English
version

Accueil > Activités > Projets R&D > ILMAB

Projets R&D

 
 

ILMAB
Infrastructure Logicielle pour la Modélisation et l'Analyse des Bâtiments



Décembre 2013 - Ce projet FUI de 36 mois a pour ambition de proposer la première chaine de simulation unifiée du bâtiment.

En effet, les métiers du bâtiment et de la construction utilisent depuis longtemps des méthodes et outils de simulation avancés, mais il n’existe à ce jour aucune intégration raisonnée de ces outils.

Basé notamment sur les outputs de projets terminés tels que InPro, EHPOC ou OpenHPC, ILMAB entend faire émerger les outils de conception et évaluation des bâtiments futurs.

En proposant une vision unifiée de l’objet technique “bâtiment” ILMAB souhaite entre autres faciliter et optimiser les pratiques professionnelles des bureaux d’études.
Les principaux entrants du projet sont : des travaux amont de référence en ingénierie du bâtiment, comme AppleT (vieillissement des ouvrages) ou ISI (Ingénierie de la sécurité incendie) ; les environnements de simulation HPC SALOME et Scilab ; des infrastructures et portails de service, comme le CSP de CS, VisuPortal® ou VirtualNodes® d’Oxalya ; des outils et logiciels de simulation comme CasT3M, Code_Aster, VDOT, etc… ILMAB produira un prototype de chaîne de conception intégrée du bâtiment, centré sur la problématique du vieillissement des matériaux et de la sensibilité au séisme. Cette chaine reposera sur une architecture libre et Open Source et se présentera sous la forme d’une suite homogène d’outils multitâches performants, dans l’optique d’une utilisation industrielle.

ILMAB donnera le jour à un certain nombre de produits dérivés directement exploitables à très court terme, comme l’implémentation sous Scilab d’une sous-famille d’Eurocodes (exploitée par Scilab Enterprises) et les services autour d’un gestionnaire de workflow de simulation (par une collaboration étendue entre l’éditeur ESI Group et CS).

Un autre extrant du projet sera un plan d’exploitation fondé sur la caractérisation technico-économique, à partir des démonstrateurs ILMAB et d’une étude de marché, d’un produit complet dont la réalisation est envisagée comme un projet devant faire suite à ILMAB.

Travaux :

Durant la première phase de travaux 3 axes ont été développés en parallèle chacun correspondant globalement à un workpackage :

  • Outil plate-forme d’intégration et briques logicielles Complémentaires


Schéma fonctionnel de la plate-forme

  • Matériaux cimentaires pour le bâtiment


Résultat d’analyse EF de contrainte Von-Mises de VER cas 3D

  • Outils métier


Hexabloc : exemple de sous-ensemble d’arêtes liées par propagation pour 3 cylindres / cuve

Durant la deuxième phase, chacun de ses axes va contribuer à la création de 3 démonstrateurs métier (sismique, thermique et incendie), chacun reprenant a son compte et utilisant tout ou partie des composants et outils créés dans la première phase.

La plate-forme de démonstration est, à ce jour, en cours de construction :

Les composants « techniques informatiques » sont prêts à être installés :

- HPCdrive : Portail d’accès à un cluster de calcul dédié. (remplace VisuPortal sur le schéma).

- Le couple VDOT et Share A Space : qui partage les fonctionnalités de SLM (Simulation Lifecycle Management).

- Salome : plate-forme générique de simulation qui intègre les outils de CAO, maillage, calcul et  pré et post traitement

Les outils « métiers » tels que les mailleurs (Hexabloc, PAM-GEN3DTM, etc.) et interfaces (lien IFC SALOME, Visualisation de champs, CASSIS) sont soit déjà intégrés dans la version 7.2 de Salomé soit seront intégrés spécifiquement pour le projet.

Les outils « scientifiques » centrés sur la modélisation numérique multi-échelle des matériaux cimentaires fourniront les données de référence pour la validation des calculs soit directement de nouveaux modèles de calculs (Impact de la corrosion sur la dégradation des bétons, Optimisation des solveurs directs pour la diffusion dans les milieux hétérogènes, Dégradation physico-chimique des pâtes de ciment, mortiers et bétons , Interface acier-béton).

Les outils liés à la mise à disposition de données soit pour la validation des outils de calcul comme la base d’information (Chéops) soit pour l’implémentation de formulaires Eurocodes (Scilab) seront intégré en dernier lieu

Porteur : CS Communication & Systèmes
Appel à projet : FUI
Statut : en cours
Groupes Thématiques de SYSTEMATIC : OCDS
Date de début du projet : Septembre 2011
Date de fin de projet : Mars 2013
Durée : 30 mois
Montant total :6 400 k€
Montant aide : 2 550 k€
Partenaires industriels : CS Systèmes d’Information - Distene - Electricité de France - ESI Group - Eurostep - NECS - Open CasCade- Oxand - OVH/Oxalya - Samtech - Setec TPI
Partenaires laboratoires / universitaires : Commissariat à l’énergie atomique - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - Association Léonard de Vinci - Scilab Enterprises - Ecole Normale Supérieure de Cachan.

 
 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales