Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > Flying Whales

 
     

5, quai Marcel Dassault
92150 SURESNES
FRANCE

Tél : +33 (0)9 67 43 37 58   

www.flying-whales.com

Contact:
 

Romain SCHALCK
Market Manager
Email
Tél : +33 (0)9 67 43 37 58
Mob.: +33 (0)6 26 05 48 18

 


 

 

 

Flying Whales

FLYING WHALES développe le programme aéronautique « LCA60T » (Large Capacity Airship 60 tons) pour le transport à bas coût et de point à point de charges lourdes ou volumineuses.

S’affranchissant des infrastructures de transport, le LCA60T est une solution de transport révolutionnaire permettant le chargement et déchargement de dizaines de tonnes de charge en vol stationnaire. Ce programme a pour ambition d’apporter une rupture majeure dans le secteur du transport en permettant d’ouvrir sur le monde les régions enclavées, avec une faible empreinte environnementale.

Ce programme a vu le jour en s’appuyant sur l’expertise de l’ONERA pour la partie aéronef et l’ONF pour la partie technique, opérationnelle et économique du débardage et du transport du bois, application première pour ce programme.

En 2017, le Premier Ministre Edouard Philippe a accordé un financement public au programme LCA60T grâce à la BPI et à son programme « Investissement d’avenir ».

La première phase du plan de développement du LCA60T, de sa construction, des tests et de la certification est réalisée par un large consortium de 30 industriels et laboratoires de premier plan, mené par FLYING WHALES.

Flying Whales et Teratec

FLYING WHALES, en rejoignant TERATEC, souhaite s’impliquer activement dans les activités communes organisées par l’association, notamment dans une perspective de partage d’expérience avec d’autres membres de TERATEC.

Nous sommes également prêts à travailler au sein de TERATEC sur des objectifs d’accroissement de performance des outils logiciels et sur des projets collaboratifs à l’initiative de TERATEC ou de ses membres. Plusieurs de nos ingénieurs R&D ont des compétences fortes en calcul scientifique, notamment en aérodynamique et en mécanique des structures. Ils pourront s’impliquer dans des groupes de travail au sein de TERATEC.

Par ailleurs, dès lors que nous aurons pris nos marques dans TERATEC, nous nous tiendrons à la disposition de l’équipe de direction de l’association pour une participation à terme aux instances de gouvernance.

Projets de R&D

Pour préciser le comportement de vol de ce dirigeable, différents types de calculs seront effectués grâce à Teratec. Cette collaboration permettra de mieux connaître les propriétés aéroélastiques du dirigeable mais aussi de développer une connaissance fine des interactions entre les perturbations aérologiques et la structure. Les opérations du LCA60T se dérouleront notamment dans des secteurs montagneux où des conditions aérologiques perturbées seront particulièrement dimensionnantes. Une approche par simulation pour évaluer ces conditions (vents en rafales notamment) apporteront une matière à forte valeur ajoutée pour les aérodynamiciens de FLYING WHALES.

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales