Decembre 2009 - Newsletter Ter@tec
Ter@Tec
Pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance
Editorial
   
 

C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer cette newsletter qui va servir d’instrument privilégié d’information et de liaison au service de nos membres et de nos partenaires, accompagnant ainsi la croissance de nos activités. De ce point de vue, l’année 2009 a été particulièrement riche en évènements :

La construction de l’immeuble destiné à accueillir le futur TGCC a été largement entamée. Elle témoigne ainsi de manière concrète de l’importance de l'ensemble de la Technopole Ter@tec future pour le rayonnement du calcul intensif.

En Juin , notre Forum annuel a atteint un niveau jusqu’à présent inégalé en nombre de participants (plus de 600) et a vu la présence de grands décideurs industriels européens et d’outre atlantique se joindre aux acteurs locaux et nationaux de premier plan pour confirmer l’importance de notre discipline et consacrer ainsi le rôle de l'association Ter@tec.

La société Intel a annoncé la création d’un laboratoire de recherche commun avec l’UVSQ, le CEA et GENCI, qui s’installera sur le campus de Ter@tec; de même la Société Bull a décidé d’implanter sur ce campus un laboratoire en collaboration avec le CEA et portant sur les futures grandes infrastructures de traitement.

Plusieurs projets de R&D à la fois structurant et innovant pour notre communauté, labélisés par SYSTEMATIC Paris Région ont été également lancés au cours de cette année (CSDL, Open GPU, OPENHPC, ...).

De nouveaux membres nous ont rejoint que je salue. La taille et l'origine de ces entreprises, les produits et les services qu'elles proposent, les projets dans lequels elles sont impliquées illustrent bien la richesse de l'ecosystème de Ter@tec. Mentionnant notamment l’adhésion de l’Institut Telecom, elle correspond à la volonté de développer le calcul intensif au service des contenus multimedia.

En Juillet dernier, les instances de notre association ont bien voulu m’élire à sa présidence pour succéder à notre collègue Christian Saguez, ce dont je suis très honoré et je tiens à en remercier tous nos membres. Je voudrai aussi profiter de cette newsletter pour en notre nom à tous remercier très chaleureusement Christian pour le travail exceptionnel qu’il a accompli en cinq ans pour transformer le concept Ter@tec en la réalité que l’on constate aujourd’hui. Aussi,  à ma demande,  il a accepté de constituer et de présider  un Comité Scientifique et Technique de haut niveau destiné à accompagner le bureau  dans l’animation de notre communauté et l'élaboration de ses orientations.

En prenant la présidence de Ter@tec, il m'est apparu très vite que la seule ambition qui valait est de faire de notre association et de la Technopole de Bruyères-le-Chatel le lieu focal en Europe et  reconnu mondialement du développement du calcul intensif. En cette fin d’année 2009, je voudrai vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes et formuler le souhait que nous progressions très rapidement en 2010 vers la satisfaction de cette ambition.

Gérard ROUCAIROL
Président de l'Association Ter@tec


L'actualité de Ter@tec

OpenGPU pour faciliter l'optimisation et la mise en œuvre de la parallélisation GPU des codes de calcul

Le projet OpenGPU vise à ouvrir aux acteurs du calcul haute performance (HPC) les possibilités offertes par la démocratisation des puissances de traitement des processeurs graphiques (GPU) au travers de l'élaboration d'une chaîne ouverte (OpenCL et Open Source) d'outils d'aide à la parallélisation.

Lire la suite

separateur
Présentation des résultats du projet Carriocas

 
 

Le 17 Septembre dernier plus de 200 personnes ont assisté  à la demi-journée de démonstration publique des résultats du projet du pôle system@tic CARRIOCAS qui s’est tenue au centre de R&D de EDF à Clamart.

Rappelons que le projet CARRIOCAS, regroupant 25 partenaires et coordonné par Alcatel Lucent, est dédié à l’étude et à l’expérimentation des réseaux optiques à très haut débit pour l’usage distant de ressources de calcul et de stockage par des applications de simulation et de modélisation impliquant des traitements complexes sur  de gros volumes de données.

Lire la suite

separateur
Le projet CSDL

Le projet CSDL (Complex Systems Design Lab) a pour objectif de mettre en place un environnement collaboratif complet d'aide à la décision pour la conception de systèmes complexes tout particulièrement durant la phase d'avant-projet. C'est en effet à ce niveau que l'usage d'outils de simulation est le plus stratégique afin d'assurer une conception la meilleure possible.

Lire la suite

separateur
EPHOC dans sa dernière ligne droite

Le projet EHPOC (Environnement Haute Performance pour l’Optimisation et la Conception), suite naturelle du projet IOLS et pièce maîtresse technologique de la roadmap simulation de la thématique OCDS du Pôle SYSTEMATIC Paris-Région est dans sa dernière ligne droite. Une revue technique à mi-parcours s’est tenue en juillet 2009 avec les financeurs du projet.

Lire la suite

separateur
Le projet Open HPC en pleine phase de développement

Une revue technique à mi-parcours a eu lieu en octobre 2009 avec les financeurs du projet. Les objectifs majeurs de ce projet stratégique pour le patrimoine des logiciels scientifiques open source français sont les suivants :

Lire la suite

separateur
Nouveauté ! Création d'un Master dédié au Calcul Intensif

L'objectif de ce master est de former de cadres scientifiques ayant des compétences de haut niveau dans les domaines de Simulation haute performance et de l'Informatique haute performance. Cette formation requiert un niveau de licence en informatique, mathématiques et physique et aura une approche pluridisciplinaire.

Lire la suite

 


Les actualités des membres

Fujitsu SynfiniWay V3 apporte la résilience aux "Enterprise Clouds"
Les innovations dans les domaines du workflow et du meta-scheduling rendent possibles les opérations critiques sur des plates-formes, des sites et des organisations multiples, en exploitant les avantages du "cloud computing".

lienLire la suite

separateur
Ansys HPC :
une meilleure compréhension et une productivité accrue pour le développement produit piloté par la simulation
Les nouvelles solutions HPC vont accroitre la valeur ajoutée de la simulation numérique

lienLire la suite

separateur
Qualité des transmissions sur fibre optique à 40 Gb/s par la détermination du TEB (Taux d’Erreur Binaire)
dans le cadre du projet CARRIOCAS du pôle SYSTEM@TIC

lienLire la suiteseparateur
Des algorithmes de nouvelle génération développés par l’Ecole Centrale Paris pour l’acoustique urbaine
Comprendre et réduire la pollution acoustique en milieu urbain grâce aux supercalculateurs

lienLire la suite

separateur
Conception par la simulation pour accélérer l’innovation
Découvrez la nouvelle édition d’ESI talk et Virtual Performance Solution, une solution multi-domaine utilisant un modèle de simulation complet

lienLire la suite

separateur
Allinea DDT pour l’architecture NVIDIA CUDA en cours d’adoption chez plusieurs clients
Allinea Software établis un nouveau record en debuggant 220,000 cœurs simultanés sur la machine Cray - Jaguar d’ORNL démontrant ainsi la très bonne scalabilité de DDT.

lienLire la suite

separateur
Lancement SGI Altix UV
SGI Altix UV est un supercalculateur à mémoire partagée bénéficiant de la bande passante la plus rapide du marché et de la plus faible latence.

lienLire la suite

separateur
Lancement de Bright Cluster Manager(ex ClusterVisionOS)
Solution pour rendre les Clusters HPC faciles à déployer, gérer et administrer.

lienLire la suite

separateur
CAPS s’impose sur la scène internationale de la programmation hybride
CAPS entreprise franchit en cette fin d’année un cap dans son développement en annonçant des évolutions majeures d’HMPP™ ...

lienLire la suite

separateur
Parallélisme à deux niveaux en calcul de structures
Aussi bien pour les applications industrielles que dans la recherche, l'heure est aux modèles numériques « haute définition »...

lienLire la suite

 

 
Ils ont rejoint Ter@tec
en 2009

-----------------------------

-----------------------------

-----------------------------
-----------------------------

-----------------------------
-----------------------------
-----------------------------

-----------------------------
-----------------------------
-----------------------------

-----------------------------
-----------------------------


Evénements
des membres

Kickoff Open GPU : Save the date !
11 janvier 2010, Total, Tour Coupole Paris La Défense
lienLire la suite

..........................
Journée PME
14 décembre 2009 - Cité des Sciences et de l'Industrie
lienLire la suite

Pôle Européen de compétence en simulation numérique haute performance

Ter@tec regroupe les différents acteurs du calcul intensif et de la simulation numérique haute performance dans un lieu unique en France et en Europe

Pour la conception, le développement et l’optimisation des systèmes informatiques, matériels et logiciels.

Pour accroitre la compétitivité et les capacités d’innovation par l’usage du calcul haute performance.

Pour faire progresser les connaissances au cœur des challenges scientifiques et technologiques.

Pour la création de valeur et le développement économique.


Pour plus d'informations
sur les activités de Ter@tec

Contact :
Jean-Pascal JEGU
Tel. : +33(0)1.69.26.61.76
jean-pascal.jegu@teratec.fr

Domaine du Grand Rué 91680 BRUYERES-LE-CHATEL, France
Tel. : +33(0)1.69.26.61.76 www.teratec.eu


TER@TEC
Pole Européen de Compétence
en Simulation et Calcul haute performance

Acteur majeur, en Europe, de la simulation et du calcul intensif, TER@TEC est implantée en Essonne à Bruyères-le-Châtel. Au cœur d'une technopole labellisée zone de R&D, Ter@tec est membre du pôle de compétitivité mondial "SYSTEMATIC Paris-Région".

Une opportunité pour développer la compétitivité et l’innovation de la France et de l’Europe