Accueil > Technopole TERATEC > Le Campus TERATEC

Le Campus TERATEC

Situé à proximité des supercalculateurs du Très grand centre de calcul du CEA, le campus TERATEC, d’une surface de plus de 13 000 m2, accueille des grands acteurs industriels (constructeurs, éditeurs, offreurs de service), une pépinière d’entreprises spécialisées en simulation numérique, des laboratoires de recherche, une plate forme de services et une structure de formation au niveau Master.

L’ensemble, consacré à la simulation et au calcul à haute performance, est organisé autour de trois axes

  • architecture et performance des systèmes,
  • développement de logiciels,
  • prestations de services.

Des industriels et des entreprises technologiques

Des grands industriels (systèmes, logiciels et services) ont décidé de s’installer sur le Campus Teratec : AVANTIS TECHNOLOGY - BULL - CEA - CMI DEFENCE - ESI GROUP - INTEL - SILKAN - ...

En savoir plus

Pépinière et hotel d'entreprises : une offre sur mesure. Les startups et les petites entreprises s’implantent via une pépinière d’entreprises, spécialisées en simulation numérique, avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et du Conseil général de l’Essonne : AS+ GROUPE EOLEN - ATEM - AVANTIS TECHNOLOGY - CMI DEFENCE - CYBELETECH - DISTENE - EAGOCOM - ESI GROUP - MANTENNA EXPERTISE - NUMTECH - PARATOOLS - SCILAB ENTERPRISES - SILKAN - ...

Lire la suite

Des laboratoires Industrie-Recherche

Plusieurs laboratoires communs Recherche-Industrie sont installés ou en cours d'installation sur le Campus Teratec:

Laboratoire Exascale Computing Research (INTEL/CEA/GENCI/UVSQ) pour relever les défis technologiques liés aux futurs générations d’ordinateurs exaflopiques .

Lire la suite

Laboratoire Extreme Computing (ATOS/CEA) sur le développement et la performance des architectures et des systèmes à très hautes performances.

Extreme Factory (ATOS) en charge du développement des offres de 'HPC-as-a-Service'.

Lire la suite

Institut de Formation

Sa mission est de proposer aux étudiants et aux cadres scientifiques de haut niveau des formations pour la maîtrise de deux évolutions technologiques majeures que sont les ordinateurs à haute performance et la simulation numérique.

Master Informatique Haute Performance & Simulation(MIHPS) permet aux étudiants d’acquérir un savoir-faire pluridisciplinaire alliant la maîtrise des techniques de programmation de l’informatique haute performance et la maîtrise des techniques de modélisation et de simulation.

Lire la suite

Master Modélisation et Simuation (M2S) pour la formation des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs de haut niveau en modélisation mathématique et simulation appliquées aux sciences physiques.

Lire la suite

Formations continues "à la carte" pourront être également proposées en fonction des besoins des entreprises. L'ensemble des ces formations se dérouleront sur le Campus TERATEC dans un environnement entièrement dédié au calcul intensif et à la simulation.

© Sodearif 2012

 

 

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales