Accueil > Forum TERATEC > Ateliers

Forum TERATEC 2019
Mercredi 12 juin - Ateliers techniques

Atelier 5 - de 14h00 à 17h30
Machine learning & Maintenance prédictive
Présidé par Erick JONQUIERE, AFNet et Jean-Laurent PHILIPPE, Intel

« Passer de la maintenance programmée à la maintenance prédictive » Le cas de l'usine Schneider Electrique du Vaudreuil

Par Serge CATHERINEAU , Directeur Marketing EcoStruxure Industrie, Schneider Electrique

Le 2e pilier de l’industrie du futur est la disponibilité : comment faire pour que les machines ne tombent pas en panne et produisent avec plus de qualité. On est dans la performance des équipements et il faut passer de la maintenance programmée qui coûte cher avec un impact faible (-18 % de pannes) à la maintenance prédictive par une analyse du fonctionnement de la machine (détecter une dérive). Il faut alors agir pour maintenir, changer un sous-ensemble sans pénaliser la production pendant un temps “rouge” ou un changement de série, par exemple. C’est l’axe n° 1 pour éviter la panne en mode crise.»

Cette maintenance prédictive se fera donc par une approche analytique basée sur les données grâce aux capteurs intégrés de façon cohérente aux endroits sensibles et l’intelligence artificielle, avec un « machine learning » au service de la maintenance. Une bonne mise en œuvre de cette maintenance 4.0 nécessitera une vision globale de l’entreprise, une architecture de réseau solide pour traiter toutes les données au profit de la maintenance et une organisation fonctionnelle de cette maintenance.

Biographie : Dr. Serge Catherineau est Directeur Marketing Industrie du Futur de Schneider Electric France.

Il a acquis une forte expérience dans le domaine des automatismes industriels en occupant successivement des fonctions dans le développement d’automates programmables et de cartes d’axes numériques, d’ingénieur expert application en commande d’axe et en régulation avancée, puis des fonctions de chef de produit marketing en supervision, réseaux de communication, automates avant de prendre au sein de l’activité Industry France la direction des équipes marketing opérationnel des gammes d’automatisme de Schneider Electric France.

Il exerce ensuite au sein de la direction commerciale France des responsabilités de direction marketing des marchés automobile, aéronautique et manufacturier et pilote la filière des systèmes-intégrateurs.

Expert de la transformation numérique, il contribue aujourd’hui au développement de l’Industrie du Futur et est membre de plusieurs groupes de travail sur cette thématique auprès de l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF) et le GIMELEC.

Serge Catherineau est Ingénieur diplômé de l’ECAM Lyon.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales