Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 3

Forum TERATEC 2020
Mercredi 14 octobre - Ateliers techniques

Atelier 3 - de 09h00 à 12h30
Calcul quantique : Quoi de neuf chez les QuBits ?
Présidé par Philippe Duluc, Chief Technology Officer, Atos

Calculateur quantique à base de technologies silicium : challenges et opportunités
Par François Perruchot, Quantum Computing Strategic Marketing, CEA-Leti


Copyright CEA Leti

Le calcul quantique pourra intercepter la roadmap du calcul haute performance si des solutions permettant d’opérer un nombre élevé de qubits sont proposées. Les solutions utilisant des qubits sur silicium sont considérées parmi les plus prometteuses car elles offrent intrinsèquement des qubits de taille réduite, permettent d’effectuer des opérations avec une fidélité élevée et ouvrent la porte à la fabrication de millions d’objets identiques grâce à la technologies VLSI. Sur un des autres critères, la qualité des qubits, les solutions à base de spin sur silicium ont fait récemment un bond avec l’introduction du Si purifié en isotope 28, qualité démontrée par plusieurs groupes de recherche.

Nous avons mis en place une équipe multidisciplinaire et multi-instituts qui rassemble des physiciens spécialisés en électronique quantique, des ingénieurs en développements de composants sur silicium et en intégration, des concepteurs de circuits intégrés et des ingénieurs spécialisés en « information quantique ». Notre objectif est de fabriquer un accélérateur quantique. Nous prévoyons de réaliser les premiers prototypes à 100 qubits dans les 6 ans en ayant identifié les principaux challenges pour la montée en échelle des composants.

Dans cette présentation, nous allons discuter de l’architecture nécessaire pour réaliser un ordinateur utilisant un large nombre de qubits de spin sur silicium et passer en revue les choix d’intégration réalisés et leurs conséquences sur le logiciel de bas niveau. Nous partagerons des résultats récents et discuterons des challenges et opportunités à venir.

Biographie : Francois Perruchot est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique. Il a obtenu un doctorat en Physique du Solide pour des travaux sur l’électronique quantique. Il a coordonné différents projets de R&D pour des start-ups, en particulier dans le domaine des microsystèmes, avant de rejoindre le CEA-LETI en 2005.

En tant que Responsable Programme Microsystèmes au LETI, il a eu la responsabilité de la définition et de la coordination de programmes collaboratifs et de partenariats industriels majeurs et de la mise en place de roadmaps technologiques. Après avoir dirigé l’activité de « business development » du département Composants sur Silicium, il a pris la responsabilité du marketing stratégique du CEA-LETI pour la partie capteurs.

Il a rejoint mi 2019 l’équipe de Maud Vinet en tant que chef de projet de l’initiative commune du CEA et du CNRS à Grenoble qui a pour objectif le développement d’un accélérateur quantique à base de qubits de spin sur silicium. Au sein du projet, il pilote également le marketing stratégique et a pris en charge la coordination des actions transverses logiciel – matériel.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales