothèque permettant d’associer de façon transparente SPEED et l’outil d’exploration de designs (MDO) HEEDS pour la conception de machines électriques

CD-adapco, le plus grand fournisseur privé au monde de logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur, spécialisé dans la mécanique des fluides numérique, a annoncé aujourd’hui le lancement de SPEED™ v10.06, la dernière mise à jour de sa solution phare en matière de conception de machines électriques. SPEED v10.06 constitue une avancée considérable dans le domaine de la conception automatisée et intelligente de machines électriques, augmentant l’efficacité des machines, et ce à moindre coût.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPEED v10.06 s’inscrit dans la mission de CD-adapco visant à aider les utilisateurs de SPEED à découvrir plus rapidement des conceptions améliorées, en leur permettant d’exploiter plus facilement le MDO HEEDS®, un outil d’optimisation et d’automatisation des processus de pointe, développé par Red Cedar Technology, une filiale en propriété exclusive de CD-adapco. SPEED v10.06 propose aux utilisateurs une bibliothèque permettant d’associer SPEED et le MDO HEEDS, pour une conception harmonieuse des machines électriques.

Afin de répondre à la demande en machines électriques plus efficaces et meilleur marché, les ingénieurs et les concepteurs s’affairent à déployer l’exploration de conception multidisciplinaire, couvrant un large éventail de géométries et de conditions d’exploitation. Grâce à SPEED v10.06, les ingénieurs pourront faire passer leurs conceptions au niveau supérieur, laissant alors place à l’innovation, à la diminution des coûts, à la fiabilité et à la durabilité.

« Cette nouveauté marque le premier tournant d’une exploration de conception multidisciplinaire entièrement automatisée pour les machines électriques. En renforçant le lien entre SPEED et le MDO HEEDS, nous offrons à nos clients la possibilité de profiter pleinement des avantages non seulement des stratégies d’exploration de l’espace de conception innovantes proposées dans le MDO HEEDS, mais également des technologies d’analyse de pointe des machines électriques déjà utilisées dans SPEED », a affirmé Markus Anders, Responsable du département des machines électriques chez CD-adapco.

Outre les capacités avancées qu’offre le MDO HEEDS au regard de la conception des machines électriques, SPEED v10.06 permet d’améliorer et de corriger les algorithmes existants sur la base des suggestions formulées par les clients.

  1. De nouvelles méthodes de calcul des pertes par fuites électriques, par ventilation et par frottement ont été mises en œuvre afin de permettre aux utilisateurs de créer directement ces pertes en accord avec les normes.
  2. Au regard de la distribution des nœuds, une nouvelle boîte de dialogue plus conviviale a été ajoutée à l’éditeur de fichiers GDF. Grâce à quelques interactions manuelles, l’utilisateur peut se servir de cette boîte de dialogue afin de créer de nouvelles distributions de nœuds sur la base de la géométrie actuelle, et ainsi augmenter la densité du maillage si nécessaire.

CD-adapco s’est engagé à poursuivre le développement des capacités et des processus, nouveaux et existants, en matière de conception automatisée et intelligente dans l’optique d’offrir une gamme de machines électriques complète.

4 décembre 2015 - La version 2.12 de DARS de CD-adapco accélère les processus de décision de conception des ingénieurs combustion et procédés chimiques

La nouvelle version de DARS augmente le rendement de la simulation et permet aux utilisateurs d'explorer plus de designs, plus rapidement.

CD-adapco, le plus grand fournisseur indépendant au monde d'ingénierie assistée par ordinateur, spécialisé dans la mécanique des fluides numérique, a annoncé la sortie de DARS v2.12, son outil pour la résolution en 0 et 1D et l'analyse des réactions chimiques. La nouvelle version met l’accent sur l’amélioration des résultats en explorant de nouveaux mélanges de carburants dans une large gamme de conditions de fonctionnement. Les bibliothèques de carburant produites avec DARS v2.12 peuvent alors être utilisées pour générer des analyses de combustion effectuées avec STAR-CD® et STAR-CCM+®.

Tous nos produits sont développés pour aider les ingénieurs à prendre tôt les bonnes décisions dans le processus de conception. DARS v2.12 permet à nos clients de prévoir la combustion, les procédés chimiques et la formation d'émissions depuis la toute première étape du processus de conception, sans nécessairement devoir recourir au test expérimental," a dit Jean-Claude Ercolanelli, vice-président directeur de la gestion de produits chez CD-adapco. "Cette version est consacrée à l'amélioration de la productivité de nos clients, à l’accélération de leur processus de décision de conception et à la suppression de tous les obstacles à l'innovation."

Combustion interne dans un moteur automobile V8. DARS peut être utilisé pour produire des bibliothèques de chimie pour la prédiction de la combustion et des émissions dans les modèles de moteurs à combustion interne de STAR-CD® et STAR-CCM+®.

La nouvelle version, qui est maintenant disponible sur le site : Steve Portal rend les clients plus compétitifs dans leur productivité grâce aux capacités améliorées du logiciel.
Les points forts de cette dernière version sont les suivants :

  • DARS v2.12 ne nécessite plus le recours aux licences HPC. L'analyse de caractéristiques de combustion pour différents carburants et la génération de bibliothèques peut maintenant être efficacement exécutée sur n'importe quel nombre de CPU (1) avec une licence DARS unique.
  • La robustesse et l'expérience utilisateur de DARS v2.12 sont améliorées en offrant plusieurs nouvelles caractéristiques pour une prise en main et des calculs plus simples.

La communication de DARS vers STAR-CD et STAR-CCM+ a été améliorée. Les utilisateurs profitent maintenant de bibliothèques ECFM-CLEH entièrement compatibles, et l'interpolation automatique des bibliothèques ECFM-TKI et ECFM-CLEH diminuent le besoin en re-calculs manuels. En savoir plus.

(1) CPU : De l’acronyme anglo-saxon Central Processing Unit, désigne l’unité de traitement ou le microprocesseur principal d’un ordinateur.

4 décembre 2015 - STAR-CCM+ v10.06 : CD-adapco lance la rhéologie computationnelle et continue d'étendre son empreinte sur le marché de l'IAO

La nouvelle version élargit considérablement la portée de l'application STAR-CCM+

CD-adapco, le plus important fournisseur indépendant de logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO), a annoncé le lancement de la version 10.06 de sa solution phare d'ingénierie STAR-CCM+®. Cette version comporte l'introduction de la rhéologie computationnelle, une nouvelle discipline d'ingénierie au sein de STAR-CCM+, et fait avancer la mission de l'entreprise afin de faciliter l'innovation grâce à des projets d'exploration multidisciplinaires (MDX - Multidisciplinary Design Exploration) destinés à aider les clients à découvrir de meilleures conceptions plus rapidement.

La rhéologie computationnelle étend encore davantage la portée multidisciplinaire de STAR-CCM+ et cible les problèmes au sein desquels les effets visqueux et visco-élastiques dominent. Les types d'applications qu'il est désormais possible de résoudre sont les écoulements au sein des mélangeurs statiques (pâte à pain, produits alimentaires, etc.), les écoulements au sein des contenants (dentifrice, shampooing, etc.), le pompage des boues avec importante génération de chaleur, ainsi que les applications d'extrusion (isolants en mousse de caoutchouc pour joints de portes, pneus en caoutchouc, etc.) et la transformation de la matière. La capacité repose sur le même cadre d'éléments finis (EF) que la mécanique computationnelle des solides introduite dans la version 10.04.

" La rhéologie computationnelle permet à nos clients de trouver des solutions pour une toute nouvelle catégorie d'applications allant des extrusions aux polymères et à la transformation de la matière, et ces derniers peuvent bénéficier de cette nouvelle technologie sans avoir besoin d'une licence supplémentaire ", a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, senior vice-président de la gestion des produits chez CD-adapco. " Bien sûr, cette nouvelle fonctionnalité est accessible à partir de leur unique et familière interface utilisateur STAR-CCM+, tirant ainsi parti de toutes les autres caractéristiques de STAR-CCM+, de la géométrie à la solution. "
En plus de la rhéologie computationnelle, la version 10.06 de STAR-CCM+ comporte des améliorations plus importantes permettant à nos clients de rester compétitifs et efficaces sur leurs marchés :

Technologie :

Avec la version 10.06, les ingénieurs sont en mesure d'effectuer un couplage fluide-structure bidirectionnel au sein de STAR-CCM+. Ce couplage étroit, facilement accessible et déployé à partir de l'unique interface utilisateur de STAR-CCM+, conduit à une précision améliorée et aboutit finalement à des produits mieux conçus et à une diminution du taux de défaillance des produits. Lire la suite...
Cette nouvelle version offre également la possibilité de calculer le stress et les contraintes thermiques résultant des charges thermiques obtenues au sein de STAR-CCM+.

Expérience :

La version 10.06 de STAR-CCM+ apporte une nouvelle interface complètement remaniée pour l'outil manuel de réparation de surface, augmentant la facilité d'utilisation pour les utilisateurs aussi bien expérimentés que débutants et les aidant à gagner un temps important sur les activités d'ingénierie. La nouvelle interface offre un environnement plus facile à utiliser et plus simple pour effectuer la réparation manuelle des surfaces triangulées. Les utilisateurs expérimentés trouveront que la préparation des modèles nécessite moins de clics et rend tout plus facile à identifier et à localiser. Les nouveaux utilisateurs trouveront la nouvelle interface facile à naviguer et à apprendre. Lire la suite...

De plus en plus de clients cherchant à effectuer des simulations sur des assemblages de plus en plus vastes et complexes, il est essentiel que les utilisateurs puissent gérer efficacement leurs composants et leurs flux de travaux. La version 10.06 de STAR-CCM+ comporte d'importantes améliorations au niveau du filtre, rendant le filtrage et la sélection des opérations, des affichages et des pièces plus simples et plus intuitifs. Lire la suite...

Productivité :

L'interface basée sur les pièces est une capacité unique de la version 10.06, offrant une nette amélioration de la performance et de l'évolutivité grâce à l'utilisation de flux de travaux basés sur les pièces, ce qui accélère le délai d'exécution des simulations. Il s'agit d'une capacité clé pour des applications qui impliquent de nombreuses pièces telles que la gestion thermique d'un véhicule, le refroidissement de l'électronique et des échangeurs thermiques.

La version 10.06 de STAR-CCM+ apporte également d'importantes améliorations à la préparation de la géométrie en automatisant le processus de " defeaturing " d'un modèle CAO détaillé. Cette version comprend une nouvelle fonctionnalité qui détecte les trous et les maillages d'une certaine taille et les retire automatiquement de la CAO afin qu'elle soit prête pour l'analyse.

Comme pour chaque version de STAR-CCM+, la v10.06 possède de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations tirées d'idées soumises par le biais d'IdeaStorm, le forum de l'innovation dédié aux clients de CD-adapco. À cet effet, l'entreprise s'engage à livrer trois versions majeures chaque année afin de s'assurer qu'elle respecte sa vision pour le logiciel et, en même temps, soutienne les besoins continus de ses clients.

21 septembre 2015 - En rejoignant le prestigieux consortium BHR Group, CD-adapco s'engage un peu plus dans l'industrie chimique de transformation

L'adhésion à ce consortium de premier plan, spécialisé dans les procédés de mélange des fluides, permet au dynamique éditeur de logiciels de simulation de développer ses relations avec des décideurs de haut niveau dans les domaines de l'industrie chimique et des mélanges industriels.

CD-adapco, le plus grand éditeur privé de logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur spécialisé dans la CFD a annoncé aujourd'hui qu'il rejoignait le prestigieux consortium BHR Group Fluid Mixing Processes (FMP). L'entreprise s'offre ainsi la possibilité d'accéder à une expertise précieuse dans le secteur des mélanges industriels pour l'industrie chimique et l'industrie de transformation.

Le consortium FMP propose à ses membres des informations sur la recherche expérimentale de pointe et les connaissances techniques dans le domaine des procédés de mélange. Beaucoup d'entre eux ont déjà adopté STAR-CCM+Ⓡ, l'outil logiciel de simulation phare développé par CD-adapco pour leurs travaux d'ingénierie.

« CD-adapco s'engage de plus en plus dans l'industrie chimique de transformation, comme en témoigne notre adhésion à ce consortium », a déclaré Ravindra Aglave, Directeur, Chemical Processing, CD-adapco. « Cette adhésion nous offre un espace supplémentaire pour tester et valider notre logiciel à partir de données réelles, tout en nous permettant d'accéder à l'expertise et aux méthodologies éprouvées des autres membres du consortium issus du secteur des mélanges industriels et de la transformation chimique ».

« Nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec FMP, afin de suivre l'évolution du secteur et de répondre aux futurs besoins des membres du consortium, en mettant à leur disposition nos outils de simulation de mélanges ».

BHR Group est une organisation indépendante spécialisée dans le domaine technologique, qui propose des services de conseil en ingénierie, de recherche industrielle et de développement de produits sur la base de l'expertise acquise dans son cœur de métier : l'ingénierie des fluides. En adhérant à ce réseau, CD-adapco entend développer son offre technologique en s'appuyant sur l'expertise historique importante du consortium FMP et sur ses recommandations dans le domaine des mélanges et de la conception de mélanges.

« Nous sommes ravis d'accueillir CD-adapco au sein du consortium FMP », a déclaré Brian Borrill, directeur des ventes de BHR Group. « Depuis plus de 30 ans, FMP s'est imposé en tant que leader mondial de la recherche sur les mélanges, et, à l'image de l'ensemble de nos membres, CD-adapco apportera grâce à son expertise une nouvelle dimension passionnante à notre activité ».

16 mars 2015 - CD-adapco fête ses 35 ans de réussite en ingénierie à la STAR Global Conference

CD-adapco, le premier fournisseur privé de logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur orientés CFD, fête son 35ème anniversaire à la STAR Global Conference, qui ouvre ses portes aujourd'hui à San Diego. En tant que premier développeur indépendant d'outils de simulation pour l'ingénierie et la conception, CD-adapco s'est développé pour passer d'une équipe de trois personnes basée dans un grenier en 1980 à un conglomérat international polyvalent avec 34 bureaux dans le monde et un chiffre d'affaires de quasiment 200 millions USD.

L'événement de cette année accueillera plus de 75 experts en simulation du monde entier et démarrera avec un discours d'introduction de Paul DePodesta, vice-président des New York Mets en charge du développement et du recrutement des joueurs. DePodesta est le cerveau de la révolution « Moneyball », qui a donné naissance à un best-seller du New York Times et à un film à grand succès nominé aux Oscars. Après l'introduction de DePodesta, Jean-Claude Ercolanelli, vice-président directeur de CD-adapco en charge de la gestion des produits, évoquera l'avenir de la simulation industrielle et dévoilera la version officielle de STAR-CCM+® v10.02, la dernière évolution de l'outil de simulation vedette de l'entreprise. Le personnel de CD-adapco et les experts du secteur seront sur place pour présenter et faire une démonstration de tous les aspects de la version.

La conférence SGC 2015 marque également le 35ème anniversaire de CD-adapco. L'entreprise mène une réflexion sur ses 35 années de réussite dans les logiciels de simulation industrielle car elle a évolué d'une idée partagée entre amis à un phénomène mondial.

« La solution aux problèmes complexes d'ingénierie industrielle nécessite des outils de simulation pouvant faire appel à l'ingénierie transversale entre les disciplines », a déclaré Steven MacDonald, co-fondateur et PDG de CD-adapco. « Depuis le début, notre philosophie a été de repousser les limites de nos simulations aussi loin que possible de la zone d'intérêt, en appréhendant toute la physique pertinente, en réduisant les approximations et en tenant compte de tous les facteurs susceptibles d'influencer les performances d'un produit ou d'une conception dans son cycle de vie.

« Réalisant pleinement que cette vision a nécessité 35 années de travail acharné, impliquant la plupart des ingénieurs et des développeurs les plus talentueux du secteur, je suis fier de ce que nous avons accompli ».

En 1980, Steven MacDonald, Bill Wheeler et Marc Whittlesey ont identifié un marché pour les ingénieurs souhaitant résoudre des problèmes difficiles ayant trait aux turbulences, aux transferts thermiques et à la combustion de manière rapide et précise. L'entreprise est née à partir de ce besoin, ce groupe talentueux d'innovateurs ayant développé les techniques et les méthodes nécessaires pour piloter leur technologie et révolutionner le monde de l'ingénierie.

Trente-cinq ans plus tard, CD-adapco définit les normes dans le domaine du développement de logiciels de simulation. Portée par son outil vedette, STAR-CCM+ et de nombreux autres produits innovants axés sur son engagement à proposer de meilleures solutions techniques aux ingénieurs, CD-adapco reste détenue par des capitaux privés. Il s'agit de l'une des rares entreprises technologiques à forte croissance bénéficiant d'une croissance soutenue depuis plusieurs années.

2 mars 2015 - CD-adapco propose à ses clients de nouvelles avancées dans l'exploration multidisciplinaire de design avec le lancement de STAR-CCM+® v10.02

La technologie, l'expérience client et la productivité sont les piliers de la toute dernière version de STAR-CCM+

CD-adapco, le plus grand fournisseur CFD privé de logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur, a annoncé aujourd'hui le lancement de STAR-CCM+ v10.02, la dernière version de son outil de simulation phare. En mettant l'accent sur des projets d'exploration multidisciplinaires (Multi-Disciplinary design eXploration, MDX) afin d'aider à accélérer le processus de décision de conception, cette version permet aux ingénieurs d'effectuer leurs simulations à travers une gamme complète de scénarios d'exploitation.
Cette approche peut être utilisée pour acquérir une compréhension complète de la performance d'un produit à travers l'ensemble de l'espace de conception. 

" Notre vision pour le MDX rendra nos clients plus compétitifs sur leurs marchés ", a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, principal vice-président de la gestion des produits de CD-adapco." Ceci est réalisé en fournissant des technologies robustes, automatisées et intelligentes qui permettent aux ingénieurs de maximiser l'utilité de leurs simulations grâce à l'exploration des conceptions. En outre, notre engagement continu à enrichir l'expérience client et à améliorer la productivité permet à nos utilisateurs de maximiser les avantages du MDX ".

Technologie, expérience et productivité sont les piliers de la version 10.02 :

Technologie : l'un des principaux progrès technologiques de la version 10.02 de STAR-CCM+ est l'exécution à distance du client CAO, ouvrant la porte à l'exploration de l'espace de conception à travers les réseaux et les plates-formes. STAR-CCM+ peut désormais parfaitement piloter des changements de conception dans le logiciel de CAO tout en fonctionnant sur un cluster distant. Cette innovation est unique sur le marché de la CAE.

STAR-CCM+ v10.02 offre également des percées technologiques dans le domaine de la modélisation multiphasique en fournissant un nouveau modèle d'interaction entre les modèles VOF (Volume de fluide), film liquide et Lagrangien. Cette approche réduit considérablement les coûts informatiques et le nombre de mailles, donnant accès à des applications qui n'étaient auparavant pas pratiques à résoudre, telles que la gestion de l'eau de pluie, le ballottement du carter moteur et de la boîte de vitesses, ou le trempage et revêtement des pièces.

Un nouveau modèle multi-phase à interface à grande échelle combinant les avantages du VOF et de la modélisation Eulérienne multi-phase a été ajoutée, capturant de nombreux régimes d'écoulement différents qui coexistent. Grâce à ces avancées, CD-adapco continue de s'attaquer au travail critique de simulation d'ingénierie, pour un impact significatif dans les industries des hydrocarbures, du traitement chimique et manufacturières. STAR-CCM+ v10.02 améliore également les modèles Eulérien multi-phases, VOF et DEM. Plus...

Expérience : un nouvel outil STAR-View+ met en évidence les améliorations de l'expérience client dans STAR-CCM+ v10.02. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, STAR-View+ prend désormais en charge les animations de scènes, les résultats transitoires et l'enregistrement des interactions. STAR-View+ permet aux utilisateurs de collaborer et de partager les résultats de leurs simulations; c'est un utilitaire gratuit pour naviguer ou plonger profondément dans les résultats de la simulation - aucun permis n'est requis.

STAR-CCM+ v10.02 améliore également l'expérience client grâce à l'utilisation d'un processeur graphique (GPU), qui réduit considérablement le délai d'affichage et offre une interaction graphique améliorée. En outre, cette version de STAR-CCM+ innove dans le domaine de l'expérience utilisateur avec les progrès dans l'estimation des erreurs marginales, l'analyse de la déviation du maillage et le mode de sélection de la profondeur. Plus...

Productivité : cette version de STAR-CCM+ offre une capacité de traitement accrue, permettant aux utilisateurs d'effectuer leur travail plus rapidement et offrant la possibilité d'explorer simultanément plus de variations de conception. Wake Raffinement, l'une des fonctionnalités les plus demandées d'IdeaStorm, ajoute un angle de dépouille afin de saisir avec plus de précision le sillage derrière les pièces. 
Les autres caractéristiques de productivité de STAR-CCM+ v10.02 comprennent la diminution significative de la durée d'exécution pour tous les cartographes de données pour lesquels l'évolutivité et utilisation de la mémoire sont également améliorées, la possibilité de faire un rapport sur les pièces sans affecter les performances tout en calculant, un mailleur mince basé sur les pièces fines, et une interface de soufflerie de modélisation. Plus...

STAR-CCM+ v10.02 comprend 40 nouvelles fonctionnalités tirées de suggestions soumises par le biais d'IdeaStorm, le forum de l'innovation pour les clients de CD-adapco. La société s'engage à livrer trois versions majeures chaque année afin de s'assurer qu'elle respecte sa vision pour le logiciel, et en même temps soutenir les besoins actuels de ses clients.

27 novembre 2014 - ORECA Technology a conçu une voiture prototype pour Le Mans en 363 jours grâce à STAR-CCM+

CD-adapco, le plus grand fournisseur CFD privé de logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur, a joué un rôle clé dans la conception de la voiture de course REBELLION R-One LM P1-L. En 2013, REBELLION s'est associé à ORECA Technology pour concevoir et construire la REBELLION R-One avec des moteurs Toyota. En un an à peine, 363 jours pour être plus précis, ORECA Technology a construit cette voiture de course à la pointe de la technologie à l'aide d'outils d'IAE et notamment de STAR-CCM+. Grâce à STAR- CCM+, ORECA Technology a pu simuler tous les aspects de la voiture, dont la gestion aérodynamique, hydrodynamique et thermique.

La différence de ce modèle par rapport aux modèles de voitures de courses ORECA antérieurs réside dans le fait que la REBELLION R-One a été construite à partir d'une feuille blanche et que l'équipe n'a pas été contrainte d'apporter des modifications progressives à un modèle existant. L'équipe a adopté une philosophie de conception sans limite [1] dans laquelle chaque décision a été prise dans le but d'améliorer les performances.

David Floury, directeur d'ORECA Technology, a souligné l'importance de STAR-CCM+ lors de la phase de conception " Le bureau d'études a entamé l'étude de ce prototype à partir d'une feuille blanche et a réalisé ce projet en un temps record. Douze mois à peine entre le premier coup de crayon et le premier test ! L'outil STAR-CCM+ a joué un rôle clé dans le processus. Nous avions besoin d'un outil fiable et d’une grande précision permettant de réaliser un excellent travail dans les détails et propice à l'innovation. Il est également très important de s'appuyer sur ses expériences précédentes lorsque l'on mène un projet de cette envergure. C'est la raison pour laquelle le partenariat à long terme avec CD-adapco a été particulièrement apprécié. Les ingénieurs savaient que la corrélation entre la CAO et la piste serait excellente. Notre approche se devait d'être efficace dans la même logique que le règlement technique de la FIA et l'ACO."

Lors de la 82e édition des 24 Heures du Mans en juin dernier, la REBELLION R-One (voiture numéro 12 conduite par Nicolas Prost, Nick Heidfeld et Mathias Beche) a terminé à la quatrième place dans le classement général, devant plusieurs écuries et vainqueur dans sa catégorie. Lors de la prochaine course à Bahreïn, deux REBELLION R-One participeront au Championnat du Monde d'Endurance contre Audi, Porsche et Toyota.

27 novembre 2014 - CD-adapco organisera également à partir du mois de Janvier 2015, des séminaires explorant des cas concrets de simulation numérique autour des domaines Industriels et Techniques suivants : 
  • Séminaire “Applications automobiles” - 22 Janvier 2015 - Bobigny
  • Séminaire “Applications dans le domaine pétrolier” - 30 Janvier  2015 - Paris La Défense
  • Séminaire “Applications marines” - 10 Février 2015 - Nantes
  • Séminaire “Maillage” - 12 Février 2015 - Bobigny
  • Séminaire “MDX : Optimisation Multidisciplinaire ” - 12 Mars 2015 - Bobigny

Informations bientôt disponibles sur notre site web : http://www.cd-adapco.com/workshops

27 novembre 2014 - STAR GLOBAL CONFERENCE - La prochaine Conférence Utilisateurs de CD-adapco aura lieu à San Diego du 16 au 18 mars 2014

Ce sera également l’occasion de célébrer le 35ème Anniversaire de CD-adapco et son entrée dans une nouvelle ère de la simulation au travers de l’exploration multidisciplinaire. Plus de 100 experts de l’Industrie et de la Communauté Internationale des Ingénieurs seront présents pour vous tout au long de la conférence. Des présentateurs et des formateurs vous démontreront les bénéfices tangibles de la conception assistée grâce à la simulation. De plus, une journée entière de formation-incluse avec votre inscription (valeur $600)- vous est également proposée.

Pour s’inscrire et profiter de notre offre spéciale « 2 ENTRÉES POUR 1 ENTRÉE PAYANTE JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2014 » :  http://www.star-global-conference.com/

07 mars 2013 - CD-adapco ajoute du réalisme à la simulation dans STAR-CCM+ v9.02

STAR-CCM+ v9.02 sera présenté à la STAR Global Conference 2014 à Vienne, du 17 au 19 mars.

NEW YORK et LONDRES, 26 février 2014 /PRNewswire/ -- CD-adapco™, le plus important fournisseur privé orienté MFN (mécanique des fluides numérique) de logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur, a annoncé aujourd'hui la sortie de STAR-CCM+® v9.02, la dernière version majeure de son outil de simulation phare. La société a cherché à améliorer la productivité des utilisateurs et les délais d'exécution de simulation, et à inclure tout un éventail de nouveaux domaines d'application tout en rendant la simulation plus réaliste pour les clients.

Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110623/MM25604LOGO

« Comme la simulation technique est une discipline basée sur les résultats, nous avons, dans STAR-CCM+ v9.02, amélioré nos capacités de flux de travaux ainsi que la vitesse et l'évolutivité de nos solutionneurs. Cela conduit à des débits plus importants et garantit que le processus de développement produit est alimenté avec un flux constant et précis de données de simulation », a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, vice-président directeur de la gestion de produits. « Tous les aspects de notre cycle de version v9 resteront axés sur l'ajout de réalisme aux simulations, et sur l'obtention de résultats optimaux pour les clients dans un laps de temps réduit. »

Cette nouvelle version apporte des fonctionnalités ajoutant du réalisme au processus de conception, améliorant les flux de travaux des utilisateurs, augmentant le débit et améliorant la précision. De nouvelles fonctionnalités, comme la capacité de rendu de volume, permettent aux ingénieurs de « voir à l'intérieur » d'un champ de propagation pour la première fois ; le solutionneur annexe élargit l'applicabilité et la facilité d'utilisation avec la fonction de coût « tumble and swirl » ; et le modèle « Dispersed Multiphase » aide à accomplir l'objectif d'une plus grande adoption de l'utilisation réaliste de la simulation. Les nouvelles fonctionnalités et leur gamme d'avantages sont évoquées en détail sur le site Web de la société (www.cd-adapco.com) et sur son blog (http://www.cd-adapco.com/blog).

  • CD-adapco présentera STAR-CCM+ v9.02 à sa STAR Global Conference 2014 (www.star-global-conference.com) qui se tiendra à Vienne du 17 au 19 mars. L'événement de cette année accueillera plus de 115 experts de la simulation venus du monde entier ; Jean-Claude Ercolanelli prononcera un discours liminaire au sujet de la feuille de route complète du produit STAR-CCM+ v9. Les experts du secteur et l'équipe de développement de CD-adapco seront sur place pour présenter et faire des démonstrations de tous les aspects de la nouvelle version.

17/11/2011 - Registration Now Open, STAR Global Conference 2012
2-for-1: Register Early and Get a Second Registration At No Charge

This year's event, March 19-21, will combine the STAR European and STAR American Conferences into a bigger and better worldwide celebration. The theme is "One Conference, a World of Engineering Success."

The 2012 STAR Global Conference will bring together engineers from around the world to explore the latest developments in engineering simulation technology and to discuss the ways in which it can be deployed to solve industrial problems, reducing costs and empowering innovation.

Application success stories and demonstrations will include, aerospace & defense, automotive, electronics, battery, casting, turbomachinery, building, oil & gas, energy, marine and many more.

In addition, a selection of free events including STAR-CCM+ training will be offered to attendees on March 19 and 20, 2012. Get the details and take advantage of our 2-for-1 registration special.

Call for Papers :
We would like to invite our valued STAR-CCM+, STAR-CD, STAR-Cast, DARS, BDS or SPEED users to share your success stories by making a short 20 minute presentation at the conference. If you are interested in presenting review submission guidlines and participation benefits on the conference website or email a suggested title directly.

01/02/2011 - STAR European Conference 2011
March 22 - 23, 2011 - Grand Hotel Huis ter Duin • Noordwijk • Amsterdam • Holland

After two decades in London, the STAR European Conference is on the move! On March 22 - 23, the STAR European Conference 2011 will be held at the Grand Hotel Huis ter Duin in the Netherlands, an exclusive beach front hotel located just 20 minutes from Schiphol Airport.

This exclusive two day event will bring together engineers from around the world and explore the latest developments in engineering simulation.

Here are six great reasons why you should attend:

  • Automation - The whole purpose of the STAR European Conference is to make you even more successful. By listening to presentations, attending demos and joining our free training, in just two days you will pick up enough inspiration to revolutionize your CAE process.

  • Top Agenda - Learn from the experts as over 40 leading industrial presenters explore their CAE processes in detail and demonstrate the tangible benefits
    that they have realized through adopting an automation philosophy for CAE simulation.

  • Demonstrations - See STAR-CCM+ applied to the solution of real industrial problems in the hands of CD-adapco staff.

  • STAR-CCM+ V6 - The STAR European Conference is the official release event for the latest, greatest, version of CD-adapco’s flagship simulation tool.
    Learn at close hand from the experts at the STAR-CCM+ Lab and equip yourself with a wealth of hints and tricks to make your own CAE process more effective from the outset.

  • Networking - As well as meeting other industrial users and CAE partners, the STAR European Conference is your chance to meet the people behind the software,
    including CD-adapco Management, Software Developers and Support Engineers.

  • Value for money - Attending the conference costs just €200, including a packed two day agenda and, if you register early, an optional day of pre-conference events.

01/02/2011 - Webinaire : Simulation multiphysique pour la conception navale et applications maritimes
22 February, 2011 - 02:00 PM CET

Les évolutions des outils et des technologies ont nécessité des études de plus en plus poussées. Désormais la simulation représente une étape indispensable du processus de conception et a un impact direct en termes de temps et d’investissement financier sur le développement des structures navales.

Cet évènement gratuit en ligne traitera des dernières innovations dans les applications de simulation de dynamique des fluides, de thermique et de contraintes dans l’industrie maritime.

Des exemples précis montreront comment la modélisation numérique et la dynamique des fluides (CFD) ont été déployés avec succès pour la bonne tenue en mer des navires (6 degrés de liberté, interactions fluide structure…), l’influence des vagues et les efforts dues au vent sur les structures offshore et sous-marines, le contrôle de la cavitation, l’optimisation des systèmes de propulsion et d’autres applications.

Les intervenants parleront d’un grand nombre de problématiques navales et feront la démonstration d’un processus complet de simulation depuis l’importation de la géométrie, la préparation du modèle et la configuration de la physique jusqu’au post-traitement et aux exemples de lecture des résultats et analyses qu’il est possible de couvrir.

17/01/2011 - Utilisation de la simulation multiphysique dans l'industrie aérospatiale
Intervenant: Liebherr Aerospace
Jeudi 27 janvier de 11:00 à 14:00
HÔTEL Latitudes Toulouse Seilh
31840 SEILH - Tél : 05.62.13.14.15

Agenda:

  • Accueil par les équipes de CD-adapco
  • Témoignage client - Liebherr Aerospace
  • Présentation par un expert simulation numérique (VP Aerospace - CD-adapco)
  • Déjeuner - Démonstration

Ce déjeuner représente une excellente opportunité pour les participants de découvrir en avant-première les dernières applications et avancées en matière de simulation fluidique, thermique et de contrainte dans l'industrie aérospatiale. Des experts CFD vont démontrer comment des entreprises telles que Liebherr Aerospace, Airbus, Dassault Aviation, Honeywell, Lockheed Martin, Alenia Aeronautica, Siborski, Bombardier, la NASA et d'autres utilisent la simulation tout au long de leur processus de conception facilitant ainsi l'innovation et réduisant drastiquement le temps et les coûts de développement.
 
Témoignage client : Liebherr Aerospace

Liebherr présentera l'utilisation des outils d'analyses et de calculs au sein de son organisation et les bénéfices que représente une plateforme intégrée pour les simulations multiphysiques incluant des analyses de dynamique des fluides, de thermique et de contraintes.
De plus, les présentations illustreront l'intégration des technologies de simulation couplée, mêlant dynamique des fluides et transferts de chaleur, qui grâce au maillage automatique de géométries complexes permet aux ingénieurs d'investiguer des solutions encore jamais envisagées par le passé.

Qui devrait y participer:

  • Les ingénieurs et chercheurs du domaine désirant optimiser leurs processus d'études
  • Les chefs de projets visant à réduire leurs coûts de développement de projets

Quiconque est intéressé par l'utilisation de la CFD pour modéliser les phénomènes de combustion, de transfert de chaleur conjugué, d'aéroacoustique, d'interaction fluide-structure et encore de nombreux autres phénomènes multi-physiques de pointe.

06.09.2010 - Power-on-Demand : La simulation en temps réel... sur le "Cloud"

Depuis le printemps 2010, CD-adapco propose le Power-on-Demand: un schéma de Licence Temps Réel pour sa solution phare de simulation multi-physique ; STAR-CCM+. Pour la première fois, le potentiel de l’utilisateur STAR-CCM+ n’est plus limité par sa configuration licence. Grâce au Power-on-Demand réduisez vos coûts de simulation et adaptez en temps réel vos ressources de calcul en fonction de vos besoins.

06.09.2010 - La co-simulation 1D/3D pour une optimisation maximale !

La simulation forte est au cœur des préoccupations de CD-adapco afin d’apporter une technologie toujours plus poussée dans l’optimisation des processus et permettre des gains de temps encore plus grand.
Le désir de nos utilisateurs de réaliser de la co-simulation forte avec des outils tels que WAVE, GT-Power ou encore OLGA, tout en bénéficiant de la puissance de STAR-CCM+ a poussé nos équipes à développer notre solution dans ce sens.
Il est désormais possible à tous de mener ses études 1D/3D en toute liberté avec une économie du temps de passage d’un outil à l’autre et ainsi des temps de rendus drastiquement optimisés.

Pour plus d'information contactez info@fr.cd-adapco.com

À propos de CD-adapco

CD-adapco™ (http://www.cd-adapco.com) est le plus important fournisseur indépendant au monde de solutions d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) appliquées à la mécanique des fluides numérique (MFN). Nos produits phares sont les ensembles de simulation à la pointe de la technologie STAR-CCM+® et STAR-CD®. Ceci étant, nos activités ne se limitent pas uniquement au développement de logiciels liés à la MFN. Elles incluent aussi un large éventail de services d'ingénierie assistée par ordinateur mis au point aussi bien pour la dynamique des fluides que pour le transfert de chaleur ou l'ingénierie des structures. Notre mission actuelle consiste à « inspirer l'innovation et réduire les coûts via l'application de services et de logiciels de simulation technique ».

CD-adapco, une entreprise privée, a maintenu au cours des cinq dernières années un taux de croissance organique de 17 % par an. CD-adapco emploie 800 personnes talentueuses qui travaillent dans 30 bureaux répartis à travers le monde.

Contact presse, France
Angela Lopes, CD-adapco
angela.lopes@cd-adapco.com
+33 1 80 60 83 84

Contact presse, Corporate
Lauren Gautier, CD-adapco
lauren.gautier@cd-adapco.com
+1-248-277-4600


© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales