Accueil > Forum TERATEC > Atelier 1

Forum TERATEC 2015
Atelier 1 - Mercredi 24 juin de 9h00 12h30
Technologies numériques du végétal

Données et outils d’aide à la décision
Denis WOUTERS, CYBELETECH

Télécharger la présentation

Le développement des technologies numériques a permis la construction d’outils d’aide à la décision (OAD) dédiés aux acteurs de la filière végétale. De tels OAD peuvent par exemple prendre la forme d’aide à la conduite de cultures, d’outils de sélection variétales approfondis ou encore de logiciel de prévision de production.

Pour pouvoir être en mesure de fournir des conseils adaptés à chaque situation, un OAD doit intégrer, en plus de la connaissance de l’environnement climatique et pédologique, deux éléments indispensables :  la mesure de l’état des cultures à un instant donné ainsi qu’un moteur permettant de projeter cet état dans le temps en fonction des différents scénarios de conduite envisagés. Pour leur fonctionnement, ces outils requièrent donc des données de nature variées : climatiques, pédologiques, phénotypiques, génotypiques...

En parallèle du développement des OAD de grandes bases de données ont ainsi été constituées par les différents acteurs de la filière végétale, académiques, instituts techniques, coopératives, semenciers... Ces bases de données jouent un rôle essentiel dans la construction d’OAD de nouvelle génération davantage performants intégrant des simulations de plus en plus complexes de croissance des plantes. Pour ces nouveaux OAD, les besoins en calcul haute performance deviennent macroscopiques afin de pouvoir soutenir l’analyse des flux des données en lien avec les simulations de croissance des cultures.

Denis Wouters s’occupe du développement de technologies numériques et HPC pour les acteurs industriels de la filière végétale chez CybeleTech depuis 2014. De formation en physique fondamentale, il a effectué une thèse en physique des particules au commissariat à l’énergie atomique à Saclay, un autre domaine où les méthodes d’analyse de données et l’utilisation de technologies numériques et HPC sont cruciales.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales