English version

 
Piloté par
Avec le soutien de

Accueil > Activité > DataPoC



10 CHALLENGES INDUTRIELS, 10 PoC, 10 LAUREATS

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt «Challenges Numériques » du Programme Investissements d’Avenir, le Commissariat Général aux Investissements a confié à Teratec la mise en œuvre, l’animation, le lancement et le suivi de 10 challenges numériques.

Cette initiative a pour objectif de favoriser l’open innovation entre les grandes entreprises confrontées à des enjeux numériques et les Start-up ou PME fournisseurs de technologies innovantes. Teratec en partenariat avec ses sponsors applicatifs : Airbus Safran Launchers, Alstom, Axereal, GE, Gemalto, Noriap, et son partenaire technologique Intel,  ont lancé le 2 mars 2017 dans les locaux de Bpifrance, 10 challenges numériques, dans les domaines technologiques du Big data, objets intelligents, prototypage et impression 3D, multitude et approches centrées utilisateurs.

Ces challenges couvrent les grands secteurs applicatifs de : Ville et systèmes urbains, Agroalimentaire, Industrie manufacturière et Sécurité.

Ces challenges visent à faire émerger des solutions de rupture et aboutiront à la réalisation d’une preuve de concept « PoC » et serviront de première référence aux lauréats sélectionnés en leur permettant d’accéder plus rapidement au marché.

10 Lauréats sélectionnés pour la réalisation de 10 PoC

Sur les 33 dossiers reçus à cet appel à Challenges Numériques, le comité de sélection du programme DataPoC a désigné 10 lauréats sur la base des critères de sélection définis dans le règlement général des challenges numériques de DataPoC. Ces 10 Lauréats auront environ 12 mois pour réaliser leur PoC en proposant des solutions innovantes.

Pour en savoir plus >>>> www.datapoc.fr/

Challenge #1 –SECTEUR APPLICATIF VILLES ET SYSTÈMES URBAINS – ÉNERGIE

Outil d’aide à la décision à l’estimation d’un potentiel de flexibilité

DotVision est une société spécialisée dans l’IOT industriel et fournie des briques technologique hardware et software.

Au cœur de son innovation le produit Blue Panda est un Operating System Sécurisé fonctionnant sur microcontrolleur (microchip, arm) et offrant une connexion native vers le cloud (Azure, AWS, Predix.), les data analytics, ainsi que toutes les fonctionnalités liées au «edge».
DotVision met à disposition, depuis 15 ans, son expertise technologique transversale, pour aider ses clients à rentrer dans l’ère de l’Internet des Objets.

De l’idée au produit connecté industriel, en passant par la preuve de concept, DotVision et ses équipes pluridisciplinaires accompagnent ses clients tout au long des différentes étapes. Se basant sur des solutions ouvertes basées sur des protocoles standards, DotVision propose des produits innovants avec des temps de développement et d’intégration réduits et des délais d’introduction sur le marché courts.

Pour démontrer son savoir-faire, la société DotVision met elle-même en pratique ses technologies sur deux domaines   de prédilection : l’énergie et la géolocalisation. Les nombreuses années passés sur le terrain et les milliards de données agrégés on permit aux équipes de DotVision de fiabiliser et sécuriser les briques technologiques et de proposer des solutions de très hautes qualités, utilisée par ailleurs dans des solutions gouvernementales.

Challenge #2 –SECTEUR APPLICATIF VILLES ET SYSTÈMES URBAINS – ÉNERGIE

Outil de prévision multi-échelles temporelle & spatiale

La société DO mène des activités de Recherche et Développement, réalisation d’études et de formation dans le domaine des mathématiques appliquées.

La société DO mène des activités de Recherche et Développement, réalisation d’études et de formation dans le domaine des mathématiques appliquées, essentiellement le signal, le contrôle, les probabilités, l’apprentissage automatique      et le Deep Learning. Elle est spécialisée dans les nouvelles technologies utilisées dans le traitement des données, la modélisation, la prévision, et l’Intelligence artificielle.

DO-action opère dans le monde industriel sur plusieurs terrains en particulier sur celui de l’énergie, de l’environnement, de l’automobile intervenant aussi dans le secteur de la santé et des finances.
DO-réalisation produit des outils logiciels disponibles, modulables et complémentaires. Elle assure des actions de gestion et fouille de données, depuis les prétraitements, jusqu’aux rapports et les aides à l’interprétation des analyses.
DO-recherche est l’une des forces majeures de la société. Par la composition de son personnel, fortement lié au milieu universitaire, DO conçoit, crée et réalise des solutions à des problèmes concrets. La méthodologie DO a fait, dans cette direction, la preuve de son efficacité auprès de groupes industriels depuis de nombreuses années.

Challenge #3 – SECTEUR APPLICATIF VILLES ET SYSTÈMES URBAINS – ÉNERGIE

Outil d’analyse multi-échelles spatiale et temporelle supportant le couple « agrégation - désagrégation »

See-d prédit les comportements, automatise des tâches répétitives, simule des processus ou procédés, détecte des anomalies, etc…

  1. Prestations sur mesure en data science.
  2. Experts en Advanced Analytics
  3. Extraction de connaissance et aide à la décision par l’analyse de données, le couplage Modèles-Données, le Machine Learning

Créée fin 2014 par Emmanuel Frénod, Professeur des Universités en mathématiques appliquées avec 20 années de collaboration avec des entreprises, en 2017, See-d, c’est une équipe de 12 personnes dont 8 data scientists de haut niveau et expérimentés. Docteurs et ingénieurs en : Statistique, Physique, Economie, Informatique qui consacrent plus de 20 % de leur temps à la R&D.

Généralistes, See-d travaille sur des problématiques issues de toutes les grandes fonctions de l’entreprise et dans tous les secteurs d’activité.

Challenge #4 – SECTEUR APPLICATIF VILLES ET SYSTÈMES URBAINS – TRANSPORTS

Simuler le taux de disponibilité d’un système de transport autonome

Cosmo Tech a développé une plateforme de modélisation et de simulation permettant aux dirigeants de prendre des décisions optimales sur leurs sujets les plus complexes.

Fondées sur cette plateforme logicielle et sur une méthodologie unique, les solutions Cosmo Tech prennent en compte de multiples facteurs et leurs interconnexions afin d’anticiper au mieux les conséquences des choix potentiels. Acteur de la transformation digitale, Cosmo Tech s’inscrit au-delà du big data et de l’intelligence artificielle en fournissant aux dirigeants la seule solution au monde de decision management capable de prévoir de manière réaliste l’impact de ces décisions.
Aujourd’hui, Cosmo Tech accompagne dans leur transformation digitale des leaders internationaux tels que RTE, Alstom, GE, Total, EDF, Veolia, SNCF ou Sanofi Pasteur.

Les solutions logicielles développées par Cosmo Tech avec ses partenaires peuvent être commercialisées sur l’ensemble des secteurs concernés.

Challenge #5 – SECTEUR APPLICATIF VILLES ET SYSTÈMES URBAINS – TRANSPORTS

Processus permettant de fiabiliser l’analyse de scène à partir d’une source vidéo

Kitware développe et maintien des solutions open source permettant de répondre à des défis scientifiques dans les domaines de la vision par ordinateur, le calcul scientifique, l’imagerie médicale et la gestion de données.

Les équipes Kitware développent des algorithmes et des solutions logicielles sur-mesure basés sur ses outils libres pour répondre à des problématiques métier. Kitware proposent également des services de support, consulting et formation pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs scientifiques avec nos outils open source.

Ses équipes de recherche et développement travaillent en étroite collaboration avec les plus grandes universités américaines et internationales et fournit des solutions commerciales à des problèmes actuellement considérés comme des défis pour la recherche.

Challenge #6 – SECTEUR APPLICATIF AGRICULTURE – PREVISION DE RECOLTE

Réalisation d’un outil de simulation et prévision de Quantité et Qualité des récoltes de blé

CYBELETECH est une société spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de technologies de modélisation, de simulation des grandes étapes du cycle du végétal : sélection variétale, phases de production, process de transformation en lien avec les architectures de calcul HPC et les développements informatiques adaptés.

Une maitrise des technologies numériques les plus récentes :
Technologies de modélisation de la croissance des plantes - Méthodes de traitement statistique et d’assimilation de données - Techniques d’optimisation stochastique et de contrôle optimal - Algorithmique parallèle - Architectures informatiques et plateformes de services - Outils d’analyse et de visualisation de données - Environnement logiciel

Une gamme de prestations à forte valeur ajoutée :
> Réalisation d’études : Amélioration des process de sélection variétale, suivi des cultures, gains de compétitivité dans les phases de production, étude prévisionnelle des rendements, approche du 0 résidu…
> Développement d’outils numériques : Modélisation et simulation, Analyse statistique et traitement des données, Réseau de virtualisation des données, Outils d’Aide à la décision…
> Conception et développement des systèmes d’information associés : Architecture bases de données, interfaces homme-machine et outils de visualisation, plateformes de services, architectures de traitement parallèle

Challenge #7 – SECTEUR APPLICATIF AGRICULTURE – AIDE AU CHOIX AGRONOMIQUE DE VARIETES

Réseaux de capteurs et technologies de l’internet des objets

Le Groupe HLi accompagne ses clients dans leur transformation numérique pour les rendre plus agiles et flexibles et améliorer leur performance et leur rentabilité.

  • 30 ans d’expérience - 130 collaborateurs - Présence à Paris-Tunis-Madrid-Casablanca
  • 2 filiales agréées CIR sur l’analytics & le big data
    • Pôles de compétences spécialisés par métier
    • Audit/conseil et gestion de projet
      • Expertise analytique appliquée aux domaines suivants  :
      • Risque  & réglementation
      • Marketing, analytique, connaissance client
      • Big data mining, machine learning et open data appliqués à l’industrie
      • ....
    • Création et intégration de solutions :
      • Solutions CRM
      • Solutions analytiques et big data
      • Solutions spécifiques, solutions cloud
      • Solutions de data visualisation
  • Partenariat avec les éditeurs, des écoles et universités références dans ces domaines

Challenge #8 – SECTEUR APPLICATIF AGRICULTURE – CONSEIL DE FERTILISATION AZOTEE

Système applicatif décentralisé de consolidation et d’ajustement de la fertilisation Azotée

Dataswati développe PowerOP® une plateforme d’Intelligence Artificielle de compréhension et d’amélioration des processus complexes (physico-chimique, biologiques et agricoles).

Une solution simple à mettre en place en 4 étapes :
> Identifiez les données liées à votre processus complexe
> Pluggez ces données à l’IA et laissez là devenir experte de votre processus
> Posez-lui une question de performance et donner lui un objectif de performance.
> Votre IA est prête à vous assister au quotidien !

Les  avantages  :
Pas de modélisation du processus au préalable (gain de temps), efficace même si votre volume de donnée est faible, fonctionne sur tous les types de données de l’usine (automate, vibrations, …) mais également les données externes (météo, image, …), évolutive (branchez facilement de nouveau capteurs pour améliorer sa performance), adaptée à tous les terrains (une IA par terrain), mise en place rapide (1 à 6 mois en fonction du processus).

Challenge #9 – SECTEUR APPLICATIF INDUSTRIE MANUFACTURIERE - IMPRESSION 3D

Evaluation rapide et optimisation de la « printability » d’une pièce en fabrication additive métallique

Cenaero France est une société offrant à toute entreprise impliquée dans un processus d'innovation technologique   des méthodes, méthodologies et outils de simulation numérique afin de concevoir des produits et/ou procédés plus compétitifs.

Cenaero France compte à ce jour 6 ingénieurs de recherche et docteurs, spécialisés en méthodes numériques, modélisation des structures et procédés, mécanique des fluides computationnelle et mathématiques appliquées.
Avec pour objectif le transfert technologique, Cenaero France se positionne à la fois en tant qu'acteur de recherche collaborative et en tant que prestataire de services, offrant la réalisation d'études techniques, de prestations intellectuelles et de développements logiciels pour l'industrie (aéronautique, spatiale, ferroviaire, automobile, …).
Les activités de recherche et développement et de services de Cenaero France sont organisées selon trois axes forts: simulation et optimisation multi-disciplinaire, mécanique des fluides et comportement en service de structures métalliques et composites sous chargement complexe.

Challenge #10 – SECTEUR APPLICATIF INDUSTRIE SECURITE - SECURISATION DE BIENS PHYSIQUES

Solution de gestion sécurisée de biens physiques

KEEPEN développe une offre complète de sécurité résidentielle grand public.

Son offre se compose d’une alarme innovante et d’un service d’intervention sur alerte.
L’alarme innovante se différencie de l’état de l’art en offrant une protection automatique, permanente et fiable du logement. L’utilisateur n’a plus à se soucier d’activer et désactiver son alarme ; il n’est plus dérangé par de fausses alertes. Le système gère toutes les situations de la vie courante: enfants, invités, animaux.

Avec son système autonome, KEEPEN estime pouvoir supprimer plus de 90% des alertes intempestives, qui sont la conséquence d’erreurs d’inattention ou de manipulation. Cette amélioration drastique de la fiabilité permet d’envisager pour la première fois un service d’intervention réalisé en direct par un agent de sécurité ; avec un recourt quasi- exceptionnel à de la télésurveillance. L’entreprise est ainsi en mesure de proposer un service de sécurité trois fois moins cher au particulier.

Accompagnement des Lauréat

Intel accompagne les Lauréats qui le souhaitent, en fournissant l’expertise de data scientists ou d’architectes
 
© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales