Piloté par
Avec le soutien de
En partenariat avec

 

Accueil > Activité > SiMSEO

Programme d’accompagnement des entreprises
à l’usage de la simulation numérique

Les nouvelles technologies, les nouveaux usages, ainsi que toutes les exigences liées à la maîtrise des risques et aux réductions des délais et des coûts, obligent nos TPE et PME à revoir leur manière de concevoir, de produire, en déployant des stratégies numériques afin d’augmenter leur productivité et leur compétitivité.

Si certaines PME ont déjà entamé leur mutation numérique, d’autres se posent des questions à l’adoption de ces nouvelles technologies dans leur métier : Quels logiciels, quels matériels, quelles compétences, quelle organisation, quel financement ?

C’est pour répondre à ces questions précises que nous avons déployé 52 offres de service métiers dans le domaine de l’industrie manufacturière et 25 dans le BTP, permettant d’accompagner les TPE et PME à l’usage de la simulation.

Le programme SiMSEO

Cette initiative a pour objectif d’accompagner les TPE et PME à accélérer leur transition numérique afin d’utiliser des outils de simulation pour en améliorer performances et résultats. SiMSEO est un programme national centré sur la sensibilisation, la formation, l’accompagnement technique par le biais d’offres de services sectorielles et sur mesure.

Notre objectif est de rendre plus accessibles les outils de simulation numérique aux TPE et PME afin d’en accélérer leur usage. Ce programme financé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir est coordonné par Teratec et Genci.

Les sessions de sensibilisation

Une action permettant aux entreprises d’être sensibilisée aux enjeux, aux technologies et aux usages de la simulation numérique appliquée à leur métier. Cette action permet d’identifier les enjeux et les points de décision et de se former à l’utilisation de la simulation et à son déploiement.

SiMSEO va à la rencontre des entreprises en France afin de les sensibiliser aux enjeux, aux technologies et usages de la simulation numérique appliquée dans leur métier.  SiMSEO apporte les éléments clés aux dirigeants d’entreprises afin de comprendre,  d’utiliser et d’intégrer au sein de leurs entreprises, les outils numériques les plus adaptés à leurs besoins. Des retours d’expériences de PME sont mis en avant. Nous présentons également les trois volets du programme ainsi que l’aide financière dont elles peuvent bénéficier.

Les offres de formation

SiMSEO propose une formation centrée sur la transformation digitale et la mise en place d’un outil de simulation numérique, dédiée aux dirigeants et entrepreneurs. Cette formation permet d’accompagner les entrepreneurs notamment sur la réflexion stratégique, la methodologie, le modèle économique et l’élaboration de la feuille de route afin de mettre en place des outils de simulation numérique.

Les offres de service sectorielles

« Des offres de service sectorielles »  permettent d’assurer l’accès aux outils de simulation numérique et à la réalisation d’études, avec un accompagnement adapté. Les pouvoirs publics soutiennent financièrement les sociétés faisant appel à ces prestations avec un abondement pouvant atteindre 50% des prestations, plafonné à 10 K€. SiMSEO a déployé 77 offres de services adaptées à deux secteurs prioritaires :

  • Secteur de la mécanique et de l’industrie manufacturière où les entreprises doivent être accompagnées rapidement dans leur transition numérique

  • Secteur des industries du bâtiment qui vit en ce moment une révolution avec l’arrivée de la maquette numérique

Les syndicats et les fédérations professionnelles ont été consultés afin d’identifier les besoins métiers et les domaines prioritaires des TPE et des PME. Les remontées terrain des entreprises lors des sessions de sensibilisation ont été prises en compte. Ces premières offres de services proposent des packs intégrant notamment les composantes : Audit, conseil, expertise technique, réalisation de projet pilote, logiciels et formation à l’usage.

Industrie Manufacturière : SiMSEO a déployé 52 offres de service dans l’industrie manufacturière couvrant les domaines de la conception et de la fabrication.

    • Conception : Dimensionnement/conception/optimisation
      • Systèmes mécaniques  (pièces, outillages et systèmes)
        • Mécanique : assemblages soudés boulonnés et vissés, tenue, vibrations, réduction de masse
        • Cinématique : dispositifs articulés 
        • Fluide : formes et écoulements / CFD
        • Thermique (Transfert …)
      • Les polymères et élastomères
    • Fabrication : Procédés/flux
      • Les  procédés de métallurgie : procédé de fonderie, d’emboutissage, de soudage, d’usinage
      • Les  procédés d’injection plastique
      • Les  procédés de fabrication additive
      • Les flux logistiques ou de production

Industrie du BTP : 25 offres de service sont déployées sur cinq domaines prioritaires :

  • Structure
  • Energie
  • Acoustique
  • Eclairage
  • ACV (Analyse du cycle de vie)

En quelques mois, SiMSEO a déjà accompagné 180 PME à l’usage de la simulation numérique dans le BTP et l’industrie manufacturière.

L’accompagnement sur mesure et de proximité

«Un Accompagnement de proximité et sur mesure» propose de conduire un industriel à l’utilisation de la simulation numérique avancée et au calcul intensif par l’intermédiaire de plateformes régionales. Cet accompagnement sur mesure a pour objectif d'aller plus loin sur des besoins spécifiques, sur de l’algorithmique adaptée, sur des gros besoins de calcul, pour répondre à des objectifs de performances. L’accompagnement subventionné à hauteur de 50% est opéré par le biais de Genci et ses 7 plateformes régionales :

  • Région Normandie : plateforme Criann
  • Région Nouvelle Aquitaine : plateforme Snasa
  • Région Occitanie : plateforme Calmip
  • Région Île-de-France : plateforme Ile de France
  • Région Grand Est : plateforme Alsacalcul et plateforme Champagne-Ardenne
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : plateforme Auvergne-Rhône-Alpes    

Conclusion

SiMSEO, a sensibilisé plus de 600 PME à l’usage de la simulation numérique et a déjà accompagné plus de 180 PME à intégrer des outils de simulation numérique dans l’industrie manufacturière et du BTP.

Plus d’informations : www.simseo.fr


 

Plus d'information

 

 

Sous le parrainage de :

 

 
© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales