Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 7

Forum TERATEC 2020
Mercredi 14 octobre - Ateliers techniques

Atelier 7 - de 14h00 à 17h30

Jumeau numérique en médecine : sommes-nous [im]patients ?
Présidé par Philippe Gesnouin Project Officer EIT Health and EIT Digital, Inria

SOFA: une référence open-source pour la simulation en santé
Par Hugo Talbot, Coordinator of the Consortium SOFA

Ses dernières années, la simulation numérique est devenue incontournable à un grand nombre de secteurs, en particuliers celui de l’éducation et la robotique en médecine. En effet, ces modèles d’organes (et de leurs physiologies) permettent aux étudiants comme aux praticiens de s’entraîner virtuellement aux gestes chirurgicaux. Plus récemment, la simulation numérique a ouvert de nouvelles perspectives en santé comme le design de prothèse patient-spécifique ou encore le développement de technologies guidant le praticien pendant même une opération chirurgicale.

Cependant, les logiciels de simulation restent coûteux et nécessite un haut niveau d’expertise afin d’être utilisés correctement et efficacement. SOFA (Software Open Framework Architecture) est une solution open-source framework dédiée à la simulation temps-réel, particulièrement utilisée pour la medical simulation. Ce projet logiciel collaboratif et innovant est développé par une communauté d’experts en simulation physique, et rassemble les résultats de 14 années de recherche et développement. Académiques comme industriels sont libre de développés leurs propres technologies basées sur SOFA, grâce à la licence persmissive open-source LGPL. De nombreux centres de recherche travaillent et publient activement avec SOFA, et sept startups ont été créées dans les dix dernières années au sein de la communauté. Cette présentation visera à vous présenter SOFA, sa communauté, sa philosophie et comment l’utiliser pour vos applications.

Biographie  : Dr. Hugo Talbot a étudié la mécanique et est diplômé du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne) et de l’INSA Lyon (France). Il a défendu sa thèse en simulation médicale chez Inria (France) en 2014. De 2014 à 2015, Hugo a travaillé à la modélisation du phénomène de cryo-ablation en tant qu’ingénieur de recherche. Depuis 2016, Hugo Talbot coordonne le consortium open-source SOFA.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales