Accueil > Forum TERATEC > Sessions plénières

Forum TERATEC 2019
Sessions plénières
Mardi 11 juin 2019

La France et l’espace
Jean-Yves LE GALL, Président du CNES

Historiquement, la France a toujours été la troisième puissance spatiale et elle est aujourd’hui le moteur de l’Europe spatiale. Ce rôle éminent s’est bâti sur un partenariat entre le CNES et les industriels, qui leur a permis de devenir des acteurs mondiaux de premier plan dans les lanceurs, les satellites et les applications.

Ce positionnement est confronté à un bouleversement du secteur, né de l’apparition, aux États-Unis, de nouvelles entreprises, dont les chefs de file ont des parcours liés au développement d’Internet. Ce phénomène, baptisé NewSpace, semble remettre en question les fondamentaux du secteur.

En fait, le spatial connaît une double évolution, la numérisation et la globalisation. Cela signifie une réduction très forte du coût de possession des systèmes spatiaux et l’émergence de nouveaux acteurs, à la fois publics et privés, et pour la France, à la fois clients et concurrents.

La réponse du CNES repose sur le maintien de son excellence scientifique, le développement de son écosystème et la coopération internationale. L’ensemble étant soutenu par la puissance publique dont le rôle est finalement, et de façon un peu paradoxale, considérablement renforcé par le New Space.

Biographie : Jean-Yves LE GALL, Président du Centre National d’Etudes Spatiales

Depuis 2013, Jean-Yves Le Gall est Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES). A ce titre, il est également coordinateur interministériel pour les programmes de navigation par satellite et Président du Conseil d’administration de l’Agence européenne chargée de Galileo (GSA). Il est aussi Président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) et Président de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF).

Le CNES est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique spatiale de la France. Il intervient dans tous les secteurs de l’activité spatiale (Ariane, Sciences, Observation, Télécommunications, Défense) grâce à ses quatre centres d’excellence situés à Paris, à Toulouse et en Guyane, à ses 2.400 collaborateurs et à son budget de plus de 2,4 Md€ (2019). Le CNES assure la représentation de la France au Conseil de l’ESA ainsi que dans de nombreuses organisations internationales et il est partenaire de plusieurs sociétés commerciales.

Né en 1959, ingénieur et scientifique de formation, Jean-Yves Le Gall a consacré toute sa carrière au programme spatial européen. Il a été en poste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans plusieurs ministères français, chez Novespace, au CNES, chez Starsem et chez Arianespace dont il a été Directeur Général puis Président Directeur Général pendant 12 ans. 

Jean-Yves Le Gall est membre de l'International Academy of Astronautics (IAA) et Vice-Président du Cercle Espace du Centre d’étude et de prospective stratégique. Il est Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Japon de Medef International et Président de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises. Il est aussi membre du Conseil stratégique franco-mexicain.

En 2001 il a reçu le Prix d'Astronautique de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), en 2005 le magazine Via Satellite l’a nommé Satellite Executive of the Year, en 2007 il a reçu un Lifetime Achievement Award décerné par l’Asia-Pacific Satellite Communications Council (APSCC), en 2011 il a été reçu au Hall of Fame de la Society of Satellite Professionals International (SSPI) et a reçu le Prix Icare de l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE), en 2014 le magazine Aviation Week & Space Technology lui a décerné son Laureate’s Award et en 2018, le California Institute of Technology lui a décerné l’International Von Kármán Wings Award.

Jean-Yves Le Gall est Commandeur de l'Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d'Honneur. Il est titulaire de l’Ordre de l’Amitié de la Fédération de Russie et de l’Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent, décerné par le gouvernement du Japon. Il a reçu le grade de Doctor Honoris Causa du Technion, Israel Institute of Technology. 

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

Pour toute autre information concernant les sessions plénières, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales