Piloté par
Avec le soutien de
En partenariat avec

 

Accueil > Activité > SiMSEO

700 entreprises sensibilisées à l’usage de la simulation
192 PME accompagnées à l’intégration d’outil de simulation
77 offres de service proposées

Les nouvelles technologies, les nouveaux usages, ainsi que toutes les exigences liées à la maîtrise des risques et aux réductions des délais et des coûts, obligent nos TPE et PME à revoir leur manière de concevoir, de produire, en déployant des stratégies numériques. Si certaines PME ont déjà entamé leur transition, d’autres se posent des questions à l’adoption de ces nouvelles technologies dans leur métier : Quels logiciels, quelles compétences, quelle organisation, quel financement ?

C’est pour répondre à ces questions précises que nous avons déployé 52 offres de service métiers dans le domaine de l’industrie manufacturière et 25 dans le BTP, permettant d’accompagner les TPE et PME à l’usage de la simulation.

700 entreprises sensibilisées : 54 ateliers de sensibilisation dans 42 villes

En 2018, SiMSEO a organisé 10 ateliers de sensibilisation dans 10 villes de France et a sensibilisé plus de 200 sociétés aux enjeux, aux technologies et usages de la simulation numérique appliquée aux secteurs de l’ingénierie manufacturière et du BTP. Lors de ces sessions, SiMSEO apporte les éléments clés aux dirigeants d’entreprises afin de comprendre,  d’utiliser et d’intégrer au sein de leurs entreprises, les outils numériques les plus adaptés à leurs besoins. Des retours d’expériences de PME sont mis en avant. Un focus particulier sur les offres de service est réalisé ainsi que sur l’aide financière dont elles peuvent bénéficier. La typologie des participants est essentiellement des industriels.

 
2016
2017
2018
En 3 ans, SiMSEO a organisé 54 ateliers de sensibilisation, dans 42 villes de France, et a rencontré plus de 700 sociétés. Ces ateliers ont permis de les sensibiliser aux enjeux, aux technologies et aux usages de la simulation numérique appliquée à leur métier. Ces rencontres ont également contribué à la réussite du dispositif notamment au travers de l’accompagnement de nombre d’entre elles sur l’acquisition d’offres de service SiMSEO. En 2019, SiMSEO continuera son déploiement et organisera des ateliers techniques centrés sur les offres de service SiMSEO.

192 PME accompagnées à l’usage de la simulation numérique, au travers des 77 offres de service SiMSEO :

 « Les offres de service sectorielles »  permettent d’assurer l’accès aux outils de simulation numérique et à la réalisation d’études, avec un accompagnement adapté. Les pouvoirs publics soutiennent financièrement les sociétés faisant appel à ces prestations avec un abondement pouvant atteindre 50% des prestations, plafonné à 10 K€. SiMSEO a déployé 77 offres de service métiers, adaptées à deux secteurs prioritaires :

  • Secteur de la mécanique et de l’industrie manufacturière où les entreprises doivent être accompagnées rapidement dans leur transition numérique
  • Secteur des industries du bâtiment qui vit en ce moment une révolution avec l’arrivée de la maquette numérique

Les syndicats et les fédérations professionnelles ont été consultés afin d’identifier les besoins métiers et les domaines prioritaires des TPE et des PME. Les remontées du terrain des entreprises, lors des sessions de sensibilisation, ont été prises en compte. Ces premières offres de services proposent des packs intégrant notamment les composantes : Audit, conseil, expertise technique, réalisation de projets pilotes, logiciels et formations à l’usage.

  • Industrie Manufacturière : 52 offres de service déployées
 

Nous avons déployé 52 offres de service de simulation numérique dédiées au secteur de la mécanique et de l’industrie manufacturière. Ces offres intègrent diagnostic, réalisation de projets pilotes, logiciels, et formations à l’usage.

Elles couvrent les domaines de la conception (dimensionnement, conception et optimisation) et de la fabrication (procédés de métallurgie, d’injection plastique, de fabrication additive et de flux logistique ou de production).

Toutes ces offres sont disponibles dans le catalogue des offres de l’industrie manufacturière, téléchargeable sur le site de SiMSEO : www.simseo.fr
  • Industrie du BTP : 25 offres de service déployées
 

Nous avons déployé 25 offres de service de simulation numérique dédiées au secteur du BTP et adaptées aux besoins des architectes et bureaux d’études.

Ces offres intègrent diagnostic, réalisation de projets pilotes, logiciels, et formations à l’usage.

Ces 25 offres sont centrées autour de 5 domaines prioritaires : Structure, Energie, Acoustique, Eclairage, ACV (Analyse du cycle de vie)

Toutes ces offres sont disponibles dans le catalogue des offres de l’industrie du BTP, téléchargeable sur le site de SiMSEO : www.simseo.fr

  • 192 PME accompagnées à l’usage de la simulation numérique

En 2018, SiMSEO avait accompagné 40 PME de l’industrie manufacturière, à s’équiper et à se former à l’usage de la simulation, ou dans la réalisation de projets pilotes, par le biais de nos 52 offres de service.

En 4 mois seulement, SiMSEO avait accompagné 152 PME du BTP (Architectes et Bureau d’études), à s’équiper et à se former à l’usage de la simulation par le biais de nos 25 offres de service.

 

Un bilan des activités de SiMSEO a été présenté lors de la journée porte ouverte du Campus Teratec du 2 octobre 2018 et lors du congrès NAFEMS du 14&15 novembre 2018.

Plus d’informations : www.simseo.fr


 

 

 
© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales