Accueil > Forum TERATEC > Ateliers

Forum TERATEC 2020
Mercredi 14 octobre - Ateliers techniques

Atelier 02 - de 09h00 à 12h30

Parlez-vous Exascale?
Présidé par Guillaume Colin de Verdière, Senior Expert on HPC et Jean-Philippe Nominé, HPC Strategic Collaborations Manager, CEA DAM

Data everywhere, Compute anywhere
Par Jean-Thomas Acquaviva, Senior researcher, DDN Storage

Avec la massification des capacités d’acquisition, les données sont désormais partout : dans les voitures, les réseaux 5G, distribuées sur le Edge ou centralisées dans les centres HPC ou dans les data centers du cloud.
Cependant les données ont un poids ! Déplacer un large volume de données est difficile, coûteux, et générateur d’erreur. La Gravité des Données est une nouvelle force qui va modeler notre environnement numérique.

Dans ce contexte, une évolution importante a eu lieu au niveau applicatif. A la suite des machines virtuelles, les écosystèmes du HPC et du Big Data ont mené un immense effort sur la portabilité applicative: les containers distribuent facilement les applications, les notebooks de type Jupyter permettent à tout un chacun d’accéder de façon transparente à des Supercalculateurs. Du coté de l’IA, les algorithmes d’apprentissage fédérées distribuent les réseaux de neurones permettant de mutualiser les résultats d’apprentissage sans partager les données d’origine. Ces gains de portabilité diminuent drastiquement le coûts de déplacement des applications par rapport à l’effort requis pour transférer de grands volumes de données.

Les tendances générales observées sur le marché se retrouve aussi dans le HPC mais exacerbées. A l’ère de l’Exascale les site HPC sont dans une situation assez unique. De par leur implication dans les programmes de simulation numérique et l’acquisition de données venant des grands instruments scientifiques, les centres HPC ont une gigantesque volumétrie et les compétences pour gérer, protéger et stocker les données à ces échelles.

Mécaniquement, ils attirent de nouvelles classes d’applications, celle-ci sont pilotées depuis des sites distants pour accéder aux données stockées localement. Cela implique la nécessité de solutions  intégrées de gestion des données, offrant la capacité d’ingérer ou de fournir des données à n’importe quelle échelle, avec une composante analytique, de l’inter-opérabilité avec une grande diversités des formats de données.

Nous présenterons les réponses apportées à ces évolutions par les équipes de R&D de DDN.

Biographie : Jean-Thomas Acquaviva dirige l’équipe de DDN Coopération et Recherche basée à Paris. Il a travaillé successivement pour Intel, l’Université de Versailles et le CEA. Il a participé à la création de leur laboratoire commun le Exascale Research Center, en charge de l’équipe Évaluation de Performance. Aujourd’hui il s’occupe activement de développer le Centre de Technologies Avancées de DDN basé en France. Jean-Tomas est titulaire d’un Doctorat délivré par l’Université de Versailles et réalisé au CEA/DAM.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales