Accueil > Qui sommes-nous

Le mot du président 

Teratec en route vers le futur

Les technologies numériques, et tout particulièrement la simulation haute performance et le Big Data, sont aujourd’hui reconnues comme essentielles, pour ne pas dire incontournables, pour la compétitivité de notre économie, la souveraineté du pays et l’évolution de la société

Teratec, par son rôle fédérateur de tous les acteurs de ce domaine, offreurs de technologies, utilisateurs, centre de recherche académique, autorités politiques et territoriales, est au cœur de ces problématiques et joue un rôle majeur pour assurer la maitrise de celles-ci. Teratec doit donc poursuivre très activement ses actions autour de quatre grands axes :

  • Assurer le développement et la maitrise des technologies numériques face aux défis auxquels les utilisateurs sont confrontés et à l’impérieuse nécessité de garantir une souveraineté forte de le France et de l’Europe. Dans ce cadre, nous devons mettre en place des groupes de travail pour élaborer les feuilles de route de grandes initiatives, tant dans les technologies émergentes que dans les secteurs utilisateurs.

  • Accompagner les grands changements technologiques et sociétaux, participer très fortement à la promotion de ces technologies et à leur usage notamment auprès des PME et ETI, ainsi qu’à la formation des développeurs et utilisateurs. Dans ce cadre, l’initiative SIMSEO doit être amplifiée et pérennisée pour pouvoir garantir des offres de services efficaces et accessibles à tous les acteurs économiques.

  • Participer à l’internationalisation de nos actions, notamment vers l’Europe. Teratec est une structure unique et exemplaire en Europe. Elle doit être force de proposition pour les grandes initiatives européennes et jouer un rôle moteur dans l’Europe du HPC et du HPDA.

  • Accroitre ses actions de communication. Le Forum Teratec est chaque année un rendez-vous incontournable pour les acteurs du HPC en France. Il doit poursuivre son développement en prenant une dimension internationale, permettant de promouvoir le rôle central de la France.

Teratec a déjà montré sa capacité à lancer les initiatives indispensables pour maitriser les technologies et anticiper les besoins dans le domaine clé du HPC. Dans un secteur où la France a une position de leader européen, Teratec et ses membres doivent être à la pointe en étant force de proposition pour répondre aux grands enjeux du numérique en France et en Europe.

Christian SAGUEZ
Président de TERATEC

 

 

 



© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales