Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 3

Forum TERATEC 2020
Mercredi 14 octobre - Ateliers techniques

Atelier 3 - de 09h00 à 12h30
Calcul quantique : Quoi de neuf chez les QuBits ?
Présidé par Philippe Duluc, Chief Technology Officer, Atos

L’ordinateur quantique optique à portée de main grâce aux semiconducteurs
Par Valérian Giesz, CEO, Quandela


© Quandela 2020


© Quandela 2020

Parmi les plateformes technologiques envisagées pour réaliser des unités de calcul dites intermédiaires et bruitées (NISQ – Noisy Intermediate Scale Quantum), la plateforme photonique est l’une des plus prometteuses et est extrêmement bien positionnée. Le cap de la vingtaine de qubits a récemment été franchi. Parmi ses points forts, la photonique est l’une des rares plateforme à être capable de passer à l’échelle.

Issue du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de l’Université Paris-Saclay, Quandela est une start-up qui développe une plateforme de calculs quantiques NISQ digitale à base de semiconducteurs. Les défis pour la réalisation d’une telle plateforme résident notamment dans l’émission efficace de qubits photoniques de bonne qualité et la fabrication de circuits photoniques à faible perte et reconfigurables.

Quandela exploite une technologie pour fabriquer des émetteurs miniatures de qubits photoniques avec des efficacités record, ce qui permet d’accélérer les temps de calculs par des facteurs de plusieurs millions. Quandela travaille maintenant pour créer une plateforme complète combinant ces émetteurs et des circuits photoniques reconfigurables.

Dans cette présentation, nous ferons un bilan des avancées des ordinateurs quantiques optiques et nous détaillerons les atouts de Quandela dans le développement d’une telle plateforme.

Biography : Graduated from the Institut d’Optique, Valérian did his PhD in the group of Prof. Pascale Senellart at the Centre for Nanoscience and Nanotechnology where he participated to the development of single-photon sources.
In 2017, he cofounded the startup Quandela with Niccolo Somaschi and Pascale Senellart.
In 2018, Quandela received the Grand Prize i-Lab with a substantial financial help for the development of Quandela. Valérian also received the first prize of the national contest “Docteur-entrepreneur” in 2018 .

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales