Participation gratuite sur inscription préalable

 

 

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > Atelier Formation TERATEC

Atelier Formation TERATEC

Initiation au profilage massivement parallèle
avec les outils ParaTools

Jeudi 28 mai 2015 de 09h30 à 17h00
Campus TERATEC - Bruyères-le-Chatel

Participation gratuite sur inscription préalable

Atelier Formation animé par

Afin de satisfaire les besoins des scientifiques dans l’évaluation des performances de leurs applications, nous présentons les outils de profilage TAU et ParaTools ThreadSpotter en complément d’autres outils tels que PAPI, Score-P et Vampir.

Cet atelier se concentrera sur la collecte des données de performance, l’analyse et l’optimisation. Après une présentation et une démonstration de la facilité avec laquelle les données de performance (profils et traces) peuvent être collectées grâce à l’instrumentation automatique de TAU (Tuning and Analysis Utility), l’atelier couvrira l’analyse de ces données et la recherche des sections de code inefficaces.

L’atelier comprendra des exemples de codes illustrants les différentes instrumentations et les possibilités de mesure proposées. Les outils de profilage couvriront des support exécutifs parallèles tels que MPC du CEA, MPI, OpenMP, pthread, CUDA et OpenCL.

Les sujets suivants seront couverts : la génération de profils et traces comprenant des métriques d’utilisation mémoire, les entrée-sorties (I/O) et les compteurs de performance par le biais de PAPI. Les compteurs de performance permettent d’identifier non seulement quelles sont les routines qui prennent le plus de temps, mais pourquoi ? Par exemple, du fait de défauts de cache, de défauts de page, d’un surplus de calculs d’adresses ou d’une mauvaises prédiction de branchement. Des techniques avancées d’instrumentation incluant l’instrumentation OpenMP aussi bien pour les implémentations GNU GOMP que Intel OMPT seront présentées. Nous présenterons également l’utilisation de TAU pour la collecte de profils énergétiques et l’affichage de traces avec les outils Vampir et Jumpshot.

L’analyse des données de performance avec ParaProf et PerfExplorer fera l’objet d’une démonstration reposant sur la base de donnée de performance de TAU (TAUdb). L’atelier comprendra également des analyses inter-expériences telle que la comparaison des effets des architectures multi-coeurs sur la performance des codes. Nous tenterons de collecter et d’analyser les données de performance des codes utilisateurs lors de la mise en application (hands-on). S’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent contacter les intervenants afin de préparer en avance la collecte de ces données pour  gagner du temps lors de l’atelier.

L’outil ParaTools ThreadSpotter permet aux développeurs d’identifier des défauts aussi bien au niveau de la mémoire que des flots d’exécution (threads) par le biais d’un rapport détaillé comprenant des propositions de solutions. TAU et ThreadSpotter sont tous deux utiles dans le processus de profilage.

En complément de notre infrastructure de mesure, nous présenterons l’outil de gestion de centre de calcul Sysfera-DS qui simplifie l’usage des moyens de calcul en gérant aussi bien les travaux que les sorties, le tout dans un environnement intégré.

L’atelier comprendra des sessions de mise en application et la démonstration des outils. Le public ciblé est le suivant: numériciens, développeurs logiciel, consultants HPC et managers.

Programme

  • 09h30 - 10h45 : Introduction à TAU et ParaTools ThreadSpotter… Demonstration, Instrumentation, Options

  • 10h45 - 11h00 : Pause

  • 11h00 - 12h00 : Instrumentation et Mesure... Compteurs de performance avec PAPI, Options de Mesure

  • 12h00 - 12h30 : Présentation de l’Infrastructure Sysfera-DS

  • 12h30 - 13h30 : Pause Déjeuner / Networking

  • 13h30 - 15h15 : Supports Exécutifs... Instrumentation pour MPC, MPI et OpenMP Instrumentation, Hands-On.

  • 15h15 - 15h30 : Pause.

  • 15h30 - 16h30 : Outils d’Analyse... TAUdb, ParaProf, PerfExplorer, VAMPIR, Hands-On

  • 16h30 - 17h00 : Sysfera-DS, Hands-On

  • 17h00 - 18h00 : Instructeurs à disposition des participants pour des problématiques individuelles

Intervenants

Dr. Sameer Shendeest le directeur du laboratoire de recherche en performance (Performance Research Laboratory) àlUniversitédOregon et le directeur de ParaTools SAS. Il a contribuéau développement du système danalyse de performance TAU(R) et au projet de base de donnée de performance (PDT) àlUniversitédOregon. Ses domaines de prédilection sont linstrumentation et lanalyse de performance, les outils de profilage, les optimisations de compilateur, les bibliothèque de support exécutif et de communication.

Dr. Jean-Baptiste Besnard est un consultant HPC chez ParaTools SAS. Il sest spécialisédans le développement doutils danalyse de performance. Il a développéun outil de profilage hautement scalable durant sa thèse au CEA en reposant sur une chaine de mesure en-ligne. Il travaille actuellement au développement dun runtime MPI.

Inscription

À propos de ParaTools

ParaTools est une société de consulting-expert spécialisée dans le calcul parallèle et distribué, l’évaluation de performance, les algorithmes et le développement logiciel. Avec une équipe hautement spécialisée de docteurs en calcul haute performance, ParaTools peut effectuer les tâches les plus exigeantes de votre cycle de développement HPC. De plus, ParaTools est riche d’une expérience de plus de vingt ans dans le profilage parallèle, étant le seul distributeur de l’outil de référence TAU qui permet d’analyser les performances d’applications parallèles à l’échelle.

Organisé en petits bureaux à Eugene, Baltimore et Bruyères-le-Châtel ParaTools est spécialisé dans le consulting de proximité : nous fournissons un expert dédié rapportant sa progression de manière hebdomadaire avec un accès constant au code source et une aide à l’intégration. Ceci, avec un haut niveau d’expertise et à faible coût du fait de notre organisation matricielle. ParaTools s’attache à fournir aux acteurs du calcul haute performance des consultants qualifiés à même de faire face aux défis du HPC, n’hésitez pas à nous contacter via info@paratools.fr ou bien sur http://www.paratools.fr.

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales