Accueil > Activités > Projets R&D > TerriS@nté

Projets R&D

TerriS@nté

Le numérique au service de la santé en métropole du Grand Paris

Mise à jour : Aout 2014

Contexte général du projet : le numérique au service de la santé en métropole du Grand Paris

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a choisi pour répondre à l’appel à projets Territoire de soins numérique, le projet TerriS@nté, au coeur de la métropole du Grand Paris, sur le territoire du Nord-Ouest du Val-de-Marne et de l’Ouest du 13ème arrondissement de Paris.

Ce territoire est caractérisé par une offre de soins importante et diversifiée comportant le premier CHU de France, l’AP-HP, un important établissement psychiatrique (Centre hospitalier Paul Guiraud), l’établissement de référence nationale en cancérologie (Gustave Roussy), des hôpitaux privés, des EHPAD, 12 centres municipaux de de santé, des réseaux de santé et plus d’un millier de professionnels de santé libéraux.
TerriS@nté, en favorisant de nouvelles organisations plus collaboratives entre professionnels et organismes de santé et médico-sociaux, en développant et modernisant la prévention, et en offrant de nouveaux services aux patients et aux professionnels de santé, permettra de diminuer les inégalités de santé.

Ce territoire est riche d’un écosystème dynamique et innovant, concentrant des activités de recherche, d’enseignement supérieur et de haute technologie, ainsi que des start-up et PME sur le secteur de la e-santé. Berceau de la Silver Valley, il est au coeur du Contrat de Développement Territorial (CDT) « Campus science et santé ». Il borde un autre CDT, « Grandes Ardoines », qui relève lui-même de la dynamique du «Cône de l’Innovation » sud francilien, moteur essentiel au développement du potentiel scientifique, universitaire et industriel francilien, qui s'inscrit à ce titre dans l'exacte perspective du Grand Paris.

Cette démarche largement engagée témoigne d’un mode collaboratif et partenarial éprouvé et mature entre les élus, forces vives territoriales, et les opérateurs de santé. Le fait que « campus science et santé » ait été le premier CDT signé en Ile-de-France en octobre 2013 démontre la capacité des élus et des partenaires à se placer en synergie.

Enfin, ce territoire bénéficie de l’appui du Conseil général du Val-de-Marne et de l’ensemble des dispositions de développement économique mis en place par le Conseil régional d’Ile-de-France. Partie intégrante du Contrat Plan Etat Région 2014-2020, il a l’ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de la e-santé.


Description sommaire de TerriS@nté

L’ARS Ile-de-France a choisi un projet porté par les Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux et l’AP-HP qui se sont associés pour présenter un projet commun dans un territoire autour du Centre Hospitalier Universitaire du Kremlin-Bicêtre. Ce partenariat entre les URPS et l’hôpital universitaire pour prendre en charge les patients sur un territoire est un des points forts du projet.

Le projet TerriS@nté est avant tout un projet médical, au service de l’ensemble de la population, avec des solutions spécifiques pour les populations prioritaires identifiées (malades chroniques et atteints de cancer, femmes enceintes et nourrissons, jeunes, personnes âgées en perte d’autonomie).

Les 4 axes forts sont :

  1. Le développement de la prévention et de l’information ;
  2. La régulation des flux de patients et la facilitation de l’accès aux soins pour le programmé et le non programmé ;
  3. Le développement de la coordination entre professionnels de santé et le télésuivi des patients inscrits dans des parcours complexes ;
  4. Le renforcement de la veille sanitaire.

L’ensemble de ces services sera développé dans un souci de complémentarité des actions menées par l’Assurance Maladie, en particulier les programmes Sophia, le parcours des femmes enceintes et Prado. Les services s’appuieront sur les réalisations portées par le GCS D-SISIF et sur les 12 initiatives du schéma directeur des systèmes d’information avec en particulier le partage et l’échange d’information pour proposer:

  1. Des outils de coordination et de collaboration autour du patient, avec notamment le télésuivi à distance de patients malades chroniques ;
  2. Un compte santé dédié au patient lui permettant de gérer des données utiles à sa santé, à sa prise en charge et d’accéder à des démarches en ligne ;
  3. Un service public d’information en santé ;
  4. Une prévention renforcée, des serious games et outils de e-learning ;
  5. La valorisation des données collectées massivement à des fins de pilotage, de veille, de recherche.

Le territoire retenu est à la croisée des enjeux sanitaires, épidémiologiques, démographiques et sociaux en métropole du Grand Paris.

Il regroupe les communes du nord-ouest du 94 suivantes : Gentilly, Kremlin- Bicêtre, Thiais, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Arcueil, Cachan. Deux quartiers du Sud-Ouest du 13ème arrondissement de Paris, contigus à cette zone, sont également inclus (Butte aux Cailles – Daviel et Tolbiac Bièvres Sud). Ce territoire représente un ensemble cohérent, correspondant à un infra-territoire où la population trouve une offre de santé de proximité et de recours.

371 500 habitants vivent dans ce territoire urbain, avec une forte densité de professionnels de santé et un niveau de vulnérabilité et de difficultés sociales proche de la moyenne régionale.

Les caractéristiques épidémiologiques du territoire sont représentatives de l’Ile-de-France : près de 60 000 patients souffrent d’Affection de Longue Durée (ALD) ; plus de 5 000 naissances par an, et environ 26 000 personnes ont plus de 75 ans. Dans les secteurs de psychiatrie adulte du territoire, 6 200 patients ont été pris en charge en 2013, générant 1 600 passages aux urgences. TerriS@nté associe, outre l’ensemble des URPS et le Groupe Hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Sud, les deux établissements privés du territoire - la clinique des Noriets – Pasteur et l’hôpital privé de Thiais-, le GH Paul Guiraud, Gustave Roussy, les établissements médico-sociaux, les maisons et centres de santé et les Services d’accueil médical initial (SAMI) initiés et portés par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins. Ces établissements sont pour la plupart fortement informatisés. Les associations de patients des établissements de santé et le CISS IDF ont été associés à l’élaboration du projet.

Le projet s’appuiera sur le GCS D-SISIF, qui porte la maitrise d’ouvrage régionale des systèmes d’information et qui comprend actuellement 50 personnes, chefs de projet, responsables techniques, responsables du déploiement et coordinateurs médicaux.

Enfin, TerriS@nté bénéficiera de l’expertise du GIP Resah Ile-de-France pour la conduite des marchés publics. De plus, un travail en commun sera réalisé avec le GCS SISRA de la région Rhône-Alpes, dans le cadre de la convention partenariale sur le développement des systèmes d’information de santé passée en 2010 et renouvelée en 2013.

TerriS@nté fera appel aux industriels à travers un appel d’offres pour le choix de la plateforme de services à déployer sur le territoire.

Dans le cadre de l’initiative « terrain d’expérimentation » portée par le Conseil régional d’Ile-de-France et inscrite dans le Contrat Plan Etat-Région 2014-2020 en cours d’adoption, 10 % du budget de TerriS@nté sera consacré à des appels à projets innovants. Un écosystème de partenaires scientifiques et économiques actifs au sein du territoire sont déjà mobilisés : Vallée scientifique de la Bièvre, Silver Valley, Centre francilien de l’Innovation, la Fonderie, Paris Région Lab, Soli’age, Pôles de compétitivité E-Santé IDF, Agence de développement du Val-de-Marne, etc.

Acteurs engagés : AP-HP (HAD et GH HUPS) - Hôpital Privé de Thiais - Hôpital Privé de Vitry - Gustave Roussy - Groupe Hospitalier Paul Guiraud - Centre Hospitalier Fondation Vallée - EHPAD Domusvi Bicêtre - URPS Ile-de-France (Médecins, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, - Orthophonistes, Orthoptistes, Biologistes) - URPS Pharmaciens Ile-de-France - URPS Sages-femmes Ile-de-France - Fédération nationale des centres de santé - Union syndicale des médecins de centres de santé - Conseil départemental de l’Ordre des Médecins du Val-de-Marne - Conseil National de - l’Ordre des Pharmaciens et Conseil National de l’Ordre des Médecins - Collectif Interassociatif Sur la Santé d’Ile-de-France (CISS) - Conférence Territoriale du Val-de-Marne - Conseil Général du Val-de-Marne - Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val-de-Marne - Conseil Régional d’Ile-de-France - Resah IDF - GCS D-SISIF - Cap Digital - Medicen Paris Region - Centre francilien de l’innovation / - Silver Valley - La Fonderie - Living Lab LUSAGE - Paris Incubateurs - Vallée Scientifique de la Bièvre - Mines Paris Tech - Crédoc - Limics (Inserm) - Ceatech - CHU de Rouen - Faculté de Nice

 

 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales