Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > ALYOTECH

Actualités de ALYOTECH

11 mars 2015 - Alyotech, distributeur unique de l’outil True-Load en France

Depuis le mois de février, Alyotech est le distributeur français du logiciel TRUE-LOAD. Edité par l’américain Wolf Star Technologies, TRUE-LOAD est destiné aux industriels ayant besoin d’identifier des cas de chargement complexes.

TRUE-LOAD permet d’extraire rapidement, facilement et de façon fiable l’historique des sollicitations d’une structure lors d’un essai à partir des mesures de déformations. Sans cet outil, ce type d’opération est souvent peu précis et peut prendre plusieurs semaines.

A partir d’un modèle de calcul par éléments finis (FEA), quelques minutes suffisent à déterminer le meilleur emplacement et le nombre de jauges de déformation nécessaires lors d’un essai. Il faut tout autant de temps à TRUE-LOAD pour recalculer les chargements de façon fidèle (évitant de longs calculs de mise au point ou la réitération des essais faute de réussir à identifier les chargements).

TRUE-LOAD est idéal en amont de toute analyse en fatigue et/ou de campagne d’essais. Il permet de faire le lien entre essais physiques et essais virtuels.

Les secteurs concernés par cette application sont l’aéronautique, le médical, l’automobile, le transport, le génie civil, les équipements de sports.

Tim HUNTER, créateur et dirigeant de la société Wolf Star Technologies, présentera TRUE-LOAD le 13 mai 2015 à Antony à l’occasion des Journées Découvertes de la Simulation organisées par Alyotech.
Avec ce nouvel outil, la société Alyotech renforce son expertise en simulation qu’elle est désormais la seule à offrir sur le marché français.

28 novembre 2014 - SIMSON – Simulateur Sonar - Alyotech Technologies présente son simulateur pour l’imagerie sonar, alliant rapidité d’exécution, innovation métier et scénarisation ergonomique

ALYOTECH Technologies développe depuis quelques années un simulateur temps réel de la surface de mer (SeaMotion). Notre offre s’étend désormais au monde sous-marin, grâce à notre outil SIMSON, qui simule la propagation acoustique sous-marine dans un contexte d’imagerie sonar.

Besoins

L’imagerie sonar est utilisée dans le domaine militaire, avec la chasse aux mines par exemple, mais également dans le domaine civil pour la recherche d’épave, la surveillance de structures immergées… L’outil SIMSON offre la possibilité de produire de manière interactive une grande variété d’images sonar, permettant ainsi l’entrainement des opérateurs sonar en Détection-Reconnaissance-Identification d’objets. La création d’une base de données d’objets, imagés sous différents angles, peut servir à la mise au point de nouveaux traitements, de type classification d’objets ou fusion de données. Les caractéristiques techniques du système sonar étant exploitées par l’outil, SIMSON permet d’évaluer les performances du capteur.

Optimisation des performances

A partir d’un code d’étude, développé dans un langage interprété, que nous avons porté en C++ et optimisé (gestion de la mémoire, parallélisation CPU), nous avons obtenu un gain de performances de 7.5 sur le temps d’exécution. L’implémentation du lancer de rayons sur processeurs graphiques (GPU) fournies par la librairie OPTIX de NVIDIA a permis un nouveau gain de 40. Le temps de calcul a ainsi été réduit d’un facteur 300 par rapport à la version initiale.

Innovation métier

L’innovation technique apportée par l’implémentation sur GPU a permis de proposer une innovation scientifique en restituant plus finement la propagation acoustique. L’approche choisie, basée sur la méthode du lancer de rayons, a été prolongée en offrant la possibilité de considérer le multi-trajet (réflexion vers l’avant). Ces développements ont permis de restituer les échos fantômes présents sur des images réelles. La difficulté de la propagation acoustique sous-marine réside également dans l’incurvation des rayons, liée aux conditions océaniques. Ce phénomène de bathycélérimétrie est intégré dans le calcul et a été validé par confrontation à un code de référence.

Mise au point d’un scénario

SIMSON bénéficie d’un environnement complet pour définir un scénario. Une infinité de fonds de mer peuvent être construits, offrant une variété de reliefs et de matériaux. Ce théâtre est ensuite complété avec des objets d’intérêt, dont la position, l’attitude, les dimensions, l’ensevelissement sont paramétrables. Deux types de systèmes sonar sont configurables : sonar latéral et sonar sectoriel. Ils disposent d’un paramétrage décrivant finement le matériel et d’une trajectoire dans la scène. Plusieurs niveaux de modélisation de la propagation sont proposés à l’utilisateur, afin de quantifier l’impact de chaque contribution dans le rendu final : bathycélérimétrie, directivité, pertes par transmission…Les images sont affichées au fur et à mesure du calcul et un viewer 3D représente, en parallèle, l’avancée du sonar dans la scène.

Financement

Le logiciel SIMSON a été développé par ALYOTECH Technologies dans le cadre d’un projet Rapid subventionné en partie par la DGA/DCE et réalisé en partenariat avec l’ENSTA-Bretagne.

18 janvier 2013 : Dans le cadre de son activité de modélisation et simulation d’environnement, ALYOTECH démarre en 2013 deux nouveaux projets collaboratifs de R&D, financés partiellement par la DGA et la DGCIS via le dispositif  RAPID.

Le projet SIMSON, réalisé en partenariat avec l'équipe Ocean Sensing and Mapping de l'ENSTA Bretagne, vise à réaliser un outil de simulation sonar rapide. Ce projet relève le défi à la fois scientifique et technologique de mettre en œuvre une méthode innovante de « sonel mapping » sur « processeurs graphiques » (GPU). Au-delà de la spécification et de l’évaluation des performances de capteurs, notre ambition est de répondre aux thématiques plus récentes que constituent les simulations acoustiques pour l’imagerie, le monitoring, le pilotage et la communication sous-marins (AUV en particulier).

Le projet NUAGES3D est réalisé en partenariat avec le département optronique de l'ONERA (DOTA) et avec la société THALES Optronique. Les travaux vont produire une chaîne de simulation, comprenant deux nouvelles approches pour le transfert radiatif 3D. Ce type de traitement permet de générer par simulation numérique des images synthétiques réalistes de nuages dans différentes bandes spectrales (visible et infra rouge). L’une de ces approches repose sur une implémentation massivement parallèle sur architecture GPU de la résolution de l’équation de transfert radiatif 3D. Les applications visées concernent la mise au point d’algorithmes de traitement d’images nuageuses (détection et pistage d’objets, réjection de nuages en contexte satellite…), ou encore le dimensionnement de centrales solaires de production d'électricité.
   

Ces travaux viendront compléter l’offre d’ALYOTECH dans le domaine de la simulation fine et rapide d’environnement, illustrée par l’outil de simulation d’environnement maritime MERCUDA

Visualisez un aperçu sur

.

06/04/2011 : ALYOTECH a le plaisir d'annoncer la validation par la DGA de l'extension radar de sa plateforme MERCUDA.

MERCUDA est une plateforme de simulation temps-réel de l'environnement maritime, développée par ALYOTECH sur Architecture GPU, en partenariat avec l'IFREMER.
Les besoins adressés par ce simulateur sont multiples :

  • formation aux métiers de la mer (search & rescue, navigation, …),
  • préparation de mission, dans des contextes militaire, sécurité civile et surveillance maritime,
  • mise au point de nouveaux systèmes de détection, d'alerte ou de chaînes opérationnelles,
  • aide à la définition de plans de prévention des risques,
  • industrie du jeu vidéo,

Cette plateforme se caractérise par ses capacités de simulation "multi bande" (optique, infra-rouge et radar), qui en font un produit unique pour la modélisation et la simulation temps-réel de l'environnement maritime, vu au travers de tous types de capteur.

Venez nombreux piloter les 28 et 29 juin notre simulateur MERCUDA sur le stand ALYOTECH lors du Forum TERATEC.

Visualisez un aperçu de MERCUDA (visible et IR) sur

Contact : stephane.malledant@alyotech.fr

04/02/2011 : Welcome to the 8th European LS-DYNAŽ Users Conference
On behalf of the Conference Committee, we are honored to invite you to the 8th European LS-DYNAŽ Users Conference which will take place in Strasbourg (France) on May 23rd & 24th, 2011.

The conference will be an excellent occasion to meet LS-DYNA® users from all over the world and to share LS-DYNA® applications in different areas.

Presentations will cover various LS-DYNA® related topics, new developments and new applications from academic and industrial engineers. An exhibition area will allow to obtain information about the latest software and hardware developments related to LS-DYNA®. Several training classes will be offered before or after the conference.

Known as the European Capital, Strasbourg is home to the Council of Europe, the Human Rights Building and the European Parliament. It is a major hub, making for an easy access to the international LS-DYNA® meeting!

The city is also a host to cultural and historical attractions. The whole of Strasbourg’s town centre, the “Grande Ile” has been listed as a World Heritage of Humanity by UNESCO thanks to the richness of its architecture.

Many great trips are available to visitors : the Northern Vosges Regional Nature Park, The Wine Route, etc.

This website will give you all the information you need to register now. We hope to count you among our participants very soon !

Pour en savoir plus

A propos d'ALYOTECH

Créé en 2005, le groupe Alyotech France est spécialisé dans deux branches d’activité : le Conseil en Technologies et le Conseil en Systèmes d’Information.

Quotidiennement, près de 700 personnes interviennent dans les plus beaux projets français et européens de l’industrie (aéronautique, défense, spatial, transport, énergie, …) et du tertiaire (télécommunications, assurance, administration, …).

Les activités d’Alyotech dans la simulation couvrent : la distribution de produits, les études, la réalisation de développements spécifiques, la formation.

CA 2014 : 50 M€ dont R&D : 4% du CA | Sites à : Paris, Antony, Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse |
www.alyotech.fr

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales