Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 2

Forum Teratec 2022
Mercredi 15 juin - Atelier applicatif

Atelier 01 - de 9h00 à 12h30

Changements Technologiques et Mutation des Métiers
Présidé par Philippe Bricard, CEO, UCit

Initiatives et projets de formation pour les technologies quantiques
Par Laurent Prevel, Directeur, ENSIIE

L’évolution de la maîtrise des technologies quantiques semble apporter une nouvelle façon d’aborder les enjeux scientifiques liés à certains domaines applicatifs. Parmi ceux-ci, l’informatique quantique embarque des promesses de solutions performantes (algorithmique, calcul, cryptographie, modélisation, etc.), tout en s’inscrivant dans le champ souhaité du numérique frugal.

Dans ce contexte, l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise), formant près de 200 ingénieurs en informatique par an selon différentes filières, souhaite construire de nouvelles offres en matière d’informatique quantique, dans le but de pérenniser l’adéquation de ses formations aux besoins du marché.

En premier lieu, l’objectif est de former les ingénieurs déjà en poste afin de leur permettre de tirer profit de l’informatique quantique dans leurs développements de solutions numériques et/ou de nouveaux usages.

En complément, un parcours dédié est en construction, permettant de diplômer des élèves-ingénieurs ou apprentis-ingénieurs spécialisés en informatique quantique, ayant vocation à travailler dans l’industrie ou dans la recherche.

Biographie : Directeur de l’ENSIIE depuis avril 2019, Laurent Prével est également trésorier de l’association Evry Sénart Sciences et Innovation, et administrateur de l’associations Talents du numérique.
Laurent Prével est Ingénieur Diplômé en informatique, IIE 1982 (IIE/ENSIIE - Ecole nationale supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise), et diplômé ESSEC 1984 (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales).
Après plusieurs années consacrées aux fonctions d'ingénieur d'affaires en SSII, il dirige un cabinet de conseil indépendant à partir de 1994, spécialisé dans tous les domaines connexes au traitement du document (éditique, GED, records management, dématérialisation, copie fidèle, copie fiable, archivage électronique,...), et aux enjeux associés dans la transformation digitale (identité numérique, droit de la preuve, conservation de données, pérennisation de l’information, Big Data, blockchain, RGPD,…).
Fondateur de l’association professionnelle eFutura en décembre 2015, il s’est toujours investi dans les actions associatives. Président de l’Aproged de 2009 à 2014, il a contribué en 2013 au lancement de « l’Alliance Big Data ». Depuis 2014, il est trésorier de ValCoNum, centre européen de valorisation numérique. Il est aussi Président d'Honneur de l'A3IE (Association des ingénieurs diplômés IIE et ENSIIE), après avoir présidé l’A3IE de 1986 à 2007.
Il participe depuis trente ans aux travaux de normalisation, notamment au sein de la Commission Nationale CN171 de l’AFNOR (« Applications pour l'archivage et la gestion du cycle de vie du document »). Il a contribué à la publication des normes NF Z42-013 et NF Z42-026, ainsi qu’à la norme internationale ISO 14641. Laurent Prével est Chairman de l’ISO TC171/SC1.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire.

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales