Accueil > Activités > Projets R&D > Musicas

Projets R&D

 

MUSICAS

Méthodologie Unifiée pour la Simulation de l'Intégrité et la Contrôlabilité des Assemblages Soudés

Porteur : BERTIN TECHNOLOGIES
Appel à projet : FUI14
Col-labellisation : EMC2 - PNB
Statut : En cours
Groupes Thématiques de Systematic : OCDS
Date de début du projet : Janvier 2013
Date de fin de projet : Decembre 2015
Durée : 36 months

Partenaires du projet : AREVA NP - DCNS BU PROPULSION - PSA - RENAULT - CEA CENTRE DE SACLAY - CETIM - CNRS CENTRE EST/INSTITUT JEAN LAMOUR - LTDS (ENISE) - INSA LYON / LAMCOS (INSAVALOR) - IUSTI (UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE) - BERTIN TECHNOLOGIES - ESI GROUP - OVH/OXALYA - ENGINSOFT FRANCE - DIGITAL PRODUCT SIMULATION

Pour télécharger la fiche du projet, cliquer ICI


Décembre 2014

MUSICAS se propose de démontrer que l’intégration de logiciels dans une infrastructure, complétée par une R&D sur la modélisation multi physique du procédé de soudage, permet d’envisager l’automatisation des processus SNS correspondant aux méthodologies effectives dans l’industrie.

Le démonstrateur résultant permettra de fournir aux professionnels du soudage un système intégré suffisamment opératoire pour enrichir, faciliter et optimiser leurs pratiques professionnelle. Afin d’atteindre ces objectifs, une plateforme collaborative HPCDrive a été mise en place par OVH-oxalya.

Cette plateforme permet d’héberger tous les logiciels nécessaires à la réalisation des chainages et des optimisations pour les différents cas de procédés de soudage rencontrés dans le projet. Notamment, la plateforme HPCDrive héberge dores et déjà SYSWELD (logiciel de calcul pour le soudage) et ABAQUS (logiciel de calcul en fatigue). 

Avancées du projet

Sous-Projet 3.1-Sous Projet 3.2 : Cahier des charges pour l'interfaçage logiciel (Enginsoft): fourni.
Ce cahier des charges permet la bonne exécution de chacun des nœuds (CATIA, SYSWELD, WPROCESS, CIVA, ABAQUS, DesignLife-nCode) de la chaine du démonstrateur MUSICAS ainsi que les transmissions de fichiers entre les nœuds.

SP3.3 : Développement des nœuds du démonstrateur (Enginsoft) : non fourni.
SYSWELD est présent sur la plateforme collaborative d'OVH-Oxalya et modeFRONTIER le sera dans moins d'une semaine. Le démarrage du développement du premier nœud est imminent.

SP3.4 : Optimisation sur la chaine démonstrateur (Enginsoft) : non fourni.
Dépendant du SP3.3. AREVA fournira des cas tests pour les 1er tests d'optimisation.

SP3.5 : Développement d'un atelier maillage/CAO pour la SNS (DPS) : non fourni.

SP3.6 : Mise en place de workflows avec l'outils Vdot de ESI en alternative de modeFRONTIER (ESI). non fourni.
Pas de retour jusqu'alors.

SP3.7 : Développement et mise en place de la plateforme collaborative hébergeant tous les logiciels du démonstrateur (OVH-Oxalya): fourni.
C'est le plus gros jalon réalisé dans le SP à l'heure actuelle : La plateforme collaborative "HPCDrive" a été développée et mise en place par OVH-Oxalya. Elle permet à n'importe quel partenaire du projet de s'y connecter pour utiliser les ressources logicielles pour ses besoins dans le projet, et, de réaliser le démonstrateur MUSICAS ainsi que ses workflows d'optimisation associés. C'est une forme de Cloud computing. La plateforme HPCDrive est maintenue et mise à jour en permanence par OVH-Oxalya. Le déport graphique y est possible ainsi que les opérations de multi-session (ie, ouvrir une session sous Windows, mac ou linux). Enfin, il est possible d'y exécuter du calcul parallèle.


Copyright : AREVA Erwan Jourden
Source de chaleur cylindrique et uniforme

Source de chaleur dont le profil a été ajusté sur les résultats expérimentaux

Septembre 2013 - L'objectif de MUSICAS est de démontrer que l’intégration raisonnée de logiciels existants dans une infrastructure métier, complétée par une R&D limitée sur la modélisation multiphysique du procédé de soudage, permet d’envisager l’automatisation de la SNS correspondant aux méthodologies effectives dans l’industrie.

Il s'agit de réaliser, qualifier un démonstrateur précompétitif métier cohérent et évolutif incluant :

  • une chaîne de modélisation, du bain aux assemblages, à partir des paramètres procédé,

  • le prototypage de services associés : guides méthodologiques, bonnes pratiques et  prototypage d’une exploitation en mode cloud,

  • la caractérisation de critères de déploiement commercial en un service exploitable en conception, dimensionnement ou R&D, de l’analyse fine à la modélisation du procédé et au comportement de l'assemblage.

Avancement à T0 (Janvier 2013) + 11

Après 11 mois de collaboration entre les partenaires du projet, des cas test de procédés de soudage ont été expérimentalement mis en place (Areva, PSA, Renault...) à l’issue desquels, des méthodes numériques de reproduction de ces cas test ont été construites. Ces méthodes font appel à une grande variété d’outils numériques : Catia, WPROCESS, SYSWELD, Nastran, Abaqus, Civa, DesignLife...

L’objectif est de démontrer qu’il est possible d’unifier tous ces outils en une seule méthode numérique via l’outil de chaînage et d’automatisation modeFRONTIER.

modeFRONTIER is given by courtesy of ESTECO SpA 


© Olivier ASSERIN


© Olivier ASSERIN

 

 
 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales