Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > Atelier Formation TERATEC

Atelier Formation TERATEC

Jeudi 6 octobre 2016 de 14h00 à 17h00
Campus TERATEC - Bruyères-le-Chatel

Participation gratuite sur inscription préalable

Atelier Formation animé par

Comment les fonctionnalités de calcul parallèle de MATLAB peuvent être mises à contribution pour répondre aux besoins métier des ingénieurs et analystes?

Longtemps confiné aux mains de la communauté dite « HPC », aujourd’hui le calcul parallèle permet de répondre aux besoins métiers des ingénieurs et analystes (non experts du sujet) dans ce contexte de volumétrie de données/simulations continuellement en croissance.

Lors de ce séminaire gratuit, nous partagerons avec vous des exemples concrets couvrant les 3 thématiques suivantes :

  • Analyse géostatistique d’images satellites haute résolution
  • Optimisation de modèle physique par variation paramétrique (« Design Optimization »)
  • Annotation automatisée de données contextuelles pour l’ADAS (« Ground Truth Labeling »)

Programme

14h00 - 14h15 - Accueil et introduction

14h15 - 15h00 - Accélération de l’analyse statistique d’images satellites haute résolution

L’augmentation de la résolution en imagerie satellite complique le travail des analystes. Ceux-ci parviennent de plus en plus difficilement à mener à bien leurs travaux sur station de travail dans des temps raisonnables. Nous présenterons les bénéfices et résultats de la mise en œuvre du calcul parallèle pour ce type d’usage dans le cadre d’un projet réalisé pour l’OCDE.

15h00 - 15h30 - Optimisation de la réponse d’un modèle Simulink par variation paramétrique

L’optimisation de modèles Simulink implique généralement la recherche de paramètres de fonctionnement optimaux. En compétition automobile par exemple, la cartographie moteur doit être optimisée pour chaque épreuve en simulation afin de rendre la voiture aussi performante que possible. Nous montrerons comment le calcul parallèle peut être utilisé pour accélérer cette phase de simulation et/ou agrandir l’espace des paramètres testés.

15h30 - 16h00 - Pause

16h00 - 16h45 - Annotation automatisée de données pour la validation des ADAS

L’industrie automobile consacre actuellement beaucoup d’effort au développement des ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) qui permettront, à terme, de mettre au point des véhicules autonomes. Or, la validation des ADAS nécessite de réaliser de nombreux tests de roulage, de capter d’immenses quantités de données (flux vidéo, données de capteurs ou de radars, etc.) et d’analyser les résultats produits. Pour cela, il faut être en capacité d’annoter les données recueillies afin d’y associer la vérité terrain. Nous verrons comment MATLAB et le calcul parallèle peuvent être utilisés pour automatiser et accélérer l’annotation de ces données.

16h45 - 17h00 - Questions & Réponses

Inscription

Atelier gratuit, nombre de places limité !

Pour plus d'information, contactez nous via julie.horville@mathworks.fr ou au 01 41 14 87 27

Offre Réservée aux Professionnels.

Inscrivez-vous ICI en complétant le formulaire

À propos de MATHWORKS

MathWorks est reconnu mondialement comme le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique. Dans le monde entier, les ingénieurs et scientifiques utilisent ses familles de produits pour accélérer le rythme de la recherche, de l’innovation et du développement.

Produits

MATLAB, langage pour le calcul scientifique, est un environnement de programmation pour le développement d’algorithmes, l’analyse des données, leur visualisation et le calcul numérique. Simulink est un environnement graphique de simulation et de conception par modélisation destiné aux systèmes dynamiques et embarqués multi-domaines.

Les produits MathWorks couvrent de nombreux secteurs parmi lesquels l’automobile, l’aérospatiale, les communications, l’électronique et l’automatisation industrielle où ils tiennent un rôle primordial pour la recherche et le développement. Ils sont également utilisés pour la modélisation et la simulation dans des domaines où la technique prend une importance croissante, tels que la finance et la biotechnologie. Permettant la conception et le développement d’une large gamme d’applications avancées comme les systèmes automobiles, les circuits de commandes d’avions et autres équipements électroniques, industriels et médicaux, ces produits constituent pour plus de 5 000 universités et établissements supérieurs des outils essentiels pour l’enseignement et la recherche.

© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales