Accueil > Activités > Projets R&D > Mecasif

Projets R&D


Modèles réduits pour la Conception Amont
de Systèmes Industriels Fiables

Porteur : SILKAN
Appel à projet : FUI15
Statut : En cours
Groupes Thématiques de Systematic : Outils de Conception et Développement de Systèmes
Date de début du projet : 2013
Date de fin de projet : 2016
Durée : 36 months

Partenaires du projet : ARMINES ECL/LTDS - I2M/TREFLE - ENS/LMT - INRIA - UPMC/LJLL - ARCELORMITTAL - BERTIN TECHNOLOGIES - DASSAULT AVIATION - RENAULT - SNECMA - CADLM - DPS - ESI GROUP - SCILAB ENTERPRISE - STRUCTURE COMPUTATION

Décembre 2015 : Le projet MECASIF a pour objectif de produire des avancées significatives concernant la génération et la mise en place industrielle de Modèles Réduits non linéaires validés dans un   certain nombre de domaines clé de la physique, avancées capables de prendre place directement dans les workflows de conception existant dans l’industrie.

A l’origine de MECASIF, on trouve le projet CSDL* qui avait montré le bénéfice compétitif que peut apporter l’intégration de modèles réduits dans les workflows de conception numérique existant dans l’industrie. Les techniques de réduction de certaines familles de modèles complexes (multi-physique, multi-échelle, non linéaire) n’ont pas encore migré des laboratoires de recherche vers l’industrie, où elles sont cependant appelées à avoir un impact important sur la robustesse des workflows de conception numérique, comme sur la conception de systèmes de contrôle commande à haut niveau de précision et de sûreté. L’objet du projet MECASIF consiste principalement à faciliter ce transfert. 

A l’issue de la première année de travaux, MECASIF a produit une revue critique de l’état de l’art en réduction de modèles, accessibles via le site mecasif-is-sim.com. Cette production scientifique s’est accompagnée de plusieurs communications et publications, et tous les partenaires académiques de MECASIF participent au « Doctoral Workshop on Model Reduction in nonlinear dynamics of fluids and structures », une semaine internationale organisée par l’Ecole des Mines du 25 au 29 janvier 2016, et qui accueillera des contributions à l’état de l’art mondial.

De cette synthèse ont été extraites des familles de méthodes spécifiquement pertinentes pour les différents domaines de modélisation non linéaire (mécanique vibratoire, dynamique rapide, mécanique des fluides) caractérisant les démonstrateurs pré-industriels visés par MECASIF : la mise en œuvre et la qualification de ces méthodes sont l’objet des travaux poursuivis en 2015, dont certains résultats commencent d’ores et déjà à être implémentés dans les produits des partenaires éditeurs.

* Le projet CSDL réunissait 28 partenaires autour de Dassault Aviation pour définir un environnement collaboratif d’aide à la décision pour la conception de systèmes complexes.
Decembre 2014 : A l’issue de la première année de travaux, MECASIF a produit une revue critique de l’état de l’art en réduction de modèles, dont les conclusions seront développées  lors d’un prochain séminaire scientifique ( Mines ParisTech, été 2015).

De cette synthèse ont été extraites des familles de méthodes spécifiquement pertinentes pour les différents domaines de modélisation non linéaire (mécanique vibratoire, dynamique rapide, mécanique des fluides) caractérisant les démonstrateurs pré-industriels visés par MECASIF : la mise en œuvre et la qualification de ces méthodes sont l’objet de la suite des travaux, dont les résultats constitueront la matière d’un séminaire industriel dédié.

Septembre 2013 : Le projet MECASIF a pour objectif de produire des avancées significatives concernant la génération et la mise en place industrielle de Modèles Réduits non linéaires validés dans un certain nombre de domaines clé de la physique, avancées capables de prendre place directement dans les workflows de conception existant dans l’industrie.

A l’origine de MECASIF, on trouve le projet CSDL* qui avait montré le bénéfice compétitif que peut apporter l’intégration de modèles réduits dans les workflows de conception numérique existant dans l’industrie. Les techniques de réduction de certaines familles de modèles complexes (multi-physique, multi-échelle, non linéaire) n’ont pas encore migré des laboratoires de recherche vers l’industrie ; l’objet du projet MECASIF consiste notamment à faciliter ce transfert.

« L’exploitation et l’intégration des technologies ad hoc de réduction de modèles est aujourd’hui un des axes technologiques majeurs de SILKAN au niveau de ses activités de simulation numérique », précise Jacques Duysens, Directeur Général Délégué de SILKAN, et principal instigateur de MECASIF. « Ces technologies vont avoir un impact important dans les futurs workflows de design numérique des systèmes complexes (permettant entre autres de réaliser des optimisations multi-disciplinaires), mais aussi dans de multiples autres domaines comme celui des simulateurs d’études et d’entrainement de nouvelle génération ou encore à terme au niveau de la mise au point de systèmes de contrôle commande à haut niveau de précision et de sureté, ainsi qu’au niveau des systèmes temps réel d’aide à la prise de décisions ».

Le kick-off meeting du projet se tiendra le mercredi 8 janvier 2014, de 14h à 17h, sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

* Le projet CSDL a réuni 28 partenaires autour de Dassault Aviation pour définir un environnement collaboratif d’aide à la décision pour la conception de systèmes complexes.




 

 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales