<script type="text/javascript">
paragraph();
</script>

Accueil > Activités > Projets R&D > OPENHPC

Projets R&D

 
 


Logiciels libres en calcul haute performance & plateforme de service logicielle
www.openhpc-project.org


Porteur : CS
Appel à projet : FUI
Statut : Terminé
Groupes Thématiques de SYSTEM@TIC : OCDS
Date de début du projet : 01/01/2009
Date de fin de projet : 01/06/ 2010
Durée : 18 mois
Montant total : 3 736 K€
Montant aide : 1 617 K€

Partenaires du projet : ARTENUM, CEA SACLAY, CS, CSTB, DISTENE, EDF R&D CLAMART, ESI GROUP, INRIA ROCQUENCOURT, LOGILAB, NECS, ONERA, OXALYA, SCILAB, TERATEC

Pour télécharger la fiche du projet, cliquer ICI

Janvier 2011

OPENHPC est un projet R&D du Pôle de Compétitivité Systematic, Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes, qui a bénéficié du soutien de la DGE, du CG91, du CG92 et du CRIF.

OPENHPC se situe à la confluence des deux marchés que sont ceux des logiciels de simulation numérique et de l’Open Source. Le besoin par lot avait été synthétisé comme suit :

  1. Mise à niveau HPC des outils
  2. Interopérabilité, standards, échanges…
  3. Gestionnaire des cas d’étude
  4. Outils pour une offre intégrée libre-commercial
  5. Animation de la communauté
  6. Analyse de marché et stratégie d’accès
  7. Plate-forme et infrastructure

OPENHPC s’est étalé sur 18 mois. Il avait pour objectif de mettre en place une plate-forme logicielle sur laquelle peuvent cohabiter le monde du libre et le monde éditeur de manière constructive. Cette plate-forme, dédiée au HPC, a pour vocation d’être interopérable cohérente et accessible.

Le point fort le plus marquant de ce projet est le succès issu de la collaboration avec le CSTB. Des simulations ont été mises en place autour du domaine de la construction. Des démonstrations ont d’ailleurs été réalisées lors d’événements importants ces derniers mois. C’est à la fois une belle réussite et une belle surprise. Il en résulte des dépôts de demande de financement pour d’autres projets (comme MOBIL) qui s’avère être le successeur naturel de OPENHPC dans le domaine de la construction.

Quant à la principale difficulté de ce projet, c’est sa durée courte de 18 mois. Avec des ambitions techniques aussi importantes, il aurait fallu plus de temps. La cohabitation entre le monde libre et le monde propriétaire n’est pas si évidente. Ainsi la problématique de l’interopérabilité s’est avérée être à long terme. Cette interopérabilité aura été une problématique importante, puisqu’elle est une des clés de la cohabitation du logiciel libre et du logiciel propriétaire. L’ambition d’une interopérabilité totale n’est pas à l’ordre du jour. Dans le cadre de OPENHPC, il a été clairement défini dès le départ que cette notion se limiterait à du partage d’applications, ainsi qu’à la lecture/écriture de certains formats.

Janvier 2010

La simulation et le calcul haute performance sont un des enjeux stratégiques essentiels pour la compétitivité des entreprises et les grands challenges scientifiques. Le logiciel est dans ce contexte, un des éléments clés de la chaîne à structurer, à côté de la disponibilité de grandes architectures matérielles. Ces logiciels doivent être  rendus disponibles à l’ensemble des acteurs et tout particulièrement des PME/PMI avec un accès simple, économiquement accessible et intégrant les solutions les plus performantes pour apporter les capacités maximales.

Le modèle de développement des logiciels libres est à ce titre important. Il a permis depuis 10 ans à de nombreux secteurs économiques de bénéficier d’avancées significatives. Ces solutions ont notamment conquis le monde du Calcul Haute Performance (HPC) et de la simulation numérique.

Si dans ce domaine des solutions logicielles dites libres se développent depuis quelques années sur la base des besoins d’utilisateurs industriels identifiés, ces développements doivent aujourd’hui être structurés et mis en relation entre eux pour créer une plate-forme de service logicielle, cohérente et complémentaire avec les logiciels commerciaux.

Dans cette filière, la France dispose de nombreux atouts avec notamment des contributeurs Open Source pour la filière HPC reconnus dans le monde entier. L’objectif du projet est donc de rendre cohérente, interopérable et accessible cette offre logicielle, en lui assurant le meilleur niveau technique dans le domaine du HPC et en disposant d’une structure dynamique de valorisation.

 

 

 

 
 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales