Accueil > Actualités > Assemblée générale de Teratec

28e Assemblée générale de Teratec
10 octobre 2019 - TGCC du CEA

Western Digital : faire face à l’explosion du volume de données

Davide Villa, Director EMEAI Business Development de Western Digital a décrit lors de l’Assemblée Générale d’octobre les activités de sa société qui, outre les disques externes WD, regroupe aussi les marques SanDisk, leader des clés USB et HGST, l’ancien IBM Storage, pour les stockages de masse.

« Notre histoire est synonyme d’innovation depuis les premiers disques durs apparus en 1956 chez IBM, en passant par les premières mémoires Flash avec SunDisk en 1988, jusqu'au stockage 96 layer QLC NAND introduit en 2018 pour sauvegarder les ZB de données générés aujourd'hui par les plus grandes applications ». Une culture de l’innovation qui se traduit par le fait que Western Digital dispose du 4e portefeuille commercial de brevets dans le monde, derrière Amazon, Google et Apple.

Une innovation qui va des puces aux systèmes complets. « Nous sommes l’un des 5 fabricants mondiaux restants de mémoires Flash, pour lesquels nous développons en interne notre silicium, notre firmware, nos contrôleurs qui sont utilisés dans les disques statiques à semi-conducteurs SSD et dans les disques durs HDD. Mais au-delà de ces composants, nous les assemblons pour faire des systèmes intégrés demandant beaucoup de stockage et de performances (Big Data/Fast Data) ».

Dans les systèmes d’entreprise, l’offre de Western Digital va des disques de stockage HDD et SSD jusqu’aux systèmes les plus complexes allant jusqu’à 1,4 Po dans des boitiers 4U. Et le besoin est énorme : « Aujourd’hui 90 % des données qui existent ont moins de 2 ans d’existence. Et la tendance ne va pas changer. Il faut donc proposer au marché des systèmes de stockage toujours plus efficaces pour absorber cette quantité phénoménale de données, qui est actuellement de l’ordre 2,5 EB produit par jour, soit 1018 ou un milliard de milliards d’octets ! ».

D’après IDC, on aurait déjà produit 35 ZB, soit 1021, de données dans le monde, alors que la base installée mondiale de stockage n’est capable d’en absorber que 5 ZB. Et la situation ne va pas s’arranger, car le même organisme prévoit qu’en 2025, 175 ZB de données auront été créés, alors que l’ensemble des fournisseurs n’auront pu faire passer la capacité de stockage mondiale que de 5 à 22 ZB. « Nous avons donc une pression énorme pour développer plus rapidement des systèmes de stockage plus grands, afin d’absorber la plus grande partie de ces données, d’autant plus que Western Digital représente 43 % des capacités de stockage actuelles dans le monde ».

Pour télécharger la présentation >>>>


© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales